Vous hésitez encore à externaliser votre marketing ? Au programme, une réelle comparaison sur les coûts à prévoir entre l’internalisation et l’externalisation.
Cela fait maintenant plusieurs articles que vous voyez passer, qui parlent de l’externalisation marketing. Maintenant que l’on vous a expliqué ce que c’était, et que l’on vous a donné les avantages d’utiliser ce fonctionnement, aujourd’hui nous allons parler chiffres, pour vous éclairer sur l’investissement que cela demande !
Bon on va pas se mentir, si vous attendez à ce qu’on vous donne LE tarif exact de l’externalisation marketing vous allez être déçu, vous n’êtes pas au bon endroit.Vous allez vite comprendre pourquoi. En effet on évite de parler de dépenses … en marketing ;) .
Le marketing étant créé pour vendre, si vous mettez le bon budget au bon endroit et avec la bonne ressource alors votre investissement sera récompensé en retour.
Le coût de l'externalisation du marketing dépend de tellement de facteurs différents. Ça peut dépendre tout d’abord de la taille de votre l'entreprise, de la complexité des projets marketing que vous souhaitez externaliser, le niveau de service requis et le coût horaire des prestataires externes que vous allez sélectionner..
Bon vous voulez quand même quelques chiffres ?OK ! En général, l'externalisation peut coûter entre 50€ et 200€ par heure pour un consultant en marketing indépendant, et entre 150€ et 400€ par heure pour une agence de marketing. Il est important de discuter de vos objectifs et de votre budget avec vos prestataires en amont pour déterminer le coût le plus approprié pour votre entreprise.
Nous à l’agence on vous préconise de prendre un statut freelance si vous êtes entre 1 et 5 collaborateurs, passés ce quota on vous conseille une agence, elle vous permettra de vous structurer et de vous encadrer et de s’engage à vous produire du résultat. En gros, le prix de votre agence qui coûtera plus cher qu’un freelance, mais elle vous produira 10 fois plus d’actions, donc plus l’entreprise est grande plus d’actions il faut produire… !
Du côté chiffre mais pour de l’internalisation maintenant, sans entrer dans de grands calculs un peu trop savants, une embauche d’un profil marketing junior représente une charge salaire net + charges salariales + charges patronales qui peuvent très vite atteindre les 70k€ et beaucoup plus (150K€) pour un marketer senior.
🔎 FOCUS sur les coûts :
Pour vous aider, on vous a construit un joli petit tableau qui récapitule tout ce qu’on vient de ce dire :
Les avantages d’une équipe marketing interne :
Comme l’indique ce le tableau ci-dessus une équipe marketing en interne composée d’un directeur marketing, d’un responsable marketing digital, d’un webdesigner et d’un community management vous coûtera approximativement 300k€ par an.
Dans ce cas là vous serez dans une dynamique de communication organique. Tous vos collaborateurs seront avec vous au quotidien et à temps plein à 100% pour produire depuis l’interne pour l’externe.
Votre directeur marketing aura un vrai rôle stratégique dans votre entreprise. C’est lui qui managera l’équipe.
🚨 Vous ne devez pas oublier :
Les avantages d’une équipe externalisée :
Toujours avec ce tableau de charges, vous observez qu’une une équipe marketing externalisée composée d’un directeur marketing, d’un responsable marketing digital, d’un webdesigner et d’un community management vous coûtera approximativement 130k€ par an.
Si vous vous demandez comment nous sommes arrivés à ces chiffres voilà le détail :
🤗 Dans ce cas vous disposez d’une équipe marketing 1 fois / semaine sur 12 mois. On sait très bien, par expérience qu’on ne pilote jamais 12 mois de missions avec nos clients (et oui nous aussi on part en vacances !) Donc l’engagement est d’un 1 an mais globalement vous prenez 10 mois de mission lissées sur 12 mois.
De plus bye, bye les coûts liés au management et aux formations, puisque nous formons en même temps que nous vous pilotons.
Donc nous constatons qu’il reste 170k€ si vous décidez d’externaliser à ressources équivalentes ! Cet argent là, vous allez donc pouvoir l’utiliser pour du média payant, de l’affichage, des liens sponsorisés, des vidéos, de la pub, une refont de site internet, l’acquisition de lead etc.. etc.. et tout ce qu’il vous plaira de tester pour vendre !
Enfin vous l’aurez compris l’externalisation marketing permet de bénéficier d’un responsable marketing expérimenté. Le plus important est de fixer un budget annuel à ce sujet, et de définir clairement ses objectifs.
