Clémence Campech et Laurie Tessier, co-fondatrices de l’agence PERTINENS vous présentent notre concept : la PERTINENS Coffee Interview ! Retrouvez une nouvelle vidéo donnant la parole à un invité qui abordera un sujet ou une actualité phare du digital et ancrée dans notre époque. Au programme : cafés, rires et bonne humeur… tout ça en moins de 3 minutes !
On retrouve aujourd'hui Thibaut Leveillard, Deputy CEO de Wizaly, qui nous partage son point de vue quant à la data, "l'or noir du 21ème siècle". Il aborde plusieurs questions telles que : comment rendre la data créatrice de valeurs pour booster les performances de l'entreprise ? Quels sont les impératifs pour l'exploiter au mieux ?
Vidéo produite par PERTINENS
Invité : Thibaut Leveillard
Les entreprises ont pris conscience aujourd’hui que la data, avec la digitalisation de la société, devait être au coeur de leurs stratégies pour créer de la valeur. C’est un peu une société à la Matrix où tout va devenir des 0 et des 1, en fin de compte. Si je prends un exemple et si je fais un focus sur la data marketing digitale, ça va être de pouvoir mieux comprendre et d’appréhender le parcours des consommateurs, leurs parcours d’achat. Ca va être aussi de mieux comprendre, optimiser et mesurer l’impact des différentes actions de communication, média, et marketing.
On peut le dire autrement : la data, c’est le pétrole du 21ème siècle. Et on peut faire une analogie entre les deux, puisque pour donner de la valeur au pétrole au 20ème siècle, il a fallu l’extraire, il a fallu la raffiner, pour qu’il finisse comme carburant à l’intérieur des voitures, et qu’il fasse avancer le monde.
La data, c’est la même chose aujourd’hui : il va falloir la collecter, il va falloir la structurer, il va falloir la traiter, pour qu’elle fasse avancer la croissance du 21ème siècle.
La data, dans nos vies comme dans les entreprises, il y en a partout. Elle est hétérogène, et donc à un moment donné, il va falloir la structurer, pour pouvoir l’exploiter. Et donc ça veut dire aussi mettre en place des organisations qui vont permettre justement de structurer toute cette data, puisque la data, le fait de la centraliser, de la structurer, c’est du 1+1=3 pratiquement.
Elle donne de l’intelligence en elle-même quand elle est, justement, combinée. Donc l’enjeux, à un moment donné, il est dans la structuration, et dans l’organisation des entreprises pour pleinement exploiter cette data.
Justement, ce que je viens de vous dire, c’est que c’est une prise de conscience d’abord des directions générales, pour pouvoir mettre en oeuvre justement et impulser ce changement dans l’organisation, ces mutations. Ils ont des brillants managers, mais c’est, à un moment donné, de leur laisser cette liberté, pour travailler de manière plus matricielle, de manière plus combinée, avec les datas dont ils disposent, puisque aujourd’hui, on a des organisations qui sont beaucoup trop silotées. Et justement, la combinaison de la data donne de la valeur.
L’autre élément et l’autre “tips” super important, c’est d’y aller progressivement, step by step, avec des “use cases”, pour pas se laisser dépasser par toute cette “fulltitude” de data, ce qu’on appelle aujourd’hui “la Big Data”.
Le data marketing, ou data-driven marketing, fait référence au marketing basé sur l'utilisation des données. Au fur et à mesure que le phénomène de digitalisation du marketing se développe, il représente une part de plus en plus importante du comportement marketing, ce qui conduit à une collecte de données de plus en plus importante. . Si le concept de data marketing désigne aujourd'hui généralement des usages liés au marketing digital, il est important de noter qu'il existe déjà dans le domaine du marketing direct postal, s'appuyant sur une documentation plus ou moins qualifiée et riche, et s'est longtemps appuyé sur les données clients Ou tirer profit des données (exploration de données).
#data #marketing #donnees #entreprise #clients #strategie #client #digital #big #consommateurs #driven #entreprises #analyse #outils #crm #livre #place #web #relation #formation