Clémence Campech et Laurie Tessier, co-fondatrices de l’agence PERTINENS vous présentent concept : la PERTINENS Coffee Interview ! Retrouvez une nouvelle vidéo donnant la parole à un invité qui abordera un sujet ou une actualité phare du digital et ancrée dans notre époque. Au programme : cafés, rires et bonne humeur… tout ça en moins de 3 minutes !
Dans cette nouvelle vidéo on retrouve Arnaud Labenne, directeur conseil chez Dotsafe, agence spécialiste en solutions web et sécurité ! Dans cette PERTINENS Coffee Interview, Arnaud nous partage quelques tips sur les logiciels métiers ainsi que les évolutions possibles de cet applicatif. Comment utiliser cet outil ? Quelles sont les bonnes pratiques à retenir ? Arnaud nous dit tout ! 😉
Vidéo produite par PERTINENS
Invité : Arnaud Labenne
Entreprise : Dotsafe
Un logiciel métier est un outil stratégique pour l’entreprise. Il permet d’augmenter le chiffre d’affaires, de baisser les charges et d’augmenter la productivité. Un bon logiciel doit remplir tout ces critères, mais il doit être aussi capable de s’adapter au marché.
Malheureusement, en informatique, la réussite d’un tel projet ne se mesure pas en nombre de lignes de code. L’aventure est avant tout humaine, composée d’interactions entre les femmes et les hommes qui composent le projet. Pour réussir un tel projet, il va falloir du temps, de la collaboration, et tous ces critères, tous ces points pèsent sur le budget mais sont absolument nécessaires à la réussite d’un tel projet.
Le meilleur choix est d’utiliser des technologies Open source.
Premièrement, il est possible de faire évoluer son logiciel comme on l’entend. On a pas de dépendance par rapport à un prestataire en particulier. On peut changer de prestataire car la technologie est connue par plusieurs prestataires. Les coûts sont limités, car il n’y a pas de frais de licence à prévoir.
Et enfin, on est capables de récupérer les évolutions mises en ligne par la communauté.
Avant tout, bien choisir son prestataire. Le prix est un critère important, mais bien souvent, il intervient trop dans les décisions. Il vaut mieux revoir le périmètre du projet afin de moduler le prix, mais surtout pas sacrifier la qualité qui est essentiel pour réussir le projet.
Il vaut mieux un petit projet qui réussit qu’un gros qui échoue.
Avec plaisir ! Un bon projet commence toujours autour d’un café.
Les logiciels commerciaux permettent de développer ou d'adapter des solutions aux spécificités d'un secteur d'activité ou événementiel. Le principal avantage d'un logiciel métier est qu'il intègre déjà les fonctions nécessaires à la gestion de l'entreprise.
#logiciel #metier # developper #gestion #entreprise #informatique #erp #mesure #developpement #web #applications #services #projet #fonctionnalites #client #formation #logiciels #erp #dsi