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Pourquoi sous-traiter son marketing d’entreprise ?

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Pourquoi sous-traiter son marketing d’entreprise ?
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Au programme, une petite définition de l’externalisation marketing, la raison d’être de cette sous-traitance, les valeurs et les avantages que cela génère. Petit plus ? l’avis de PERTINENS concernant la méthode.

Qu’est ce que l’externalisation Marketing ?

• Une petite définition easy

L’externalisation marketing est une pratique de plus en plus populaire au sein des entreprises qui souhaitent améliorer leur stratégie de communication digitale sans avoir à embaucher une équipe interne de professionnels.

En effet, en France, d’après l’enquête réalisée par l’observatoire Cegos, 82% des entreprises y ont recours. Cette pratique reste récente et concerne plus les TPE et PME. Cependant, elle tend à s’intégrer au monde de demain et sera bien encrée dans les moeurs. De fait, l’externalisation existe depuis bien longtemps mais c’est le fait de confier la tâche à un réel pilote #brasdroit qui est nouveau et en pleine expansion, on vous explique pourquoi un peu plus bas. 😉

La clé ? C’est de confier la gestion de certains (voir tous 😉) projets marketing à une agence externe, qui possède les qualifications et les ressources nécessaires pour mener à bien votre marketing.

Si nous regardons de plus près le marché, le constat est tel que la demande pour les services de marketing externalisé est en croissance depuis quelques années. En effet l'externalisation est aujourd'hui répandue dans les sociétés françaises, toujours d’après l’enquête réalisée par l’observatoire Cegos, 30% de celles qui ont déjà externalisé souhaitent poursuivre avec de nouveaux projets sur les 3 prochaines années. Et ce, parce que les entreprises sont à la recherche de flexibilité, de perpétuelle évolution et de prise de mesures pour répondre aux besoins changeants de leur propre marché.

Ainsi, les prestataires de services sont de plus en plus spécialisés, offrant des services ciblés tels que l’analyse de données, ou bien la création de contenu, les réseaux sociaux, les plateformes de marque and so on, comme le fait PERTINENS. 😇

En bref, le marketing délégué c’est le fait de confier un projet à un prestataire extérieur. Le chef de projet de l’entreprise reste néanmoins responsable de la fonction marketing et s'assure que les mesures et décisions prises par le prestataire sont en adéquation avec les objectifs définis en amont. Le prestataire peut être un freelance, un consultant ou bien une agence spécialisée, il est chargé de produire du contenu de qualité tandis que le chef de projet est en charge de superviser et de s'assurer que les résultats sont conformes aux attentes. C’est aussi simple que ça. 🤗

• Pourquoi y avoir recours ?

Nous le savons bien, la mesure de l’efficacité du marketing délégué est cruciale pour ceux qui cherchent à engager des freelances ou des agences pour cette tâche. C’est donc à vous, TPE et PME que nous nous adressons. 😊 Eh oui, vous avez la possibilité de sous-traiter votre marketing pour plusieurs raisons, c’est par ici.

Premièrement, si vous manquez de ressources internes et n'avez pas les compétences nécessaires pour gérer efficacement votre marketing, il est judicieux de choisir de sous-traiter cette tâche à une agence ou un consultant spécialisé.

Aussi, nous le savons tous, le temps c’est de l’argent, du coup, une pierre deux coups : les commanditaires sous traitent cette activité à l’agence ce qui lui permet de se concentrer sur ses activités principales au sein de sa propre société tout en bénéficiant d’une expertise professionnelle. Car oui, gérer un service marketing c’est assez chronophage et coûteux pour une entreprise quand ce n’est pas son domaine de prédilection ou que sa stratégie de développement n’était pas construire à la base sur le marketing !

Nous pourrions ajouter aussi que comme nous, les agences disposent d’outils et de technologies (de pointes oui, oui, oui 😉) qui aident à améliorer les performances marketing et les KPI, ce serait top pour vous à exploiter !

Et pour finir, évidement avoir un point de vue extérieur est très pertinent voir même primordial. Nous apportons une perspective externe avec notre œil de lynx et de notre merveilleuse plume par rapport aux activités de nos clients, on peut alors identifier des opportunités de croissance ou des axes d’amélioration. 🤗

Qu’elle est la raison d’être de cette pratique ?

• L’accès aux données et compétences

Nous n’allons pas chipoter, tout le monde le sait, quand c’est quelqu’un d’autre qui s’en occupe, c’est plutôt cool, surtout quand on sait que c’est fait à merveille. 😉 De fait, l'une des principales raisons d'externaliser le marketing c’est d'accéder à des données et des skills, ou bien de déléguer la gestion de certaines tâches. Les agences de marketing disposent généralement d'une équipe de professionnels expérimentés dans divers domaines, tels que le web, la communication digitale et la stratégie. Cela vous permet, les entreprises, de bénéficier d'un savoir-faire et d'une expertise que vous ne pourrez pas facilement trouver en interne.

