MENU

Interview Personnalités – Aurélie Salomon

L’agence PERTINENS vous présente son tout dernier concept : les Interviews Personnalités ! Deux fois par mois, on vous propose de découvrir avec nous des personnalités qui nous inspirent au travers d’une Interview inédite.

 

Aujourd’hui, on échange avec Aurélie Salomon-Jean, Présidente de WoMen’Up & Head of Sales & Account Manager chez Neeva 😉

Tu mènes une vie à milles à l’heure entre ta vie personnelle, professionnelle et ton rôle au sein de l’association. Peux-tu nous en dire plus sur ton quotidien ?

Une personne de mon entourage m’a dit un jour « Aurélie nous n’avons qu’une vie. Il n’y a pas une vie personnelle et une professionnelleIl y a juste ta vie. ». Je partage tout à fait son avis et je m’attache à ce que mon quotidien soit en adéquation avec mes valeurs et respecte mes besoins.  

 

Il y a des jours où je travaille énormément alternant entre l’association et mon travail sans aucune pause et il y a des jours où je vais prendre le temps, pour moi, pour prendre de la hauteur, lire, me reposer, mettre sur papier toutes mes idées afin qu’elles puissent vivre et voir mes proches.  

 

La vie n’est pas une course effrénée, il faut savoir prendre le temps et en savourer les couleurs.  

 

Dès que je commence à dire les mots suivants : c’est la course, je suis débordée, je n’ai pas le temps. Ce sont des signaux d’alerte qui m’annoncent que je dois ralentir le rythme et poser mes limites.  

 

J’alterne donc entre un quotidien qui peut être parfois très chargé et très libre. Il faut savoir utiliser son temps à bon escient et surtout toujours garder en tête que le temps est ce que l’on en fait.  

WoMen’Up, une association créée en 2011, par Emmanuelle Diaz, qui ne cesse de se développer en se challengeant chaque jour. On imagine que ce n’est que le début, peux-tu nous en dire plus sur vos futurs projets ?

En effet, l’association qui a été créée en 2011 par Emmanuelle Duez ne cesse d’évoluer car la société change et nous grandissons également et avons une nouvelle vision du monde.  

 

Nous avons fêté nos 10 ans en janvier et nous avons accompli de belles choses. En 10 ans, nous sommes ingidigné.es, nous nous sommes engagé.e.s et nous sommes passé.e.s à l’action. Je suis extrêmement fière de tout ce que cette belle équipe a su accomplir et je pense que l’avenir nous réserve encore de belles surprises. 

 

Nous avons lancé en Novembre dernier le I Am Powerful Events afin d’organiser des évènements pour les membres de notre communauté et en dehors de notre communauté car chez WoMen’Up toutes et tous sont les bienvenu.e.s.  

 

Le mois de mars sera également un mois de plusieurs lancements au sein de WoMen’Up :  

Je vous annonce en avant-première le lancement du I Am Powerful Club afin de permettre à notre communauté d’échanger entre elles, le retour de notre incubateur de talents La Fusée au format 100 % digital et une belle campagne digitale pour le 8 mars.  

Et puisque nous ne pouvons organiser un évènement en présentiel pour nos 10 ans, nous célébrerons toute l’année sur nos réseaux sociaux nos 10 ans avec de belles surprises en cours de préparation 😉

 

Un merveilleux partenariat va également voir le jour très bientôt 😊  

Cela fait maintenant 6 ans que tu as rejoint l’association WoMen’Up. Ton statut a évolue en passant de responsable des partenariats, puis vice-présidente et enfin, aujourd’hui, présidente de l’association ! Comment gères-tu ce changement ?

L’association WoMen’Up m’a énormément apporté et m’apporte énormément en termes de connaissance de soi et développement de soft skills. Elle me permet également de participer aux débats sur les sujets d’égalité femmes-hommes et faire avancer les choses à mon échelle car aussi naïf que cela puisse paraître je pense que chacun et chacune d’entre nous a le pouvoir de faire bouger les lignes.  

 

J’ai rejoint WoMen’Up à une époque où je souhaitais échanger avec des jeunes hommes et jeunes femmes engagé.e.s. Nous étions aux prémices des starts-ups, des organisations agiles et très peu d’initiatives autour des sujets d’égalité femmes-hommes et j’avais envie de rejoindre un groupe de jeunes qui partagent ma vision du monde car je voulais apporter ma pierre à l’édifice.  

 

Et chez WoMen’Up j’ai trouvé plus que ça. 

J’ai trouvé une équipe de jeunes avec un brin de folie et d’humour prête à tout changer et remplie d’idéaux. J’y ai trouvé de l’audace, de la conviction et de l’engagement. 

Je m’y suis sentie chez moi et je suis restée. 

 

A force de travail, d’implication et d’engagement et de combat pour lutter contre les inégalités femmes -hommes, mon rôle a évolué au sein de l’association. 

Reprendre le flambeau n’a pas été évident car il y a eu deux merveilleuses présidentes avant moi et au début je me suis demandé comment faire mieux ? Et j’ai tout de suite réalisé que je me posais la mauvaise question. Il ne fallait pas faire mieux mais il fallait que je fasse à ma façon et que j’y intègre ma vision tout en prenant en compte nos singularités. 

