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Les techniques pour construire votre plateforme de marque

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Les techniques pour construire votre plateforme de marque
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Maintenant que vous avez en tête ce qu’est une plateforme de marque, nous allons nous donner les techniques pour la construire.

La plateforme de marque Késako ?

Comme évoqué dans notre dernier article, la plateforme de marque est « un outil de management interne qui permet de structurer la réflexion, de guider des actions relatives à la marque et d’assurer une cohérence dans les actions de la marque. Elle permet également de cadrer et de guider les différents prestataires et agences marketing. »

Maintenant que vous avez bien la définition en tête, nous vous livrons aujourd’hui les meilleures techniques qui vont vous aider à dégivrer votre plateforme de marque et à propulser votre entreprise sur le devant de la scène ! 🚀

Quelles sont les techniques incontournables pour construire votre plateforme de marque ?

Créer sa plateforme de marque, c’est un peu comme un relooking : vous identifiez et vous vous parez de vos plus beaux atouts, pour aller séduire vos clients.Prêt.e.s à sortir le grand jeu ? C’est parti !

Analyser l’environnement de sa marque

Pour la marque, il est primordial d’analyser son environnement, de connaître ce qui l’entoure, mais aussi l’image perçue par ses consommateurs.Pour vous aider à répondre à ces éléments, nous allons suivre plusieurs étapes. Ces étapes sont précieuses, car elles vont nous permettre de cadrer finement le projet.

1. Réalisation d’un audit :

Pour élaborer sa plateforme de marque, les bases doivent être solides. Réaliser un audit permettra de créer une plateforme exhaustive et efficace dès les premières actions de communication.

Mais attend, qu’est-ce qu’un audit exactement ?Il s’agit d’une étude visant à déterminer précisément où se situe une marque sur le marché par rapport à ses concurrents. Un audit de marque est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer la valeur d'une entreprise. Avoir une marque forte signifie que les clients préféreront acheter chez vous. Avoir ce socle solide est vertueux pour toute la suite du procédé.

2. Étude de l’offre :

La création d'une offre en marketing part de l'idée qu'elle doit permettre la satisfaction des besoins détectés chez les consommateurs. Le produit représente la concrétisation de cette idée en un ensemble de caractéristiques fixé en fonction des objectifs de l'entreprise.

Il constitue un élément essentiel de l'offre commerciale, qui permettra à l'entreprise de bâtir une relation avec son environnement, et plus particulièrement avec sa clientèle, et contribuera à l'équilibre de son activité.

3. Déterminer sa cible :

Une cible marketing désigne les clients actuels et les prospects à atteindre lors d'une campagne publicitaire en vue de les conquérir ou de les fidéliser. Outre les campagnes publicitaires, des actions marketing ou de communication peuvent viser cette cible et permettre d'en affiner le spectre. Il s'agit ici de viser un segment en particulier (qu’on appelle persona) et de redéfinir le cœur de cible.Qu’est-ce qu’un persona ?

Le persona est une personne fictive qui peut être associée au terme de "cible". Le persona représente votre client idéal, c'est-à-dire celui que vous voulez toucher avec votre stratégie.

Pour vous aider, il existe des sites de créations de persona en ligne, nous vous en proposons deux :

https://www.easybear.fr/hs-fs/hubfs/xtensio.png

4. L’analyse concurrentielle

Une fois votre ciblage créé, il faut s’intéresser à l'analyse concurrentielle. Elle consiste à mettre en parallèle la situation d'une entreprise ou d'une future entreprise et le marché dans lequel elle se développe. Son rôle est d'analyser le poids de la concurrence directe et indirecte ainsi que sa nature. Elle doit suivre une structure bien définie et s'organise en plusieurs étapes.

Pour mieux appréhender ton analyse concurrentielle, tu peux t’aider de notre vieil ami, l’analyse SWOT :

Mais qui c’est lui encore ? 👀

L’analyse SWOT est une technique utilisée pour identifier les forces et les faiblesses internes à votre entreprise, mais aussi les opportunités et les  menaces qui entourent votre structure sur son marché.

Même si réaliser une analyse SWOT s’avère relativement simple, il s’agit avant tout d’un outil puissant, qui vous permettra d’identifier des pistes d’amélioration face à la concurrence. Vous pourrez ainsi travailler à l’amélioration de votre équipe et de votre entreprise tout en gardant une longueur d’avance sur les tendances du marché.

Exemple d’analyse SWOT – Source : AD Valoris

Rédaction du contenu :

Maintenant que vous avez récolté toutes les informations essentielles pour construire une image de marque, il faut passer à la rédaction ! ✍️

Toutes les données récoltées précédemment sont précieuses. Pour en tirer profit, il va falloir les analyser. Cette étape est LA plus importante, elle doit donner du sens à toutes les informations précédentes. Il faut les organiser de manière précise (identité de marque, valeurs, vision, mission, promesse…).

La diffusion :

Une fois finalisée, la plateforme de marque a vocation à être diffusée en interne. Les collaborateurs et les salariés doivent être les premiers à y accéder. Le but est que la plateforme de marque devienne leur bible : elle guidera non seulement leurs prises de décision, mais aussi toutes les actions de communication et marketing à mettre en place.

La création d’une plateforme de marque peut réellement transformer une entreprise, à condition que celle-ci soit bien réalisée.

Pour assurer le succès de votre stratégie de marque, PERTINENS est là pour vous !

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