Lexique marketing

Agence web

Entreprise spécialisée dans les stratégies de communication sur Internet. Elle réunit des compétences en développement et en graphisme pour vous proposer une solution web adaptée à votre projet.

Audience

L’indicateur du nombre de personnes touchées par un média (TV, radio, Internet, site, blog !). Ainsi, “audience publicitaire” désigne tous les individus exposés à un message publicitaire bien défini, diffusé sur un support bien déterminé.

Backlink

Un bon backlink est un lien entrant provenant d'une page web faisant autorité dans son domaine d'activité et traitant d'une thématique relative à votre page. Le contexte entre les pages liées représente le facteur essentiel pour l'impact de votre backlink.

Blog

Version simplifiée d’un site internet, techniquement gérée par un éditeur. Il peut se présenter comme une sorte de journal intime publié sur la toile et accessible aux internautes du monde entier. Depuis plusieurs années il est surtout utilisé pour publier tout type d’articles, notamment par les entreprises !

Campagne de communication

Les campagnes de communication sont toutes les actions qu'une organisation effectue pour adresser un message à son public cible. Les entreprises l'utilisent pour promouvoir leurs marques et leurs produits. Les organisations et les institutions l'utilisent pour sensibiliser à certains problèmes.

Campagne marketing

Une campagne de marketing est une série d'activités de marketing cohérentes entreprises pendant la même période pour promouvoir le même produit ou service. Une même campagne de marketing peut inclure, par exemple, des éléments de publicité, des éléments de marketing direct et des dispositifs promotionnels. Le terme de campagne de marketing est parfois utilisé dans un sens étroit pour désigner uniquement les activités de marketing (campagnes téléphoniques, campagnes publicitaires, etc.).

Campagne publicitaire

Une campagne publicitaire est une action marketing destinée à promouvoir une marque, un produit, un service, un message, etc. Pour assurer son succès, une campagne publicitaire s'appuie sur la communication pour faire passer le message.

Canaux de communication

Un canal de communication spécifie la manière dont les messages sont transmis. Il existe généralement 2 grands types de canaux (médias et hors médias), eux-mêmes subdivisés en 2 sous-catégories (traditionnels et en ligne).

Cible marketing

La cible est le groupe de personnes que vous souhaitez atteindre dans le cadre de votre campagne de vente ou de marketing. Les cibles peuvent être des clients ou des clients potentiels. Le concept de ciblage est principalement utilisé dans le comportement publicitaire et les opérations de marketing direct. L'identification de cibles marketing spécifiques permet : - de personnaliser les messages - d'améliorer l'efficacité des campagnes - de réduire les coûts en évitant les contacts inutiles - de gérer la pression marketing.

Communication digitale (ou numérique)

La communication numérique est une nouvelle discipline de la communication. Elle spécifie l'ensemble des échanges et des informations transmises sur tous les supports offerts par l'écosystème numérique. Dans le domaine professionnel, la communication digitale définit les stratégies et comportements de communication réalisés sur un réseau afin de transmettre : des messages, des valeurs.. Ces actions permettent en autre de capter l'attention d'internautes ciblés et d'augmenter la visibilité de votre entreprise.

Display

Dans le domaine du marketing numérique, le display est un type d'espace publicitaire vendu sur Internet. Il s'agit de l'un des formats publicitaires in-app les plus classiques sur le Web.

Domaine personnalisé (DNS)

Le terme « domaine personnalisé » fait référence à une URL ou à un nom de domaine sur Internet qui est personnalisé ou créé pour représenter un individu ou, dans certains cas, une entreprise ou un groupe. Certaines personnes utilisent le terme domaine personnalisé pour désigner uniquement les noms de domaine créés pour des particuliers, tandis que d'autres peuvent étendre le terme pour désigner les domaines de marque d'entreprise.

Google

Leader des moteurs de recherche sur internet.

Google Analytics

Google Analytics est l'outil statistique de Google qui permet à chaque webmaster d'analyser son audience. Entièrement gratuit, mis en place par une société américaine en mars 2005. Et si plus des 3/4 du marché international l'utilisent désormais, c'est parce qu'il est très facile à utiliser et à comprendre, mais aussi parce que les statistiques fournies sont multi-facettes et très utiles. En effet, en plus de fournir une évolution graphique et quantitative de l'audience d'un site, les rapports de Google Analytics montrent comment les visiteurs naviguent sur le site, ce qu'ils y font et comment ils y sont arrivés.