Une autre raison (parmi tant d’autres 😉) de recourir à l'externalisation marketing est la flexibilité dont elle fait preuve. Car l’externalisation de ces projets spécifiques (création de sites web, mise en place mise en place d'une campagne publicitaire and so on) favorise un certain contrôle sur votre budget marketing et permet de s'adapter aux besoins changeants de vos consommateurs.

Par ailleurs, penchons nous un peu sur le sujet data, et quand on parle de data ce sont les données concernant les études de marché du marketing. Et bien les études montrent que cette pratique est de plus en plus populaire, et ce pour réaliser des recherches sur la data, des études de marché et des audits. Cette approche vous permet de bénéficier de contenus de qualité, des connaissances et d’outils technologiques récents d'une agence extérieure pour améliorer votre stratégie marketing et digitale. Pas mal non ?!

• Se concentrer sur le secteur d’activité de votre entreprise

Be focused : Et oui, encore une fois, externaliser votre marketing en tant que société vous permet également de vous concentrer sur votre cœur de métier, tout en bénéficiant des avantages d'une stratégie de communication, digitale efficace. Les agences externes peuvent également vous aider à ajuster votre public cible de manière plus précise, à mettre en place des campagnes publicitaires efficaces pour améliorer votre présence en ligne.

Stay focused : Les études de marché sont également un outil important pour vous, directeurs marketing, qui souhaitent comprendre les besoins et les comportements de votre public cible. Les agences extérieures peuvent mener des études qualitatives et quantitatives, interviewer vos collaborateurs, vos clients, pour vous aider à mieux comprendre votre marché et à élaborer des stratégies efficaces qui vous ressemblent.

Keep doing : Parce que les audits marketing sont primordiaux et qu’ils sont également un moyen efficace pour vous de comprendre où vous vous situez par rapport à vos concurrents et de déterminer les domaines où vous devez a priori vous améliorer. Les agences extérieures (comme PERTINENS 😊) peuvent effectuer des audits complets de la stratégie marketing, de la communication et de la présence en ligne de votre entreprise pour identifier les forces et les faiblesses et proposer des recommandations pour l'amélioration, c’est ce qu’on appelle évaluer les trous dans la raquette chez PERTINENS, c’est chouette non qu’on le fasse pour vous ?!

Qu’elles sont les valeurs ajoutées ?

• Pour une entreprise qui le délègue

First, l'externalisation marketing vous permet en tant que directeur marketing de bénéficier d'un service professionnel et d'une équipe dédiée, sans avoir à embaucher des employés en interne, smart isn’t it ? 😉 Mais à savoir aussi, et qu’il ne faut pas négliger, cela favorise la gestion de vos coûts concernant certains budgets parfois limités.

Then, les agences externes spécialisées dans le digital peuvent également vous fournir un suivi et une analyse des résultats des actions, ce qui aide votre service marketing à mesurer l'efficacité de la stratégie.

Avoir recours au marketing délégué vous aide en tant que société à bénéficier des compétences et de l’expertise d’une agence de communication externe. Elle vous aide à développer une stratégie de communication efficace au sein de votre service marketing et à mettre en place des campagnes publicitaires ciblées.

• Pour une agence qui le pratique

Eh oui parce que cette méthode nous l’avons testé et nous l’avons validé alors on vous explique pourquoi l’adopter :

Des clients qui nous délèguent leur marketing c’est très pertinent pour une agence comme PERTINENS. Les entreprises peuvent signer avec l’agence pour du long terme, au minimum 6 mois 😉 #wesayyes. De fait, le calcul du ROI pour l’entreprise n’est pas immédiat et elle peut par conséquent avoir le sentiment qu’il n’y a pas de retombées. Il faut en effet du temps pour faire face à de réels résultats et une fois que c’est lancé, c’est Ok !