Et soyons clairs, externaliser son marketing peut tout à fait représenter une solution transitoire en attendant que la PME, la TPE ou la PMI se dote d’une ressource interne mais qu’elle n’a pas encore trouvée. Dans ce cas, l’externalisation marketing ****peut même servir à accompagner le dirigeant dans le process de recrutement, à formaliser les process du poste et à former la/le nouvel.le embauché.e pour faire gagner du temps à tous !
Maintenant que nous avons papoté chiffres, nous allons entrer dans les détails.
Mini def pour toi du pilotage marketing c’est une démarche stratégique qui va te permettre d’optimiser les actions marketing de ton entreprise pour atteindre tes objectifs de vente et de croissance.
PERTINENS va t’aider à analyser le marché, la concurrence, d’analyser les données sur les clients et de mettre en place des plans d'action pour améliorer tes performances marketing.
Dans ce cas où le client décide de travailler avec une agence pour lui confier le pilotage de son marketing, le client s’affranchi d’une direction marketing. Bah oui, tu l’as bien compris, dans ce cas là c’est l’agence qui prend la place de ton responsable marketing.
Ton responsable marketing te coûterait entre 45 000€ et 100 000€ euros bruts par an, si tu fais le choix d’embaucher TON responsable marketing, tu auras le privilège de l’avoir à tes côtés à 100% de son temps de travail.
À l’inverse pour une externalisation complète de ton marketing, les coûts vont dépendre du type de missions, et de la durée, on l’estime tout de même entre 42 000 et 72 000 par an.
Quoi qu'il en soit, il faut bien être prudent au moment du choix l’agence avec qui vous allez travailler pour garantir la qualité du service qui impactera votre image.
Là vous vous dites qu’externaliser votre marketing va vous coûter beaucoup moins cher que d’embaucher un directeur marketing en interne. Oui, C’EST VRAI ! Mais attention l’agence avec qui tu choisis de travailler ne sera pas 100% réactif, et disponible contrairement à ton responsable marketing qui serait avec toi dans les bureaux.
Le goal serait un mix des deux.
Mais attend on ne t’a pas dit ? Non quoi ? C’EST POSSIBLE !
PERTINENS (et même sûrement d’autres agences) peut également t’aider à travailler avec ton directeur marketing. En effet si tu as déjà ton bras droit, ton directeur marketing avec toi, mais que vous avez besoin d’être rechallenger.Il est donc possible d’embaucher ton petit à tes côtés + PERTINENS pour un max de collaboration, et un max de résultats.
L’agence est elle plus dans l’opérationnel. Elle va t’aider à upgrader ta stratégie marketing, elle va travailler en étroite collaboration avec le directeur marketing
👀 D’ailleurs petit clin d’œil à Aurore SEYLLER NUTTAL, Directrice adjointe Marketing et Communication du Groupe LP Promotion ! Gros témoignage sur l’externalisation marketing de LP Promotion. Elle nous parle d'expérience client, de marketing délégué, de transformation et expertise digitale, des leviers d'acquisitions : le cocktail made in PERTINENS pour booster votre croissance !
On te laisse la vidéo si tu veux visionner :
PERTINENS à encore une autre solution à te recommander. Vous pouvez très bien prendre une personne en alternance au sein de votre entreprise. En plus de ça en ce moment, un contrat en alternance coûte très peu pour l’entreprise. Bon on prend 2 secondes pour te parler des aides : eh oui, une nouvelle aide à l’embauche d’un jeune alternant vient de sortir pour 2023, son montant est égal à 600. Si tu veux plus d’infos, clique sur ce lien
Chez PERTINENS, c’est systématique quand on a un nouveau client, on lui propose toujours de l’aider à trouver son alternant et de le former. Trop pratique !Big up à tous nos clients à qui on a proposé de concept : Appro Automobiles, Anthelios, , Elisa Vie, Swala, le Pompon : Théo Robache..
Aller encore une mini définition… promis c’est bientôt fini. Eh oui, l’externalisation opérationnelle, c’est le processus de délégation de certaines tâches opérationnelles clés à un prestataire externe plutôt qu'à des employés internes.
L'objectif principal de l'externalisation opérationnelle est de permettre à une entreprise de se concentrer sur son cœur de métier, d'améliorer la qualité de ses services et de réduire les coûts.
Cela peut inclure des activités telles que du web marketing, de la chefferie de projet, un rédacteur, un directeur artistique…
Tu sais chez PERTINENS on fait également appel à nos pertinents (eh oui, nous aussi, on externalise), sur des compétences que l’on ne possède pas en interne, pour satisfaire au max nos clients, oui j’avoue on est comme ça nous…
Si tu n’as pas d’animateur en interne, ne cherche pas. Il te faut un pilote, PERTINENS est là pour toi.
Dans tous les cas, tu l’as compris. Que tu aies déjà un pilote dans l’avion, ou pas encore (besoin de management) tu peux te faire aider par PERTINENS.