PERTINENS Coffee Interview

Les campagnes d'Emails marketing by Anthony Boudet

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Les campagnes d'Emails marketing by Anthony Boudet
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Clémence Campech et Laurie Tessier, co-fondatrices de l’agence PERTINENS vous présentent leur nouveau concept : la PERTINENS Coffee Interview ! Au programme : cafés, rires et bonne humeur… tout ça en moins de 3 minutes !

Aujourd’hui, on retrouve Anthony Boudet, directeur conseil chez Dolist, agence spécialiste en DATA et messaging marketing ! Dans cette première PERTINENS Coffee Interview, Anthony nous partage sa vision d’un levier marketing utilisé par beaucoup d’entre nous : les campagnes email marketing. Quels enseignements tirer de campagnes email « perdues » ? Sont-elles vraiment perdues ? Comment réussir aujourd’hui à obtenir des résultats avec vos campagnes emailing ? Il nous dit tout… à toi de jouer Anthony ! 😉

Vidéo produite par PERTINENS
Invité : Anthony Boudet
Entreprise : DOLIST


L’e-mail est-il mort ?

Non, le canal e-mail n’est pas mort, mais par contre ce qui est terminé c’est d’envoyer son catalogue de produit et services et d’espérer que les contact vont ouvrir, cliquer à l’intérieur du message, voire même acheter derrière.

Depuis 10 ans, voire même 20 ans le canal e-mail a remplacé le canal papier, et personne ne s’est interrogé finalement sur les messages à proposer, on a continué de proposer des catalogues des produits et services. Sauf que les consommateurs n’attendent plus de recevoir des messages avant d’acheter un produit, ils vont eux-mêmes sur le web. Ils ne s’intéressent plus à cette publicité.

Il faut donc revoir le contenu des messages proposés grâce à la data, mais pas uniquement : il faut aussi redonner du sens dans les messages envoyés.

Cela explique-t-il des performances e-mail qui stagnent ?

Oui, mais aussi parce que les consommateurs ne sont pas seuls. Aujourd’hui, ils peuvent s’appuyer sur des filtres anti-spam qui vont prendre des décisions pour eux et basculer ces fameux messages commerciaux directement en boîte spam lorsqu’ils ont décidé de ne plus ouvrir.

C’est pourquoi il faut respecter les règles mises en place par les filtres anti-spam pour s’assurer que vos contacts continuent de recevoir les messages et de ne pas se retrouver exposés aux “stop pub” comme on peut le voir sur les boîtes aux lettres physiques.

Anthony, comment créer du contenu pertinent ?

Créer du contenu pertinent, ça ne s’invente pas. Le contenu existe, il est là, il est souvent présent sur le site web sur la page “Qui sommes-nous?” sauf que tout le monde l’a un peu oublié. C’est pourtant là que sont la culture d’entreprise, les valeurs, qui vont être nécessaires pour engager une conversation avec les contacts. Pour le temps passé, souvent les annonceurs vont vous dire qu’ils n’ont “pas le temps”.  Par contre, ce qu’on a constaté c’est qu’une campagne sur cinq qui est envoyée aujourd’hui est faite simplement par habitude, parce qu’on a fait ça chaque année et non parce qu’on est persuadé que justement, elle va permettre d’engager le contacts.

Donc plutôt que d’investir 20% de ce temps dans une campagne perdue, on va le réinvestir pour retravailler les messages et donner du sens aux campagnes e-mail qui sont envoyées.

Au fait, l’e-mail marketing, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing par e-mail ou e-mail est une méthode de génération de leads que les entreprises utilisent pour promouvoir leurs produits ou services. Cette forme de télémarketing permet aux entreprises de communiquer directement avec les clients sans intermédiaires. Le marketing par e-mail peut être utilisé pour entretenir des relations avec des prospects, convertir des prospects ou assurer une excellente expérience pour les clients existants. Voici quelques exemples de marketing par e-mail que vous pourriez rencontrer dans votre boîte de réception : email de bienvenue, les newsletters, les emails promotionnels, les emails de rappel ou de relance, les emails de suivi ou encore de prospection.

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