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Quand le blog s'intègre dans le business model de l'entreprise

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Quand le blog s'intègre dans le business model de l'entreprise
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Vous le savez sans doute, le blog est un outil incontournable pour améliorer votre visibilité sur le digital. Meilleur ami de Google pour optimiser votre référencement et générateur de trafic vers votre site internet , le blog vous permet de créer des contenus qui vous assureront une audience de qualité. Car vos cibles sont intéressées par ce que vous avez à raconter ;)

Dans cette optique, chez PERTINENS on a souhaité vous présenter quelques blogs qui nous ont inspiré, des acteurs du marché qui ont su se différencier et construire une stratégie de contenus tellement efficace que leurs blogs sont devenus le levier principal d’acquisition de leurs marques.

Parce que : sur internet le contenu est “ROI” !

Bonne gueule : du blog à la marque

Bonne Gueule à l’origine c’est deux amis animés par la mode masculine, qui voulaient simplement partager leurs conseils et leur retour d’expérience, pour aider les hommes à trouver leur style et se sentir bien dans leurs vêtements.

Ils ont donc créé un petit blog, qu’ils alimentaient au départ, d’informations sur les matières à privilégier dans sa garde robe, la manière de sélectionner des pièces de qualité et les tendance à suivre de la mode vestimentaires pour hommes.

De fil en aiguille, ce “simple” blog est devenue en cinq ans le premier site de mode masculine en France, fort d’une grande communauté de passionnés. Passionnés qui ont volontairement souhaités financer le développement de la marque dans l’espoir d’avoir accès à davantage de contenus de la part des co-fondateurs de Bonne Gueule.

Un livre, une formation en livre, des partenariats avec des marques qu’ils appréciaient … En 2014, Bonne Gueule devient une marque vestimentaire à part entière, un e-shop en ligne, un “vestiaire” comme ils se décrivent, de leur propre sélection de “pépites” vestimentaires.

Aujourd’hui, 12 ans après son premier article, Bonne Gueule c’est 45 collaborateurs, plus de 8Millions de CA, 8 boutiques à travers toute la France et plusieurs levées de fonds qui leur assurent une croissance en constante évolution.

bloggue français - site web bonne gueule

Alors quel est l’ingrédient secret qui leur a permis une telle viralité ?

Tout simplement : l’authenticité.

Comme le répète les deux fondateurs Geoffrey Bruyère et Benoît Wojtenka, ils ont écrit le blog qu’ils auraient aimé lire. Ils ont écrit les contenus qu’ils auraient aimé trouver. Exprimé leurs convictions et conseillé des hommes comme eux.

Leur communauté leur a fait confiance et est devenue leurs premiers ambassadeurs. Et c’est cette passion, tant des écrivains que des lecteurs, qui a développé la marque et l’a portée jusqu’à sa notoriété actuelle.

D’un point digital deux éléments essentiels sont à retenir pour une stratégie de blog efficace :

  • La fréquence et la qualité de leurs articles a favorisé leur référencement
  • La réponse aux nombreux commentaires reçus sur leurs contenus à permis de renforcer la confiance et le sentiment d’appartenance de leur communauté

En bref, un modèle à suivre pour conseiller ses cibles et valoriser ses convictions

L'histoire de BonneGueule, racontée par ses 2 fondateurs

Les Numériques : un blog de référence dans la tech

Le format de magazine numérique

Les Numériques est un blog public référençant des biens de consommation high-tech. Créé par Vincent Alzieu, Mathias Lallement et Florent Alzieu en 2004, ce site appartient à Neweb, filiale du groupe TF1.

Pour aider les lecteurs à faire leur choix avant leur achat d’appareils électroniques, ce site centralise les dernières actualités sur les objets numériques et met à disposition un ensemble de tests comparatifs de ces équipements. Ces derniers ont largement contribué à la popularité du blog. La présence d’outils et de tests comparatifs détaillés, accompagne l’internaute dans son choix en répondant à ses interrogations.

Ces études de produits représentent 80% de l'audience du blog, là où les pages d'actualités apportent 20% du public. Les produits testés incluent non seulement l'informatique, la téléphonie mais aussi les homes-cinéma et les accessoires liés à la mobilité (écouteurs, podomètres etc...). Des appareils électroménagers (rasoirs, aspirateurs, cafetières, etc.) sont également analysés depuis 2010.

Des revenus conséquents grâce à l’affiliation

Ce blog introduit un nouveau modèle de “magazine en ligne" qui malgré sa gratuité, bénéficie d’une forte rentabilité.

80 % des revenus des Numériques proviennent d’une stratégie de netlinking. Chaque étude comparative dispose de nombreux liens, notamment au niveau des tableaux de prix, redirigeant vers des market-place où sont disponibles les produits. C’est ce qu’en marketing on appelle l’affiliation. Un terme que vous avez certainement entendu plusieurs fois sans vraiment le comprendre…

Cette technique digitale assez simple consiste à inclure des liens qui rapportent des commissions au site parent, dès lors qu’un de ses internautes achète un produit sur le site de destination.

Cette méthode est très efficace, surtout pour les blogs qui octroient des conseils et qui s’occupent de promouvoir des produits.

Le reste des revenus des Numériques est dû à la vente de display (encarts publicitaires) sur leur blog. En effet, plus l’audience d’un site est forte, plus les annonceurs cherchent à positionner leurs publicités sur ces plateformes pour augmenter leur visibilité et leur chance de conversion.

Il suffit de louer des espaces de son blog (bannières, fond, encarts) à des marques qui y injecteront leurs publicités. Pour un annonceur qui connait ses cibles grâce à des personas, il est facile de savoir si elles seraient susceptibles d’aller sur un site tel que les Numériques, et donc de lui diffuser ses publicités.

Depuis peu, le blog propose également un abonnement dans le cadre de la loi RGPD et de la gestion des cookies. Cet abonnement permet de sauvegarder ses préférences en termes de gestion des cookies et de refuser l’utilisation de ses données. Sans cet abonnement, les internautes donnent obligatoirement l’accès à leurs données aux Numériques pour pouvoir avoir accès au blog.

bloggue français - site web les numériques

Le blog des Numériques a donc construit sa notoriété et sa présence digitale en mêlant deux essentiels :

  • Des contenus informatifs de qualité, qui apportent une réelle valeur ajoutée à ses internautes dans leur quotidien. Qui ne s’est pas déjà demandé quel était le meilleur smartphone entre deux choix ?
  • Une stratégie marketing structurée autour de l’affiliation qui sert à augmenter la visibilité de ses annonceurs partenaires mais aussi du blog en lui même

Bien qu'il soit plus facile que jamais de créer un blog, la plupart des blogueurs ont du mal à le monétiser. Les blogs seuls ne génèrent pas de revenus à moins que vous ne trouviez une stratégie de monétisation qui fonctionne pour votre blog. N'hésitez pas à consulter notre guide pour intégrer le blog à votre marketing.

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