MENU

Interview Personnalités – Natacha Leyre

L’agence PERTINENS vous présente son tout dernier concept : les Interviews Personnalités ! Deux fois par mois, on vous propose de découvrir avec nous des personnalités qui nous inspirent au travers d’une Interview inédite.

 

Nous accueillons Natacha Leyre, Directrice nationale des Operations chez CCI FRANCE CHINE. Son expatriation, son parcours professionnel et pour finir avec ses tips et astuces pour entreprendre, voilà ce qu’il vous attend dans cette interview !😉

Une bordelaise bien installée à Shanghai. Du Pont de Pierre à la Pearl Tower, on parle de quel parcours ?

Un parcours atypique. Dessiné entre un début de faculté de Droit, puis une passion transformée en métier quelques années et artiste chorégraphe au Club Med. 

 

J’ai été extrêmement bien accompagnée et sponsorisée pour devenir une manager hôtelier passionnée par son secteur et surtout par l’Humain. 10 ans dans l’industrie de l’hospitality, focus parcours client, respect et évolutions des prestations hôtelières, accompagnement des équipes pour faire du séjour de nos clients un séjour inoubliable. Pour qu’ils ramènent chez eux plus que des souvenirs. 

 

De la France, à l’Egypte, du Japon jusqu’au Mexique, pour finalement arriver à Shanghai. Une expatriation voulue et un changement de cap professionnel en passant par une année intense à jongler entre ma vie de Directrice hôtelière et mes études de Coach Consultante, diplôme qui me tenait à cœur.   

 

Moins d’opérations en resort et plus d’opérations stratégiques, avec aujourd’hui, un poste de Directrice des Opérations nationale pour la CCI France CHINE. 

 

Je suis une Bordelaise dans l’âme. Amoureuse de cette ville. Je prends beaucoup de plaisir à revenir 1 à 2 fois par an visiter famille et amis. J’y ai mon pied à terre et m’y réinstallerais très certainement un jour ! 

Manager à la CCI des opérations de Chine et coach pro, comment utilises-tu cette formation au quotidien pour accompagner les entreprises françaises en Chine ?

Le rôle de Directrice des opérations est passionnant car extrêmement riche. Tant en interne au niveau de l’harmonisation de nos antennes Shanghai, Pékin et Chine du Sud qu’être pleinement dévouée à la Communauté d’Affaire. 

 

Ce qui me sert au quotidien, c’est le  questionnement stratégique, l’écoute active, pour appréhender les diverses situations et accompagner au mieux.

 

Du coaching de dirigeant à l’oreille attentive pour un collaborateur nouveau membre  CCI FRANCE CHINE, mes connaissances sont clairement un plus et me permettent d’analyser de manière synthétique et rapide les situations. 

 

Je n’utilise pas le fait d’être Coach Professionnelle à proprement parlé, mais plutôt les outils, car un coach par définition n’influence pas. Je pense qu’avec mon expérience professionnelle, (la vision Grand Groupe et le recul du coach) je me positionne comme un accompagnateur ayant pour but de fédérer la communauté d’affaire de la manière la plus pertinente à travers une recherche de besoin. 

IMG_0476
IMG_0472

Tu maternes donc nos entreprises qui arrivent en Chine. Si on était à tes côtés, qu’est ce qu’on observerait au quotidien ?

Sans parler de materner, tu observerais beaucoup de sincérité à t’accompagner dans tes démarches quelles qu’elles soient.

 

Fédérer c’est à tous niveaux. Tant au niveau du conseil structurel, qu’au recrutement des pépites qui aideront ton business, qu’à la quête de visibilité ou au business dev de ta société. 

 

On en revient à ce que je disais précédemment. A travers le questionnement, la recherche de besoins précis, cela me permet  de mettre en exergue la demande du prospect membre ou non membre, pour être un vrai support. Assurer notre rôle afin de maximiser les forces de notre réseau au service des sociétés.  

Aurais-tu des conseils, en tant que coach, speaker et manager pour les futurs entrepreneurs ?

Que vous soyez en train de démarrer votre projet ou que vous soyez en plein dedans, gardez le cap et l’ADN de votre entreprise. Cela semble si simple, pourtant cela demande beaucoup de travail.

 

Avoir une vision hélicoptère de sa propre réalité pour devenir la meilleure version de soi-même pour s’épanouir et performer.

 

En gros, prendre du recul perpétuellement, s’assurer d’avoir le but que l’on veut atteindre en tête. Fonce, écoute les conseils, mais surtout reste aligné avec ce que tu es en sachant t’entourer !

En parlant entrepreneuriat, qu’est-ce que dirait la Natacha Leyre de 2030 à ce sujet ?

L’entrepreneuriat aujourd’hui est la mode. Non pas grossièrement, mais apparaît comme une nécessité. Dans un monde du travail parfois trop figé pour des personnalités créatrices et libres, en quête de faire la différence selon un business modèle bien défini.

 

Dans 10ans, je serai vraisemblablement face à encore plus d’entrepreneurs ayant leurs propres sociétés, que face à des mutations accentuées au sein même des grands groupes. En effet, on peut déjà voir que certains ont commencé à créer une forme d’entrepreneuriat au sein même de leurs entreprises. Je trouve cela très intéressant. Je pense notamment à Saint Gobain ou Décathlon.

 

L’entreprenariat sera très certainement encore plus développé en 2030, sous de nouveaux formats dont je ferais sûrement partie 😊 

Aurais-tu une citation qui t’inspire et te motive au quotidien à partager avec nous ?

Plusieurs courtes, qui résonnent en moi depuis longtemps : 

« Lève-toi et marche », dans le sens de Always keep going  et « Tout part de nous ». 

Enfin, peux-tu citer quelques profils qui t’inspirent dans ta vie professionnelle ?

Christiane Germain, Co-présidente et CEO du Groupe Germain Hôtels au Canada. Brillante et authentique à tous les points de vue.

Clémence Campech, Co-fondatrice de l’Agence PERTINENS qui a si bien choisi le nom de son entreprise, vision tellement juste et pro de ses sujets.

Frida Kahlo pour sa personnalité si forte qui l’a rend unique.  

Vous souhaitez redimensionner votre business ?

Rencontrons-nous