Clémence Campech et Laurie Tessier, co-fondatrices de l’agence PERTINENS vous présentent : la PERTINENS Coffee Interview ! Retrouvez une nouvelle vidéo donnant la parole à un invité qui abordera un sujet ou une actualité phare du digital et ancrée dans notre époque. Au programme : cafés, rires et bonne humeur… tout ça en moins de 3 minutes !
Aujourd’hui, on retrouve Arnault Chatel, responsable pédagogique du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business proposé par l’EFAP. Dans cette nouvelle PERTINENS Coffee Interview, Arnault nous fait part de sa vision sur l’intelligence artificielle. Comment réinventer l’organisation au sein des équipes et du travail ? Faut-il se former pour apprivoiser ces nouvelles technologies ? Il nous dit tout… à toi de jouer Arnault ! 😉
Vidéo produite par PERTINENS
Invité : Arnault Chatel
Entreprise : MBADMB
Alors non, l’intelligence artificielle, c’est tout sauf intelligent. A l’origine, c’est un terme marketing qui a été proposé par une agence qui devait accompagner des chercheurs qui avaient besoin d’argent. Et ils ont eu une idée géniale : ils ont inventé le terme “intelligence artificielle”.
En réalité, l’intelligence artificielle est tout sauf intelligente. Ca équivaut à peu près à l’intelligence d’un rat, donc ça va pas chercher bien loin. Mais par contre, elle est capable de faire des choses beaucoup mieux que nous. Elle est capable de faire de la comptabilité beaucoup mieux que nous. Elle est capable de résoudre des problèmes mathématiques beaucoup mieux que nous. Enfin bref, énormément de choses où l’être humaine à ses limites de capacité de calcul. Et l’intelligence artificielle est capable de faire des choses extraordinaires. Aujourd’hui, demain et après-demain, ce sera encore plus exceptionnel.
Je ne dirais pas qu’elles vont se faire dépasser pas l’IA, mais je suis plus dans une optique de dire que ça va réinventer l’organisation au sein des équipes et du travail. Ce que je dis souvent à mes étudiants, c’est que la bonne équation mathématique, demain, ça va être celle-ci : l’IA + l’Humain devra être supérieur à l’IA toute seule. Mais c’est vrai que la tendance qui est forte, c’est que de plus en plus, les algorithmes font des choses beaucoup mieux que nous. Donc économiquement parlant et même en termes d’efficacité, ça devient beaucoup plus intéressant d’utiliser certains algorithmes, d’où la notion, et l’importance de la formation en continu et d’apprivoiser toutes ces nouvelles technologies pour pouvoir être le plus “compatible” possible avec cette intelligence artificielle, et c’est pour ça qu’en ce qui me concerne, je parle d’”intelligence collaborative”.
Finalement, personne n’en sait rien. Il y a 150 experts qui sont spécialisés dans l’IA et pas un qui a la même opinion. La seule chose dont je suis convaincu, c’est la nécessité pour les êtres humaines dans l’entreprise de se former tout au long de leur carrière. On a 85% des métiers selon Gartner* qui d’ici 2030 n’existent pas encore. Si tu restes sur tes pré-requis d’une formation bac +5, et que tu ne retournes plus jamais en formation ou à l’école, ça va être vraiment compliqué de pouvoir s’adapter.
L'intelligence artificielle (IA) comprend la mise en œuvre d'une variété de technologies conçues pour permettre aux machines d'imiter une certaine forme d'intelligence réelle. L'intelligence artificielle est mise en œuvre dans un nombre croissant de domaines d'application.
#intelligence #artificielle #donnees #machine #systemes #entreprises #learning #data #apprentissage #systeme #algorithmes #monde #machines #annees #humain #entreprise #turing #recherche #informations #ordinateur