Clémence Campech et Laurie Tessier, co-fondatrices de l’agence PERTINENS vous présentent : la PERTINENS Coffee Interview ! Retrouvez une nouvelle vidéo donnant la parole à un invité qui abordera un sujet ou une actualité phare du digital et ancrée dans notre époque. Au programme : cafés, rires et bonne humeur… tout ça en moins de 3 minutes !
On retrouve aujourd’hui Marc Noël, directeur associé chez Digital Passengers, qui nous partage sa vision de l’inbound marketing et qui nous donne les clés de réussite de cette stratégie ! Des outils et de la méthodologie en prévision… A toi de jouer Marc 😉
Vidéo produite par PERTINENS
Invité : Marc Noël
Entreprise : Digital Passengers
Aujourd’hui, les leads sont partout, la question à se poser c’est : “Quels sont leurs freins ?” “Leurs motivations ?” “Comment s’adresser à eux pour les trouver ?” “Quels discours leur apporter et sur quels types de contenus ?”
C’est vraiment comme ça qu’on va essayer de trouver des leads aujourd’hui.
Un incontournable c’est sûr ! Surtout, l’idée c’est de pouvoir se détacher de la dépendance à l’achat média, pour obtenir des leads de manière plus organique. Pour travailler le parcours d’achat dans sa globalité. C’est à dire qu’on va aller rechercher des leads dans leur phase de découverte de besoins, et pas seulement dans leur phase de décision, grâce à la création de contenu : vidéos, textes, posts sur les réseaux sociaux, e-mailing, et ainsi on va pouvoir transmettre aux commerciaux des leads de meilleure qualité, avec toutes les informations qu’on aura recueillies pendant tout le parcours d’achat.
Alors mon premier conseil, c’est de dédier une personne en interne, avec du temps pour accompagner l’agence, parce que ça, c’est le piège auquel on se confronte trop souvent. C’est de ne pas avoir un interlocuteur en interne pour pouvoir vraiment accompagner l’agence là-dedans.
Ensuite, il faut savoir que l’inbound marketing d’adapte à des paniers moyens élevés (plusieurs milliers, voire centaines de milliers d’euros) et à des parcours d’achat longs. On ne va pas vendre des stylos. On ne va pas vendre des tee-shirts n inbound marketing. C’est pas du tout adapté. On va plutôt travailler sur des PME - PMI qui ont vraiment des parcours d’achat longs, et là on s’adapte complètement à leur stratégie marketing et commerciale.
Ah ouais avec plaisir, parce que là pfff... (rires)
Par essence, l'inbound marketing est le contraire de l'outbound marketing. Démarchage téléphonique, messages publicitaires, panneaux d'affichage... L'outbound marketing consiste à solliciter des personnes qui n'ont rien demandé, pour essayer de leur vendre vos services ou produits.
Le principe est d'attirer les prospects par un contenu pertinent plutôt que de les solliciter par la publicité. Comme vous pouvez le constater, l'objectif de cette stratégie est de faire venir les clients à vous, en bref d'attirer en étant attractif, plutôt que de pousser des messages non désirés
#marketing #inbound #strategie #contenu #contenus #clients #entreprise #leads #prospects #blog #lead #visiteurs #sociaux #reseau #client #page #definition #achat #web #place