Influenceur

Personne qui, grâce à son exposition sur Internet, a une influence sur les internautes qui le suivent et sur leurs décisions d'achat. Souvent décriés, ils sont pourtant de plus en plus indispensables aux stratégies marketing des entreprises.

Landing Page

Une landing page est une page orpheline d'un site web conçue pour être la page sur laquelle les utilisateurs arrivent après avoir cliqué sur un lien externe. Il s'agit généralement d'un lien commercial (e-pub, newsletter, mot-clé) ou d'un lien de contact. Pour être efficaces, contrairement au reste du site Web, les pages d'atterrissage doivent guider les utilisateurs vers une action unique. Les pages d'atterrissage sont généralement optimisées pour effectuer un achat ou pour recueillir les coordonnées des utilisateurs. Grâce à cela, les utilisateurs peuvent devenir des clients ou des clients potentiels.

Lien (web)

Aussi appelé lien hypertexte ou lien hypertexte, un lien se situe sur un ou plusieurs mots ou images et permet de passer de la page web en question à une autre page web en un seul clic. Les liens internes renverront aux pages du même site Web et les liens externes navigueront vers les pages d'un autre site Web. Les liens sont particulièrement importants en termes de référencement (titre, qualité, liens entrants, etc.).

Marketing

La science consiste à concevoir des offres de produits sur la base d'une analyse des attentes des consommateurs (marketing consommateur), en tenant compte des capacités de l'entreprise et de toutes les contraintes de l'environnement (socio-démographique, concurrentiel, juridique, culturel...) dans lequel elle évolue. .

Marketing Automation

Le marketing automation fait référence à l'automatisation des campagnes de marketing déclenchées par un ensemble de conditions prédéfinies basées sur le comportement des utilisateurs. Les courriels, les SMS, la segmentation des contacts, le lead scoring ou le lead nurturing peuvent être automatisés.

Marketing digital

Utilise les canaux numériques pour vendre un produit ou promouvoir une marque auprès de consommateurs. Il s'appuie sur le développement de l'usage d'Internet et des objets connectés.

Marketing relationnel

Le marketing relationnel, également appelé "marketing client", fait référence à une variété d'activités marketing visant à créer et à maintenir une relation unique et spécifique avec chaque client, dans le but de l'accompagner tout au long de son parcours d'achat et de fidélité. Ce type de marketing est clairement centré sur le client et s'oppose au marketing transactionnel, qui se base uniquement sur le produit et le comportement d'achat.

Mot-clé

Un mot ou un groupe de mots important qui décrivent un document, permettant un meilleur référencement en ligne.

Moteur de recherche

Comme son nom l'indique, un moteur de recherche est un outil qui vous permet de rechercher sur le Web (et sur votre ordinateur personnel) des ressources, du contenu, des documents, etc. à partir de mots clés. Il suffit de saisir l'expression qui constitue la requête et le moteur de recherche trouvera automatiquement la ressource qui correspond à la recherche. Les résultats sont affichés de manière logique et organisée en fonction de chaque moteur.

Média Sociaux

Le terme médias sociaux désigne les plateformes numériques accessibles par Internet (web et applications) qui permettent à ses membres de constituer ou de rejoindre des réseaux d'amis ou de connaissances professionnelles, et de participer à la vie de ces réseaux en fournissant des outils et des interfaces de présentation, de communication , et interactif.

Newsletter (ou lettre d’information)

Outil de communication consistant à envoyer des informations par courrier électronique à une liste de destinataires. Le contenu d’une newsletter a pour vocation première d’informer et de renseigner le contact sur un sujet qui l’intéresse, sur les actualités de l’expéditeur ou encore pour mettre en avant des offres commerciales, offres promotionnelles, faire connaître son e-commerce, etc.