Un peu comme le SEO you know ?! Un site n’est jamais référencé un 1 jour ! So let’s be patient. 😉

But that’s not it, cela permet aussi d’en apprendre d’avantage sur différents secteurs d’activité, les entreprises, nos commanditaires nous apportent des expertises complémentaires : autrement dit c’est un exercice de test and learn. En général, l’agence se nourrit des actions qu’elle mène pour son client ce qui lui permet derrière de le recommander ou non. 🙂 C’est un challenge sur le long terme, en effet la variation des projets (avec une variété d’actions disjointes), permet à l’agence de croiser les actions, d’être plus créatif, et c’est bénéfique pour tout le monde )! Toutes ces actions peuvent être utiles pour développer des campagnes de marketing plus efficaces à l’avenir. A noter que cette délégation peut être réalisée par n’importe quel statut de prestataire extérieur, tels que les indépendants ou les salariés d’une agence ! Et oui, le marketing délégué crée de l’emploi ou rémunère les freelances unique employeur. 😃

Un autre point à prendre en compte aussi, et qui a été testé et approuvé chez PERTINENS #testandlearn, c’est le maillage interne de nos clients. Comme L’apéro des Laurence, let’s check ceux qui ne savent pas de quoi on parle. Mais grâce à ce concept et grâce aux fidèles avec qui nous avons des missions sur le long terme, l’agence a réussi à créer une synergie #matchmaking comme si les uns comme les autres étaient interne à l’entreprise. Cela permet de nourrir la confiance et de faire matcher nos réseaux. 😉

Last But Not Least

En bref, le marketing délégué est une pratique de plus en plus populaire pour les entreprises qui souhaitent améliorer voir même mettre en place leur stratégie de communication digitale. Les entreprises ont accès à des données et des compétences telles que la création de contenu de qualité qu'elles ne pourraient pas facilement trouver en interne et se concentrent ainsi sur leur ❤️ de métier.

L'externalisation et la délégation marketing sont des stratégies efficaces pour les sociétés souhaitant affirmer leur position sur le marché. Les prestataires de services marketing offrent une flexibilité et une expertise précieuse, tandis que l'accent mis sur les solutions digitales permet aux industries de cibler efficacement les communautés principales. L'objectif d'externaliser ses actions digitales, autrement dit l'hybride marketing, est de maximiser le chiffre d’affaire grâce à l'efficacité des efforts en termes de marketing et en utilisant les avantages de chaque canal en croissance permanente.

De fait, c’est un sujet qui parle bien à PERTINENS. Clémence Campech, Co Fondatrice de l’agence avait interviewé Catherine Barba Chiaramonti, créatrice de l’école pour Freelance ENVI. D’après cette interview, l’externalisation c’est se nourrir de la réflexion de chacun, entre prestataire et client. C’est aussi des aptitudes externalisées qui deviennent le moteur de croissance de votre business. C’est un moment d’ouverture, c’est à dire qu’il n’y a plus d’interne et externe à l’entreprise, on s’augmente grâce au savoir faire et à l’échange de compétences des uns et des autres, il n’y a plus de prestataire et de client ça devient plus qu’une simple relation de prestataire à business. C’est de l’échange et du travail en collaboration. Nous avons besoin de ressource en dedans et en dehors de l’entreprise pour s’augmenter et se rendre mutuellement autonomes. Et grâce à cette solution, vous avez des talents disponibles et engagés. Mais si vous avez loupé l’info, allez voir ⬇️

Et qu’en pense PERTINENS ?

Chez PERTINENS, le marketing, ça nous connaît et ce depuis belle lurette. Et il se trouve que nous sommes plutôt dans l’optique de fédérer l’externalisation marketing car cela fait partie de notre domaine de prédilection et notre savoir faire. Nous travaillons en collaboration et en co-création avec nos clients afin qu’ils nous délèguent leurs projets digitaux avec professionnalisme et confiance. Le but étant de les faire évoluer en tant que directeur marketing par exemple, augmenter leur chiffre d’affaire et la croissance de leur entreprise. 😉

De notre point de vue en tant qu'agence de marketing, nous croyons que le marketing délégué peut être une prestation puissante pour nos clients et il doit être utilisé avec soin pour garantir un retour sur investissement maximal. Cependant, il est important de choisir une agence de marketing avec des valeurs telles que l’excellence, la solidarité et l’innovation pour garantir l’atteinte de vos objectifs. Autrement dit, une agence qui a la solution juste pour vous, qui a du réseau pour vous faire matcher avec des prestataires appropriés à votre projet et qui le recommande avec honnêteté et transparence. Une agence qui connait aussi parfaitement le marché des prestataires opérationnel (SEO, référencement payant, social media,  relation presse, …) et qui sait retranscrire la data collectée et réaliser des reporting pour restituer la retombée des actions à ses clients.

Pour terminer sur de bons tips, on vous donne un exemple d’entreprise qui propose ce service : Accenture Interactive qui est spécialisée dans le conseil en stratégie et en marketing numérique.

A bientôt & stay tuned pour de nouveaux sujets !

En attendant, si vous voulez en savoir plus sur le sujet Marketing Externalisé, let’s have a look a notre Interview made in PERTINENS.

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