MENU

Rencontre – Découverte et Plaisirs au Café Joyeux de Bordeaux

Comme une évidence, l’équipe de Pertinens s’est rendue dans le centre-ville de Bordeaux, entre le Cours d’Alsace-et-Lorraine et le Cours Victor Hugo, à la rencontre d’un café pas comme les autres : le Café Joyeux.

 

Initiative née de Yann et Lydwine Bucaille Lanrezac, le Café Joyeux et un coffee-shop fondé dans un but solidaire. D’abord installé à Paris, puis à Rennes, le Café Joyeux à rejoint les rues de Bordeaux il y a peu, au coeur de la ville, dans une rue au nom particulièrement symbolique pour ce café  unique : la rue Sainte Colombe. Synonyme universel de paix, de pureté, d’amour et de liberté, la Colombe est par excellence le symbole le plus approprié pour ce café qui a parfaitement bien choisi son emplacement. 

Un concept rayonnant à l’initiative solidaire

L’histoire des Cafés Joyeux débute en 2014. Alors que Yann et Lydwine sont à l’initiative d’un projet associatif innovant : Emeraude Voile Solidaire – visant à réaliser des sorties en mer avec des personnes en souffrance – Théo, 20 ans, porteur d’autisme, sollicite Yann dans sa recherche d’emploi. Très vite, Yann et Lydwine prennent conscience de la précarité professionnelle pour les personnes en déficiences intellectuelles et notamment chez les jeunes. C’est alors de ce constat que naîtra en suivant le premier coffee-shop Café Joyeux. 

 

À l’image de ses salariés, le Café Joyeux se veut rempli de joie, de bienveillance et de tendresse. Les personnes en situation de handicap mental ou cognitif sont ainsi en mesure de trouver un emploi en CDI dans un milieu ordinaire et dynamique et qui saura les accompagner pour leur redonner confiance et dignité tout en faisant barrage à l’isolement. 

 

Et parce que la joie c’est aussi le soleil et le partage, le Café Joyeux a parfaitement choisi sa charte graphique et fait rayonner son concept avec légèreté et dans la bonne humeur avec un jaune lumineux et un visage souriant. 

Déco Café Joyeux Bordeaux
Café Joyeux Bordeaux décoration
Café solidaire Bordeaux

Rencontre avec l’équipe au Café Joyeux de Bordeaux

Comme une parenthèse à la ville, le Café Joyeux favorise la rencontre et participe à casser les barrières de l’inconnu. Encore peu connus/compris, les handicaps mentaux font souvent l’objet d’une perception biaisée au détriment des belles personnes qui sont en situation de déficience intellectuelle. Cette perception, Arnaud Chambriard nous en a parlé comme étant “le mur de la peur”. C’est tout simplement l’idée selon laquelle nous rejetons l’autre par l’absence de connaissances. L’inconnu nous effraie et participe à opacifier notre vision et notre approche humaine. Engagé et solidaire, le Café Joyeux, en réponse à cet inconnu et à cette peur, cherche à briser ce mur et ces idées en valorisant le droit à la différence. 

Café Joyeux Bordeaux équipe

Toutes uniques et singulières, les joyeuses personnes du Café Joyeux nous ont accueillies avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. Charlotte, Tatiana, Alex, Tristan et toute l’équipe nous ont accompagné lors de ce repas en trois temps. Aussi belles qu’appétissantes, les assiettes ont toutes été préparées par les soins de l’équipe pour un résultat à l’image du Café Joyeux : beau et bon.

Que ce soit dans la préparation des différents plats ou encore dans le service, les salariés mettent tout leur coeur à leur travail et s’impliquent avec la volonté de bien faire, l’envie de partager et le souci du détail. C’est dans cette belle dynamique que nous avons vu l’équipe travailler et que nous avons pu aller à leur rencontre. 

Ce qui participe notamment à faire de cette expérience un véritable moment magique c’est la décoration du lieu. Plein de charme, de goût et d’authenticité, l’agencement et le choix du mobilier font ressortir l’aspect naturel et sincère du café. Chaque détail a été minutieusement étudié et les éléments de décoration sont tous une découverte invitant à la poésie et à la rencontre. Les suspensions lumineuses en forme de tasses ou encore les portraits des salariés reflètent l’image solidaire du café et viennent s’agrémenter de jolies phrases pleines de sens qui se font écho comme des rappels de bienveillance. 

Ce que nous retiendrons

ma différence c'est ma force café joyeux bordeaux

“Ma différence c’est ma force”, c’est une des phrases que nous retiendrons et dont l’idée se retrouve dans des petits détails symboliques comme les chaussures dépareillées des employés, synonymes de leur différence et symboles de leur caractère unique. 

 

À la différence d’un café traditionnel et classique, les employés du Café Joyeux portent tous une casquette avec leur prénom brodé aux couleurs du café. Les barrières liées à l’étranger, à l’inconnu et au vouvoiement sont alors plus facilement brisées et permettent d’échanger avec chacun des joyeux employés avec une approche totalement différente, synonyme de bienveillance et de partage.

 

Nous retiendrons également l’anecdote racontée par Arnaud. Alors qu’il se rendait au café Joyeux, Arnaud constate qu’une des managers était en train de consoler et prendre soin d’un des équipiers Joyeux qui se plaignait d’une douleur à la jambe. Quelques minutes plus tard, lorsqu’Arnaud repassa, il put cette fois-ci constater que la manager aidait un autre équipier, cette fois-ci pour faire ses lacets. Véritablement attentionnées, les managers du café sont aussi là pour guider et accompagner les personnes en déficience mentale et pour les épauler dans leur quotidien. Ce petit geste peut sembler anodin mais n’est pas courant au sein d’une entreprise et les valeurs humaines liées à cette attention en font un véritable symbole émouvant. 

Le Café Joyeux de Bordeaux ouvre son service de livraison !

Pour que les bordelais puissent également profiter des repas préparés avec amour, le Café Joyeux propose depuis quelques jours seulement la livraison dans Bordeaux. Internalisée, la solution de livraison est dite “maison” et proposée par deux jeunes soutenant l’initiative du Café Joyeux et désirant s’impliquer dans cette belle aventure. Le menu de la semaine est à retrouver en ligne directement sur le site https://cafejoyeux.byclickeat.fr/store-locator ainsi que tous les coffrets et sachets de café et autres accessoires (carnet, tablier, tasse, tote bag …). 

 

N’hésitez pas à soutenir cette belle initiative en allant passer un agréable moment au Café Joyeux de Bordeaux ou en passant commande ! 

café Joyeux livraison

En bref

Café Joyeux et Pertinens

Vous l’aurez compris le Café Joyeux, c’est tout simplement une invitation au partage, à la rencontre, à la solidarité et au sourire. Au-delà de se définir comme un café beau (les photos témoignent d’elles mêmes !), d’un café bon avec des produits frais, de saison et des recettes maison, le Café Joyeux c’est aussi un moment vrai. C’est une véritable expérience sociale et solidaire que nous retiendrons “Parce que chez Café Joyeux, personne n’est parfait !” et chez Pertinens, nous pensons justement que c’est tout ces petites imperfections qui font de vous tous de belles personnes. 

“Un moment d’évasion, une bulle de bonheur remplie de belles ondes et de belles personnes.”

Nous tenions à remercier tous les membres de l’équipe pour leur accueil et le temps qu’ils nous ont accordé. Ce fut une très belle rencontre et un moment très agréable. 

 

Rendez-vous :

31 Rue Sainte-Colombe 33000 Bordeaux 

Vous souhaitez redimensionner votre business ?

Rencontrons-nous