De retour en France depuis 2013, Burger King se fait remarquer grâce à des campagnes de communication toujours plus originales, décalées et amusantes. Quel meilleur exemple de campagne pour vous montrer le Future of Marketing, que cette marque qui a compris comment se faire remarquer.
Pour l’une de ses premières campagnes de 2020, Burger King frappe fort. Pas question de créer un énième tacle contre MacDonald s, le roi des burgers décide d’annoncer son changement de composition au travers d’un coup de com' étrangement fascinant. Dans cette campagne, il est question de moisissure pour mettre en avant la star du menu, le Whopper.
C’est avec une stratégie s’appuyant sur la preuve que la marque a souhaité annoncer sa nouvelle formule sans conservateur artificiels. On suit donc, jour après jour, la décomposition d’un Whopper pendant un mois. Le burger ne bouge pas, mais son apparence devient peu à peu moisie. Burger King fini insolemment son film par “La beauté de l’absence de conservateurs artificiels”.
C’est une campagne de communication qui peut paraître écœurante au premier abord, mais elle n’en est pas moins intelligente. En faisant un clin d’œil à l’image vue sur les médias sociaux, d’un Big Mac conservé en l’état pendant des années, Burger King réussit un coup marketing pour s’affirmer comme “la meilleure chaîne de fast-food”. Cette campagne de communication marque les esprits de sa cible et illustre le message brillamment, ce qui fait bouger tout internet.
Suite à cette campagne, l’entreprise de fast-food, a vu ses ventes augmenter de 14 %, une perception d’aliments de grande qualité utilisés à 26 % des sondés, et cette campagne aura été vue 8,4 milliards de fois tout autour du globe.
—> Case study
La marque aux campagnes intelligentes et insolentes renouvelle un coup marketing ! Pour ce coup-ci, Burger King se concentre sur les plus gros embouteillages au monde, ceux de Mexico City !
Les habitants de Mexico perdent jusqu’à 5 h chaque jour dans les bouchons, nous explique la marque dans son film. L’entreprise décide donc de mettre la technologie au service de ses consommateurs pour les livrer dans les zones les plus encombrées alors qu’ils sont encore au volant, pour ne plus perdre de temps !
Le géant du fast-food, se base sur les données de trafic en temps réel afin de déterminer les zones les plus embouteillées et utilise les bannières publicitaires de l’application de navigation Waze pour alerter les conducteurs coincés sur la route de la disponibilité du service de livraison.
Cette campagne créée par l’agence We Believers, a permis à Burger King une augmentation des ventes de près de 63% dans les zones ciblées. Ce dispositif a vu un tel succès qu’il sera déployé à Los Angeles, Sao Paulo et Shanghai.
Afin de jouer avec son légendaire concurrent, Burger King a décidé de se déguiser pour célébrer le 1er avril 2021.
Comme chaque année, le 1er avril est, un jour spécial pour les marques qui souhaitent se faire remarquer en faisant des blagues à leurs clients. Le fast food, friand de cette insolence, arbora lors de ses commandes en livraison, l’emballage de son rival afin de “pranked” ses clients. Un petit mot glissé à l’intérieur aura permis de rétablir la vérité “On vous a bien eu ! Bon appétit et bon 1er avril”.
Cette petite farce aura permis de montrer à leurs clients la déception de recevoir un McDonald’s et ainsi montrer que l’enseigne du roi est le meilleur fast-food.
C’est une façon très intelligente et fine de créer du lien avec sa cible et ainsi d’entretenir une complicité puisque la farce réussit à faire réagir de nombreux clients sur les plateformes sociales.
Dans ce coup de pub, Burger King réussit à créer sa plus longue, sa plus osée et sa plus effrayante pub de tous les temps... En détournant le film “It” tiré du livre de Stephen King.
C’est en rajoutant deux pastilles juste avant les crédits, lors de la première du film en Allemagne, que le Roi du burger réussit à tourner en dérision la mascotte de son concurrent, Ronald McDonald. L’entreprise parvient à détourner le slogan de son frère ennemi, I’m Loving “It”, et réussit une fois de plus à se moquer du géant du fast food. Avec le temps, l’enseigne de burger grillé à la flamme, est devenue maîtresse en matière de pranks et punchlines, mais arrive toujours à nous surprendre.
Cette guerre fratricide, alimentée depuis de nombreuses années vient avec son lot de pics, de gags et de farces, mais pourrait, elle devenir sérieuse ?
La filiale russe de l’enseigne a, en effet, tenter de faire interdire le film en Russie, car Grippe-sou le clown aurait des airs un peu trop marqués de Ronald McDonald's...
