Fin 2019, l’INSEE annonçait un fort ralentissement de la croissance économique pour l’année 2019 (elle était de 1,5% en 2018). Et, malgré un solde du commerce extérieur qui demeure négatif, la France ne va pas si mal : hausse de la consommation des ménages, croissance des investissements de la part des entreprises, augmentation des intentions d’embauches.
Pourtant, les recrutements semblent encore trop faibles. Le taux d’emploi des 15-64 ans est de 65,5% et celui des actifs non-salariés n’atteint que 11,7%.
Les freelances représentent alors une opportunité d’embauche pour les entreprises. Ils leur permettent non seulement de palier à une législation du travail souvent rigide et surtout, de trouver le candidat adapté à leurs besoins.
Les avantages d’embaucher un freelance :
Recruter un freelance offre un premier avantage de taille : la facilité d’embauche et de « rupture » du contrat. Un freelance est payé à la mission, que celle-ci s’étale sur 1 journée ou plusieurs semaines. Par ailleurs, il est plus rapide et moins coûteux de recruter un freelance sur recommandation ou grâce à une plateforme digitale, qu’un CDI via un cabinet de recrutement classique par exemple.
Ce travail en mode projet, permet également de ne pas perturber le rythme quotidien des salariés. Le freelance ayant l’habitude de travailler de façon autonome pour réaliser la mission ou bien, entouré d’une petite équipe projet. Chacun ayant des rôles bien définis.
Le travailleur indépendant est de nature flexible : il a l’habitude de passer d’un projet à un autre, il s’adapte vite et il a la capacité de comprendre rapidement là où l’entreprise souhaite aller.
Recruter un freelance permet aussi à l’employeur d’être exonéré de charges salariales, celles-ci s’élevant parfois à 50% du salaire versé au salarié dans les entreprises privées.
Le travailleur indépendant est généralement une personne compétente et qualifiée. Recruter un freelance, c’est donc s’assurer une main d’œuvre opérationnelle de qualité. Ses compétences sont d’ailleurs souvent rares et pointues, notamment pour les métiers du développement, du traitement des données, de l’intelligence artificielle… Des métiers que les employeurs ont du mal à trouver sur le marché du travail traditionnel.
Les seuls éléments à transmettre au travailleur indépendant reposent sur la culture d’entreprise et ses process. Un freelance compétent, qui connait l’entreprise, ses valeurs, ses méthodes et les hommes qui la composent est un travailleur à fidéliser ! Très souvent, l’aspect émotionnel prend le pas sur l’aspect purement technique. Le contrat entreprise/freelance comporte donc un enjeu d’expertise et aussi de confiance.
Aujourd’hui, parmi les 95% de petites entreprises présentes sur le territoire national, 48% ont recours à de la main d’œuvre externe.
Souvent, pour trouver de nouvelles idées, il faut sortir de son cadre de travail habituel. Steve Jobs (et avant lui, Aristote) faisait régulièrement ses réunions en marchant. Nietzsche affirmait d’ailleurs, que « les seules pensées valables viennent en marchant ».
Et si, le freelance était un marcheur né ? Une personne ayant cette capacité naturelle à prendre du recul par rapport à l’entreprise car non contraint par le tumulte quotidien… La barrière étroite entre vie pro et vie perso du freelance contribue aussi à ses capacités créatives.
Il raisonne « out of the box » et donne un nouvel élan de pensée à l’entreprise, sur un projet particulier.
Autre intérêt en interne : l’apport de nouvelles méthodologies et d’outils. Le freelance, en tant que travailleur indépendant, est souvent seul. Il a besoin de mettre en place ses propres process pour se positionner efficacement sur un projet et être compétitif face à une structure de plusieurs personnes.
Les avantages à recruter un freelance en France pour une entreprise sont donc nombreux. Orange et ses 486 freelances quotidiens l’a bien compris (il s’agit de la première entreprise du CAC 40 à recruter autant de travailleurs indépendants !). Mais qu’en est-il du freelance : que gagne-t-il à faire partie de tous les réseaux et d’aucun en définitif ?
Les freelances semblent s’installer durablement dans le paysage économique français. Pour la plupart, il ne s’agit donc pas d’un statut tremplin dédié aux jeunes actifs, l’âge moyen du freelance étant de 37 ans (selon une étude de Creads). Le pic de croissance de la création du statut d’indépendant se situe entre 2011 et 2015 : période post-crise de la zone euro, d’incertitude des français face à l’emploi et d’explosion des métiers du digital. « Indépendance » semble alors devenir le nouveau maître mot.
Attardons-nous alors sur 3 avantages à travailler comme freelance en France :
L’un des premiers éléments de réponse, lorsque l’on interroge un freelance sur ses motivations, est le rejet du modèle traditionnel du travail.
Le travailleur indépendant ne souhaite plus être enfermé dans un moule, il refuse d’avancer dans le même sens que tout le monde. Il ne veut pas subir la culture d’entreprise mais la comprendre. Et surtout : il évite au maximum les liens de subordination entre un supérieur et lui. Ce lien inhérent au contrat de travail, qui oblige le salarié à se conformer aux instructions de son employeur.
Manageant sa propre organisation du travail, il a l’opportunité de découvrir celle des entreprises pour lesquelles il travaille, sans faire partie de « la team ». C’est cette prise de recul qui lui permet de se remettre en question et d’avancer. Bien qu’autonome, il apprend facilement à collaborer avec différents partenaires autour d’un projet. Cependant, son statut l’oblige à être organisé et rigoureux. Il ne doit pas avancer à contretemps de ses clients.
Le freelance a donc cet avantage d’être « libre » :
Le freelance a un statut fiscal particulier, il est exonéré de TVA et facture hors-taxe. Cela lui permet de générer (dans beaucoup de cas) des revenus nets plus importants qu’un salarié.
Par ailleurs, le travailleur indépendant a moins de frais généraux, il aura donc tendance à facturer moins cher qu’une entreprise lambda. Pour une même mission, il pourra donc proposer une offre réellement compétitive.
Enfin, le freelance a l’opportunité de rencontrer un certain nombre de talents. Il peut ainsi développer son réseau professionnel et le dynamiser grâce à des synergies autour de projets communs.
L’une des missions fondamentales de PERTINENS est de mettre en action une communauté d’experts pour révéler les business inter-entreprises.
Tel un médiateur, nous apportons une réponse humaine et qualifiée aux enjeux digitaux des entreprises : du conseil sur le choix des prestataires, à leur pilotage en passant par leur recrutement. C’est ce que l’on appelle le « ciblage de prestataires ».
De leur côté, les experts sont assurés de faire partie d’un réseau digital dynamique : PERTINENS vous aide à étoffer vos stratégies d’accompagnement, à trouver de nouveaux projets en fonction de vos compétences et à rencontrer d’autres talents pour créer des collaborations à forte valeur-ajoutée.
La rencontre entre l’entreprise et l’expert adéquat doit favoriser le développement d’idées nouvelles et engendrer la mise en place d’actions opérationnelles efficientes.
Vous avez un projet digital et souhaitez en savoir plus sur notre réseau d’experts ? Vous souhaitez en faire partie ?