La France compte environ 3 millions de PME et 30 millions de consommateurs en ligne. Alors qu’une PME française sur deux dispose d’un site Internet, un déséquilibre persiste entre l’offre et la demande de digitalisation. Outre la possibilité de vendre ses produits et/ou services en ligne, il devient primordial pour les petites et moyennes entreprises d’utiliser les outils digitaux pour développer leur chiffre d’affaires. « Transformation » et « numérique » sont des termes lourds pour faire référence à la modification de certaines de ses habitudes de fonctionnement, tendre vers plus d’expérience client et optimiser sa productivité. Le cabinet IDC la définit d’ailleurs comme « un processus continu par lequel les entreprises s’adaptent aux changements disruptifs, ou en sont le moteur, auprès de leurs clients et sur leurs marchés, en utilisant les compétences digitales pour créer de nouveaux modèles économiques, produits et services » (on aurait pas dit mieux !).
Nous comprenons alors que la transformation digitale influence profondément la culture d’entreprise et l’environnement organisationnel des PME françaises. Les process doivent évoluer tout autant que les modes de collaboration et les compétences :
Il ne s’agit pas tant de transformer radicalement les outils mis en place et les méthodes, mais de les faire évoluer pour gagner du temps et de l’argent ! Par exemple, passer d’une prospection physique et de phoning à une prospection « pull » qui attirera les prospects à l’entreprise via, notamment la page contact du site Internet. De la même sorte, il est facile de profiter de tous les avantages qu’offre l’Inbound marketing, cette stratégie de création de contenus visant à faire venir les prospects plutôt que d’aller constamment à leur rencontre. Et, pour rester informé des tendances de son secteur et de ses concurrents, la mise en place d’une veille digitale efficace est recommandée (chez PERTINENS, on vous suggère d’ailleurs deux plateformes de veille : Feedly et Netvibes).
La transformation digitale est favorisée par la co-création. Ainsi, pour faciliter les échanges et les prises de décision, il faut repenser les espaces de travail. Ils doivent permettre de répondre aux besoins quotidiens de l’activité du salarié (bureau en open space pour le chargé d’accueil ? Poste proche du bureau d’étude pour le commercial ? Bureau modulable pour le manager/coordinateur ? …). L’optimisation des échanges et des prises de décision passe également par des systèmes de messagerie instantanée et des plateformes de travail collaboratif, à l’instar de Slack et de Google Drive. Mobilité, échange et open innovation sont alors les maîtres mots d’une transformation réussie au sein des PME françaises.
Pour accompagner l’évolution de ses process et de ses modes de collaboration, il est judicieux de faire appel à des compétences digitales « supports » : recruter par exemple un CDO (Chief Digital Officer) dont la mission est de définir les objectifs du plan de la transformation digitale, embaucher un Data Analyst qui veillera à l’exploitation des données issues des canaux digitaux de l’entreprise, un Content manager en charge de la stratégie digitale et éditoriale de la marque, un Traffic manager spécialisé dans l’optimisation des leviers d’acquisition de trafic (à titre indicatif : la création d’une landing page sur un site Internet proposant aux prospects de recevoir un livre blanc en échange de leur adresse email), etc.
Autant de compétences à connaître, et avec lesquelles collaborer pour assurer à l’entreprise un changement efficace et durable.
D’un changement de positionnement marketing aux évolutions internes, certaines PME et ETI françaises ont réussi leur pari : celui d’utiliser le digital pour persister sur des marchés ultra concurrencés, pour former facilement leurs salariés ou encore pour favoriser la communication entre les différents collaborateurs.
La Redoute a construit sa notoriété sur son catalogue papier. Sauf qu’entre-temps, les e-shop sont nés et les ventes par correspondance sont mortes (nous étions en 2014 !). La concurrence digitale a remis en question le business model de l’entreprise. Elle est alors réapparue sur la scène française plus moderne et plus digitale que jamais. Aujourd’hui, La Redoute c’est un e-shop, une application, des réseaux sociaux, de la publicité en ligne et toute une stratégie d’évolution de l’expérience client. La transformation digitale de l’entreprise a été accompagnée d’une refonte de son entrepôt : trois fois moins grand, fonctionnant avec trois fois moins de salariés qui travaillent vingt fois plus rapidement.
La transformation digitale d’Air Liquide s’est faite grâce à l’évolution des modes de collaboration entre les équipes. Baptisé « Connect », le plan de connexion des différents sites à un centre de contrôle a permis de faciliter les échanges entre les différents départements.
L’entreprise mise également sur la formation continue de ses salariés et met à leur disposition des outils modernes et des supports d’apprentissage ludiques.
iCave est un spécialiste du stockage de vin depuis plus de 20 ans (les vins sont stockés au sein des Caves des Montquartiers, carrière emblématique parisienne). L’entreprise travaillait originellement pour le secteur professionnel, avec les hôtels et restaurants. Soucieuse de vouloir se développer à travers une offre B2C, la marque lance alors son site Internet, icave.eu, sur lequel elle propose ses services aux particuliers. La traçabilité des bouteilles se fait par puce RFID, elles sont géolocalisées et la sécurité est assurée par un système de gardiennage, d’alarme et de vidéosurveillance. Les propriétaires des vins ont accès à une plateforme qui leur permet de gérer leur cave à distance.
Parfois, la transformation digitale des PME et ETI passe par un repositionnement de leur business model mais celui-ci ne s’opère pas en une journée ! La Redoute a mis un peu plus de 3 ans pour arriver à une stratégie 100% digitale. Dans d’autres cas, et souvent pour les secteurs industriels, moins grand public, le changement peut se faire au niveau organisationnel et des process de travail. On va alors faciliter les interactions internes, favoriser la formation, moderniser les outils et les saisies d’informations… Les enjeux d’une entreprise n’étant pas forcément les mêmes que son concurrent direct, il faut adapter le changement à la maturité digitale et aux moyens dont dispose l’entreprise.
PERTINENS accompagne la transformation digitale de votre entreprise, à votre rythme. Ici, on ne réforme pas, on évolue progressivement.
Notre vision 360 des besoins et du marché, nous permet de rapidement identifier où se trouve vos forces et vos faiblesses ainsi que les opportunités à saisir pour faire croître votre business. Notre objectif est de vous redonner le pouvoir. De vous rendre autonome sur le plan digital pour identifier vos marges de rentabilité additionnelles.
Après avoir diagnostiqué vos besoins, nous mettons en place une stratégie digitale pragmatique et sur-mesure. Celle qui, sur du moyen et long terme, fera de votre entreprise, une PME digitale autonome et qui, sur du court terme, favorisera la création d’actions marketing efficientes pour des résultats visibles rapidement.
La collaboration étant une facette clé de la transformation digitale et de notre raison d’être, nous faisons appel à notre réseau d’experts pour mener à bien vos actions opérationnelles. Nous collaborons ainsi avec des professionnels spécialisés en Inbound marketing, IT, CRM, Lead nurturing, SEO et SEA, e-réputation… pour des résultats rapides et efficaces !
Envie d’en savoir un peu plus ? Découvrez nos services aux entreprises ou contactez-nous !