Bordeaux Mécènes Solidaires est une fondation territoriale qui agit comme tiers de confiance pour mobiliser les entreprises de Gironde dans le but d'aider les associations locales. BMS soutient par ce biais des projets concrets : insertion sociale et professionnelle, lutte contre les précarités, inclusion numérique et l'accès au logement.
Pour le programme QUARTIER NUMERIQUE, BMS accompagne les associations de quartier en leur apportant une aide financière et de l'équipement pendant 2 ans, afin qu’elles mettent en place des formations numériques efficaces, structurées et pérennes, au bénéfice des habitants.
Dans ce contexte, BMS souhaitait en décembre 2020 lancer une campagne coup de poing pour offrir 50 ordinateurs à 50 foyers issus de ce programme, par le biais de 3 associations : L’association Défi, Le centre social et culturel La Colline et l'atelier Remuménage
Pour collecter 50 ordinateurs soit 12 500€ en seulement 15 jours de campagne, PERTINENS a décidé de former une équipe de 8 experts issus de son réseau.
Apres un lancement d'appel à candidatures de PERTINENS, une équipe composée d'une graphiste, d'un directeur artistique, d'une community manager, d'un chef de projet, d'un rédacteur, d'un vidéaste, et de 2 pilotes marketing, a créé de zéro cette nouvelle campagne que l'on a décidé d'appeler "1 ordi sous le sapin".
PERTINENS s'est mis à la place du directeur marketing qui pilote la raison d'être et la feuille de route pour que toute l'équipe collabore à distance et dans le plaisir.
Messagerie Collective, drive partagé, ateliers agiles, validation a-synchrone : une organisation bien rodée !
Ateliers d'alignement de vision
Pilotage du plan de marketing online et offline
Études de marché et analyse de la concurrence
Campagne d'acquisition digitales hyper-performantes
Atelier de définition des parcours clients
Réalisation de vidéos et témoignages clients
Définition de la stratégie phygitale : une customer experience unifiée en ligne et hors ligne
Sourcing et sélection de prestataires
12 750€ collectés !
51 ordinateurs pour 51 foyers.
34 donateurs.
Plus d'une dizaine d'articles de presse.
Ca a tellement bien marché, tant sur la partie projet que les résultats obtenus, que l'on va renouveler la campagne chaque année pour rêver encore plus grand ! Rendez-vous à noël prochain ;)
L'agence PERTINENS nous a accompagnés dans une opération de crowdfunding en décembre 2020. Et elle porte bien son nom ! Pertinence de la proposition, pertinence dans la mobilisation des acteurs sur les réseaux, pertinence dans la sélection des partenaires qui ont co-construit l'opération avec nous !
Pour un premier contact ou un projet à nous confier ?
Et pourquoi pas pour le simple plaisir d’échanger ?
On se fera une joie de vous aider !
Passer d'un développement local à un rayonnement national, en clarifiant le positionnement de marque et en travaillant sur la lisibilité de l'offre.