En-tout-cas, ce n’est pas une guerre qui est prête de s’arrêter, et le web raffole de cette rivalité.
C’est avec un nom campagne assez étrange que Burger King revient sur le devant de la scène afin d’annoncer son nouveau Burger Vegan ! Et bien oui le futur c’est demain donc le spécialiste de la viande grillée a la flamme se met à vendre des produits végan, Et c’est pour le mieux !
Dans cette campagne d’affichage, la chaîne de fast Food très aimée des “viandards” cherche à séduire toutes les cibles, et se tourne donc vers les produits sans viande.
Dans cette campagne humblement intitulée “Viande ?”, l’agence de publicité David Madrid a pour objectifs de montrer que le menu Whopper à base végétale, a exactement le même goût que le Whopper classique, à base de viande et de séduire les consommateurs végane. L’agence met donc en scène des légumes tels que des poivrons, des betteraves et des radicchios dans des images tout à fait appétissantes, pour qu’ils ressemblent à du bacon ou du prosciutto, un jambon cru italien.
Comme à son habitude, l’enseigne réussit dans cette campagne à créer une complicité avec son audience, et se moque gentiment d’eux en y ajoutant le message “ Désolé pour la confusion, les amoureux de la viande”. Cette campagne permet ainsi de rappeler que tout le public est le bienvenu dans les restaurants Burger King, qu’ils aiment la viande ou non.
Avant de diffuser cette campagne sur internet au Brésil, Costa Rica, Allemagne et Mexique, Burger King a testé la viabilité du projet en créant sa première enseigne 100% végétarienne à Madrid, intitulée Vurger King (Burger végétarien traduction pour Veggie Burger).
Dans cette campagne très smart, Burger King s’ancre un peu plus dans la culture populaire et dans la vie de ses clients. Et oui en réponse à l’augmentation des prix de l’essence suite aux conflits en Ukraine, Burger King annonce que le prix du Whopper baissera... Au Drive ! Si le prix de la pompe dépasse la barre symbolique des 2€, Burger King baisse le prix de son éthique burger pour que celui-ci soit en dessous de cette limite !
L’annonce était visible dans la presse régionale, dans le JDD ainsi que sur les plateformes sociales de la marque. En s’appropriant des sujets actuels, Burger King réussit son objectif premier, être proche de son public. L’enseigne apparait donc comme une marque innovante et qui sait rebondir sur l’actualité avec humour ! Un bel exemple d’actions qui ont du sens !
La filiale belge de Burger King a repris ce coup de com’ et montre l’efficacité de cette campagne.
Petite traduction : Newsjacking est un anglicisme qui veut dire rebondir sur l’actualité.
Qui se cache derrière l’échange des lettres de l’enseigne Burger King ? En mars, durant quelques jours, Burger King ne portait plus son nom emblématique mais celui de Kruger Bing ! Les enseignes des restaurants ne sont pas les seules victimes, puisque les réseaux sociaux et le site internet ont vu leurs lettres s’échanger.
“C’est le mystère total ”, réagissait le responsable du Burger King de Bordeaux, avant de préciser que tout a été mis en œuvre pour retrouver les auteurs de cette farce.
Et c’est après une vérification des caméras de surveillance, que le mystère a été résolu, les Lapins Crétins sont les coupables. Notre petit doigt nous dit que l’agence française BUZZMAN y est pour quelque chose dans cette annonce diffusée sur le digital qui fait parler d’elle sur le web.
Un carrosse ou château ? Choix royal, mais compliqué, que propose là Burger King pour récompenser ses clients les plus fidèles.
Mais comment faire au quotidien avec ces récompenses ? Un créneau à deux chevaux peu pratique… Un château sans guide, difficile de s’y retrouver en famille...
Burger King s’est donc ravisé et a créé le programme Kingdom.
C’est dans un spot ingénieux et drôle que l’enseigne de fast Food, a souhaité faire la promotion de ses services de fidélité. L’agence BUZZMAN met donc en scène les inconvénients de la royauté dans la vie de tous les jours.
C’est donc pour éviter tous désagréments que Burger King décide d’offrir 2 couronnes pour chaque euro dépensé que leurs clients pourront échanger contre des burgers !
Un cadeau tout aussi royal et plus facile à utiliser !
C’est donc régulièrement que Burger King lance une campagne publicitaire aux objectifs toujours très pointus mais toujours remplis ! Que ce soit sur le digital, dans les médias ou encore en affichage, la création et l’inventivité des dispositifs créent des millions de réactions sur la toile, notamment sur le réseau de Twitter et rend la marque populaire auprès de son public cible.