Niche

Un produit de niche s'adresse à une clientèle spécifique d'un segment de marché. Il possède des attributs distinctifs pouvant être liés au lieu, au territoire ou à la région de production, ou encore au mode de fabrication.

Nom de domaine

Une adresse Internet ou un nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur l'Internet. C'est ainsi que vos contacts et vos clients trouvent votre site sur le Web. Par conséquent, un nom de domaine est essentiel lors de la création d'un site web ou d'une adresse e-mail personnalisée.

Notoriété

Ce qui permet à une marque d'être connue par un large panel de personnes. A contrario, l'image de marque renvoie à l'ensemble des valeurs véhiculées qui permettent aux clients finaux de s'identifier et d'affectionner la marque.

Open Source

Les logiciels libres sont des codes conçus pour être accessibles au public : tout le monde peut consulter, modifier et distribuer le code comme bon lui semble. Ce type de logiciel est développé par la communauté de manière collaborative et décentralisée et repose sur l'évaluation par les pairs.

Prospect

Un client potentiel, dans le sens où ses besoins correspondent aux produits ou aux services que vous proposez. D'une manière plus large, vous pouvez considérer comme prospect toute personne n'ayant pas acheté au moins un de vos produits dans les 12 derniers mois.

Ranking Google

Il fait référence au positionnement d'un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est votre place dans le classement !

Requête principale

La requête sur laquelle on souhaite se positionner sur le moteur de recherche. À noter : différentes formes d'un mot (féminins, pluriels) ainsi que certains termes qui ont la même racine (ex : poisson, poissonniers, poissonnerie etc...) comptent pour une seule requête principale.

Référencement naturel (ou référencement organique)

Englobe les techniques mises en oeuvre naturellement pour permettre à un site de figurer le plus haut possible dans la liste des résultats de recherche effectués sur un sujet donné.

Réseaux sociaux

Un site internet qui permet aux internautes de créer des pages personnelles pour partager et échanger des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d'amis et leur réseau de connaissances.

SEO (Search Engine Optimisation en anglais)

L'art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de “référencement naturel”.

Snack content (ou micro-contenu)

Contenu bref, destiné à une consultation rapide. Le pop-corn de l’information ! Cette technique de content marketing répond à une demande de plus en plus importante de la part des internautes pour consommer des informations (textes, images, vidéos...) par petites doses, tout au long de la journée, notamment sur les réseaux sociaux.

Stratégie marketing

En termes simples, une stratégie de communication prend en compte les forces et les faiblesses d'une entreprise par rapport aux marchés dans lesquels elle opère. Il prend également en compte la concurrence pour définir un plan de communication destiné à atteindre les objectifs marketing fixés par l'entreprise.

Système de gestion de contenu (ou CMS)

Un système de gestion de contenu, souvent abrégé en CMS, est un logiciel qui aide les utilisateurs à créer, gérer et modifier le contenu d'un site Web sans nécessiter de connaissances techniques spécialisées. En termes simples, un système de gestion de contenu est un outil qui vous aide à créer un site Web sans avoir à écrire tout le code à partir de zéro (ou même savoir comment le coder). On peut citer les plus connus aujourd'hui : Wix, Joomla, Webflow, Wordpress...

Taux de rebond

Dans le domaine de l'e-marketing, le taux de rebond désigne le pourcentage de visiteurs qui quittent un site Internet après n'avoir vu qu'une seule page.

Trafic qualifié

Le nombre d'internautes qui sont venus visiter votre site internet volontairement, en étant réellement intéressés par son contenu ou par les produits et services que vous vendez.

Tunnel de conversion

Processus marketing qui transforme un prospect en client, du tout premier contact jusqu'à l'acte d'achat. En progressant dans ce tunnel, le lead (terme anglais souvent utilisé pour “prospect”) va passer par différents stades identifiables avant la finalisation du processus de conversion.

Web

Le Web est le terme couramment utilisé pour désigner le World Wide Web, ou WWW. Il désigne le système hypertexte fonctionnant sur le réseau informatique mondial Internet.

Wordpress

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open source. Il permet de créer des sites web complets et variés, basés sur une base de données MySQL. WordPress est le leader incontesté des CMS, il alimente un très grand nombre de blogs et de sites de commerce électronique.