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Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ? Définition et utilisation

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Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ? Définition et utilisation
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On se met au clair sur ce qu’est une plateforme de marque et sur les 5 éléments qui la compose.

Aujourd’hui on vous parle de la plateforme de marque ! La quoi ? Oui on sait ce n’est pas forcément évident, on est là pour ça.

Reprenons depuis le début :

Quelle est la définition concrète d’une plateforme de marque ?

Selon Définition Marketing, une plateforme de marque est « un outil de management interne qui permet de structurer la réflexion, de guider des actions relatives à la marque et d’assurer une cohérence dans les actions de la marque. Elle permet également de cadrer et de guider les différents prestataires et agences marketing. »

Deuxième étape, on dépoussière ce que l’on vient de dire.

La plateforme de marque c’est vous : votre raison d’être, vos valeurs, votre histoire, votre signature, votre style, votre positionnement. Elle définit complètement votre IMAGE DE MARQUE, c’est notre dada chez PERTINENS.

Et oui, ce n’est même pas la peine de vous poser la question, elle est IN-DIS-PEN-SABLE. C’est un travail qui est long, qui demande beaucoup de réflexion stratégique mais elle va vous permettre de trouver votre ADN et un positionnement parfait sur votre marché.

Et en image ça donne ça :

Identité de marque

C’est bon maintenant que l’on a les bases, on peut rentrer dans le vif du sujet. Pour créer efficacement une plateforme de marque qui va se traduire en stratégie de communication, il faut se poser quelques questions :

Il va falloir définir, dans un premier temps, l’identité de son entreprise, mais comment ?

Pour cela, la première question à se poser c’est : qui sommes-nous ?

C’est votre IDENTITÉ ou STYLE, elle va répondre à votre représentation mentale que vous vous faites de votre entreprise ou agence.

C’est ce qui va, également, être perçu par vos consommateurs, vos clients et vos prospects. Plus votre identité est claire, précise et puissante, plus il sera simple de s’ancrer dans les esprits et d’être reconnu par le grand public.

Elle va vous permettre de définir vos axes de communication, votre tonalité, votre charte graphique, etc.

Ensuite, la deuxième question à se poser est : quelle est notre raison d’être ?

Ici, on parle de MISSIONS de votre marque, c’est un véritable levier marketing. Elle est la colonne vertébrale de votre plateforme de marque.

Cette raison d’être va donner du sens à votre entreprise, elle détermine la vocation de votre marque. Est-ce qu’elle est sociétale, environnementale, purement économique ?

C’est à vous de le définir.

Elle va vous permettre de trouver du sens mais également de vous démarquer, de renforcer la marque employeur, de répondre à des objectifs de fidélisation.

Il faut une raison d’être FORTE.

La troisième est : vers quoi allons-nous ? (Objectifs, but à atteindre dans les prochaines années)

Allez, on se dirige vers la VISON de votre entreprise/marque. Court ou long terme, il est obligatoire de se projeter pour répondre à des objectifs internes ou externes.

Cette vision va également répondre aux questions de ce que vous cherchez à apporter et qui vous voulez aider avec votre projet.

Est-ce que vous voulez apporter une innovation ? Une amélioration sur un produit déjà existant.  Le but est de prendre un recul considérable sur ce que vous avez créée ou sur ce que vous êtes entrain de créer pour pouvoir réaliser ce qu’il va réellement pouvoir apporter.

Grâce à la vision vous allez pouvoir fixer votre cap sur le long terme.

Sympa non ?

L’avant-dernière question à se poser est : quelles sont les valeurs que nous défendons ? (atouts, qualités)

Qu’est-ce que vous allez offrir à vos clients ? Quelles sont les valeurs que vous prônez haut et fort ?

Les VALEURS que vous allez choisir peuvent être utilisées dans votre charte graphique, dans vos engagements, dans votre discours publicitaire et en interne également, avec vos salariés et vos associés.

L’éco-responsabilité ? Des produits locaux ? Des professionnels performants ? Le respect des collaborateurs au sein de votre entreprise ?

Les valeurs vont donner du sens à tout ce que l’on dit depuis le début de cet article.

On l’a trouvé pour SO.BIO, regarde !

Ces valeurs vont vous construire tout un univers de marque sur lequel il faudra s’appuyer tout au long de votre stratégie.

ATTENTION, ne choisissez pas des valeurs au hasard ou parce que c’est la tendance du moment, il faut pouvoir les PROUVER ET les AFFIRMER.

L’exemple le plus commun est le greenwashing (tout le monde le déteste celui-là)…

Et la dernière (promis après on vous laisse tranquille) : quelle est notre valeur ajoutée ? En quoi sommes-nous uniques pour nos clients ?

Dans le marketing on adore faire de belles PROMESSES, alors vous comprenez bien que définir la vôtre c’est ULTRA important !

Elle va mettre en avant un élément ou une qualité qui va venir vous différencier de vos concurrents !

Ici aussi, ne choisissez pas des mots au pif, il faut pouvoir la respecter à la lettre cette promesse.

En la voyant et en la comprenant, vos clients vont être dans l’attente d’un résultat qui répond à votre promesse.

Par exemple, le magasin WALMART a comme promesse « Save money. Live Better », leur promesse est claire : des petits prix pour une vie meilleure. Elle représente leur stratégie de marque complète, on comprend tout de suite leur positionnement, leurs valeurs et leur identité !

Pour illustrer, on vous met la plateforme de marque d’EVIAN :

Plateforme de marque d’EVIAN

On peut se proclamer as de la plateforme de marque !

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