Aujourd'hui en France, on estime que 13 millions de personnes sont en situation d'exclusion numérique, ce qui équivaut à 20% de la population totale. Dans les quartiers prioritaires de Bordeaux (tels que Grand Parc, Les Aubiers, Saint-Michel, Cenon Palmer et Lormont Génicart), la précarité numérique atteint rapidement 40%. Pour lutter contre l’exclusion numérique dans ces quartiers, Bordeaux Mécènes Solidaires a lancé il y a deux ans une campagne de communication appelant aux dons : #1OrdiSousLeSapin.
A l'agence, nous avons décidé de soutenir cette cause et c'est pourquoi nous nous sommes engagés à les accompagner solidairement, et à mettre en place cette stratégie de marketing digital pour lutter, ensemble, contre l'exclusion numérique dans les quartiers.
Le principe ? Une campagne de communication digitale pour encourager les dons, qui est menée tout au long du mois de décembre et qui permet à 7 associations de quartier partenaires de l'opération à Bordeaux, Pessac, Cenon, Lormont et Floirac d'offrir des ordinateurs personnels aux personnes dans le besoin.
Vous recherchez les ingrédients qui feront décoller votre campagne de communication, augmenteront votre visibilité et boosteront votre notoriété ? Vous êtes au bon endroit ! Pour illustrer nos propos, zoom sur cette campagne digitale qui nous tient à cœur à l’agence : #1OrdiSousLeSapin.
Sans objectifs précis et établis, on n'avance pas !
Alors notre premier conseil et ingrédient de cette liste qui vous permettra de mener à bien votre campagne de communication est de fixer un ou plusieurs objectifs atteignables.
Et oui, le mot "atteignable" est très important. Vous avez besoin d'objectifs qui ont du sens et qui sont pertinents pour votre stratégie. Une fois cette étape franchie, gardez le cap et suivez-le jusqu'au bout.
Lorsque nous avons lancé la 1ère édition de la campagne #1OrdiSousLeSapin, nous nous sommes fixés comme objectif de récolter 12 000€ de dons en 2 semaines, ce qui nous permettrait de financer 50 ordinateurs pour ces personnes en situation de pauvreté numérique.
Après le grand succès de la 1ère édition, en 2021, nos objectifs ont augmenté et nous sommes passés de 50 à 80 ordinateurs financés et de 12 000€ à 20 000€ de dons.
Parce que la création d'une campagne de communication peut aussi être une aventure humaine à vivre !
Alors quoi de mieux pour construire cette stratégie digitale que de réunir une équipe de talents #Pertinents.
En novembre 2020, l'agence a lancé son premier appel à notre réseau et communauté sur nos réseaux sociaux. L'objectif ? Réunir autour de la table la crème de la crème, et avancer ensemble dans la création et le lancement de cette stratégie de contenu.
L'idée est simple, partir à la recherche de personnes motivées aux 4 coins de la France, prêtes à relever le défi pour soutenir une cause qui nous est chère (et surtout pour que la magie opère 😉 ).
Eh bien, celle-là, on ne vous l'apprend pas !
Pour créer une campagne de communication digitale impactante, il faut évidemment la relayer et utiliser, à bon escient, tous les leviers de communication que vous avez à votre disposition (réseaux sociaux, emailings, campagne publicitaire, display, etc) !
Évaluez et jugez des canaux et leviers à privilégier et surtout, personnalisez les messages clés que vous y intégrerez. Ne communiquez pas de la même manière à votre cible sur tous vos canaux !
Par exemple, pour la campagne #1OrdiSousLeSapin, nous avons décidé, sur les deux éditions, de nous concentrer sur les leviers de communication suivants : réseaux sociaux et emailings et de manière organique.
Nous savions que notre cible et la réussite de notre communication ne résidaient pas dans la campagne d'acquisition payante car nous voulions communiquer localement avec notre réseau.
Et en voici la preuve, déjà 2 éditions réalisées et près de 30 000€ de dons récoltés pour cette cause 🤝.
N'hésitez pas à vous appuyer sur les éditions précédentes !
Eh oui, s'il y a bien une chose qui rendra votre campagne de communication plus crédible, c'est le fait d'avoir déjà un bilan et des succès à faire valoir.
Si pour la deuxième édition de la campagne #1OrdiSousLeSapin, nous avons décidé d'augmenter nos objectifs, c'est parce que nous savions que la campagne avait déjà eu un réel impact localement et que son nom résonnait.
Il n'y a rien de plus engageant que des résultats clairs qui montrent que votre campagne a déjà fait ses preuves !
Et enfin, ne négligez pas votre cher réseau. Il n'a jamais été aussi important pour vous d'avoir le bras long.
Alors si vous voulez que votre campagne de communication soit un succès, vous devez évidemment en parler, relayer votre parole pour faire écho à celle de votre campagne. Partager (et re-partager) est la clé de votre succès !
Cela vous permettra de booster la visibilité de votre campagne, d’atteindre une audience plus large en multipliant les prises de paroles et surtout de créer plus d’impact autour de votre campagne, et c'est le nerf de la guerre.
Et puis il y a eu d'autres ingrédients clés qui ont permis à notre campagne d'avoir un impact au niveau local, comme :
Maintenant que vous avez tous les ingrédients en tête pour réaliser une campagne de communication impactante, êtes-vous prêt à franchir le pas ? 🤪