 

L’association WoMen’Up est composée de 11 femmes ambitieuses, déterminées, courageuses et puissantes. Des femmes convaincues et engagées partageant les valeurs d’inclusion, de diversité et de mixité. Des femmes persuadées qu’ensemble, nous pouvons faire bouger les lignes. L’histoire de WoMen’Up s’écrit avec elles. 

Mon rôle est donc de faire vivre l’esprit WoMen’Up, l’incarner, le transmettre, tout en respectant les individualités.  

 

L’aventure WoMen’Up, s’inscrit également avec vous car seul.e on va plus vite mais ensemble on va plus loin. #Ensemble.  

De mars à octobre 2020, tu crées et organises la campagne « I Am Powerful » qui vise à briser les stéréotypes et les tabous envers les femmes et dont une partie des bénéfices a été reversée à la Fondation des Femmes. Une belle action, qui touche des sujets encore trop sensibles aujourd’hui. On image que tu dois en avoir d’autres des projets comme celui-ci, peux tu nous en dévoiler quelques-uns ?

La campagne du 8 mars 2020, nous a permis d’aller encore plus loin dans nos actions car c’était la première fois que nous allions récolter des fonds pour une autre association. Les sujets de violences envers les femmes nous touchent particulièrement. Nous avons récolté moins de fonds que nous pensions car nous avons suspendu la campagne lors du 1er confinement par respect pour toutes les personnes atteintes du covid et cette situation inédite et l’avons relancé de début mai jusqu’à fin décembre. 

 

Nous sommes fières de cette campagne car elle nous a permis d’aller encore plus loin dans nos actions car nous nous sommes dit porter un tshirt d’empowerment et récolter des fonds c’est bien. Mais que faire concrètement pour aider les femmes et également les hommes. Nous avons donc lancé I Am Powerful Events avec 3 mots d’ordre : INSPIRER, BOOSTER et POUSSER A L’ACTION. C’est une déclinaison de ce que nous pouvons faire pour les entreprises mais que nous avons adapté auprès de notre communauté afin qu’elle puisse en bénéficier.  

 

Depuis novembre dernier ces évènements sont un véritable succès, plus de 250 personnes y ont participé. Nous parlons sans tabous de salaire, d’argent, de difficultés liées à l’entrepreneuriat, d’investissement et de bien d’autres sujets dans la bienveillance et en toute confidentialité.  

 

Nous lançons le I Am Powerful Club afin que nos échanges ne s’arrêtent pas à un wébinaire mais qu’ils puissent continuer et que chacun et chacune puisse continuer à discuter et partager avec les membres de la communauté. L’objectif c’est que chacun et chacune puisse continuer à s’entraider car c’est là que réside la force du collectif. Et comme je l’ai dit un peu plus haut on avance #Ensemble.  

Tu es un véritable exemple pour nous, de par tes engagements et tes valeurs que tu n’hésites pas à promouvoir concrètement au quotidien. Alors, quels seront tes prochains steps ?

A très court terme, mes prochains steps sont les 3 lancements chez WoMen’Up, un merveilleux partenariat qui va prendre vie, le recrutement des nouvelles arrivées chez WoMen’Up ainsi que leur intégration et le développement des jeunes femmes de l’association car comme je leur dis souvent : elles ont toutes de très belles personnalités qu’il faut qu’elles dévoilent au monde car le monde en a besoin. 

 

A moyen terme, je suis désormais mentore d’une merveilleuse jeune femme et j’ai hâte de la voir réaliser ses projets. La transmission est très importante pour moi car j’ai eu et j’ai encore la chance d’être accompagnées par des femmes merveilleuses et c’est avec un énorme plaisir et beaucoup d’humilité que je transmets ce que j’ai pu apprendre. 

 

A court, moyen et long terme continuer à réaliser mes rêves et surtout en apprécier le chemin. On pense souvent à la destination finale sans savourer le parcours, mon objectif est de savourer chaque jour et chaque étape de ma vie.  

Si on t’interviewe aujourd’hui, c’est parce que ton parcours nous inspire. Si tu devais nous partager, à ton tour, des profils inspirants, quels seraient-ils ?

Les profils qui m’inspirent ce sont les personnes (femmes et hommes) qui s’assument pleinement, celles qui se battent pour leurs rêves, celles qui tombent mais se relèvent, celles qui n’ont pas peur du qu’en-dira-t-on, celles qui inventent leurs propres règles et celles qui réinventent le monde de demain et ont un impact sur leur quotidien.  

 

Les personnes qui m’inspirent sont également des personnes altruistes, qui aiment véritablement l’autre. 

 

Je suis inspirée par des héroïnes et héros du quotidien comme des héroïnes et héros connus. 

 

Selon moi, une personne inspirante ne l’est pas par son statut social mais plutôt sur l’impact qu’elle a sur la vie des personnes qu’elles côtoient.  

Crédit photo Savinien Tonelli 

Vous souhaitez redimensionner votre business ?

Rencontrons-nous