Grâce à cet article, les techniques pour construire un bon storytelling à impact n'auront plus aucun secret pour vous ! Au programme : une MÉTHODOLOGIE aux petits oignons et des conseils infaillibles by PERTINENS !
Chers lecteurs, chères entreprises, chers médias, si vous avez bien lu dans notre #blog notre précédent article, vous savez que notre thématique du mois porte sur le storytelling. Traduction pour ceux qui ne l’ont pas fait : Go Now pour l’article numéro 1 de définition. 😉
C’est pas écrit dans les livres c’est ICI qu’on vous file la méthodologie et les techniques pour l’instaurer dans votre entreprise, car beaucoup de marques l’utilisent, dans les livres, sur les réseaux, sur le web, en vidéos, sur leurs blogs et j’en passe.
Que vous vouliez vendre un produit, un service, parler en public ou lever des fonds, le storytelling doit être au centre de votre stratégie et son objectif principal est porteur d’émotion pour le consommateur et les lecteurs.
VOUS le savez, VOUS l’avez compris, c’est LA méthode de communication infaillible utilisée en vidéos le plus souvent pour attirer et séduire de nouveaux clients. C’est tout un ART !
Plus facile à dire qu’à faire ! Hein ?
Pour cela, nous vous partageons quelques billes pour exceller dans ce domaine de campagne publicité, car le storytelling, c’est notre DADA !
Le choix de votre cible est primordial, c’est la base en communication et notamment en storytelling pour votre entreprise sur internet, dans les vidéos ou sous formats d’images, dans des livres notamment.
Lorsque vous réfléchissez sérieusement aux types d'histoires et de contenus que vous souhaitez partager avec votre consommateur, vous réalisez que vous avez plusieurs histoires à raconter. Comme dans toute stratégie de communication, le plus important est de bien connaître son audience pour adopter le bon positionnement et le bon message. À qui voulez-vous parler ? Sont-ils des clients potentiels ou des clients existants ? Il est primordial d’identifier les caractéristiques de votre public cible. Quel âge ont-ils ? Quel est leur genre ? Quels sont leurs centres d'intérêt ? Quels sont leurs besoins et leurs préoccupations and so on. 🙂
Vous l’aurez compris, pour déterminer le type d'histoire que vous souhaitez leur raconter, il est préférable de commencer par définir précisément qui est votre prospect.
C’est donc ultra-important d’identifier votre public cible et d’adapter votre histoire en conséquence. Cela vous aidera à créer une histoire qui parle à votre public et qui est adaptée à ses intérêts et à ses besoins. Mais il faut aussi que vous vous demandiez si vous souhaitez informer votre public, le divertir, le persuader ou le sensibiliser à un sujet en particulier ?
Le tone of voice est ultra-important, c’est la base du lien que vous souhaitez créer avec votre cible. Pour commencer, jouez sur la répétition des éléments clés de votre histoire pour en renforcer la mémorisation. Cela permettra à votre public de mieux retenir votre histoire et de la partager avec d'autres. Ensuite, il faut bien prêter attention au langage corporel et à la voix pour ajouter de la puissance à votre histoire. Utilisez des gestes et des expressions faciales pour renforcer votre message, et variez le ton de votre voix pour ajouter de l'intensité à votre récit.
Pour finir, il faut que le ton soit adapté à votre cible, que vous utilisiez un langage et des exemples qui parlent à votre public, et qui sont adaptés à leurs intérêts et à leurs besoins.
En effet, il est primordial d’avoir un ton proche de votre client pour le surprendre et l’émouvoir. Et oui, nos décisions sont prises majoritairement sentimentalement, on est plutôt sensibles nous les humains ;) En bref, il faut que vos clients deviennent vos premiers fans, et pour cela, pas besoin de signer des autographes, simplement de raconter une jolie petite histoire comme le Père Castor.
Le but du storytelling est de faire passer un message clé à votre cible défini en amont. Il est important que le message soit clair et limpide, compréhensible par tous. Il faut qu’il soit en adéquation avec les valeurs de la marque et les valeurs de sa cible. Et comme toute histoire a une morale, le message clé doit être en totale cohérence avec la morale finale. En effet, cela permet de renforcer l’impact de votre storytelling et bien imprégner les spécificités de la marque dans l’inconscient des clients. Et afin de rendre votre message plus cohérent, faites une liste des points clés que vous souhaitez aborder dans votre histoire, cela vous aidera à structurer votre récit. Pour finir, faites une conclusion puissante qui laisse un impact sur votre public. Cela peut être une leçon à retenir, un appel à l'action ou simplement une réflexion sur l'histoire que vous venez de raconter.
Lorsque nous traitons des informations, notre cerveau est souvent amené à faire des raccourcis. Il est fait de telle sorte que ce que nous minimisions l’effort et à conserver l’énergie. Naturellement, cela nous aide à prendre des décisions de manière efficace et rapide. Pour cela, la dynamique de narration de votre storytelling doit s’intéresser et se pencher sur les différents biais cognitifs des individus.
Nous vous avons fait une sélection de quelques biais cognitifs à exploiter :
Ce qui fait rire permet de rapprocher une marque de son public, il est plus naturel d’adhérer émotionnellement à un discours. L’humour un moyen efficace d’engager son audience.
Les individus utilisent la première information qu'ils reçoivent pour ancrer leur chaîne d'information. Cette première information influence la façon dont les gens interprètent le reste de l'information qu'ils reçoivent. Le même concept est représenté dans le dicton "faire une bonne première impression".
Elles sont ancrées dans chacun de nous, souvent inconsciemment, et ont un pouvoir sur le jugement du produit vendu.
Quoi de plus rassurant que de se sentir compris et d’appartenir à un groupe qui partage les mêmes valeurs, idées et expériences. Développer ce sentiment va vous permettre de créer une communauté fidèle.
Une idée, un produit ou bien un service plaît, il rencontre un franc succès auprès du public, alors les individus sont plus enclins à suivre le train en marche sans trop se poser de questions.
On va faire point par point, ce sera plus simple et plus facile à appliquer pour vous ;)
Une jolie petite histoire se construit dans les règles de l’art pour vos clients et pour cela on revient dans nos cours de Français quand on apprenait à faire des rédactions ;) On préfère 100 fois plus le storytelling en Marketing plutôt que nos rédactions de collégiens, n’est ce pas ? 😉
Alors pour ça écrivez un plan détaillé de votre histoire. Commencez par une introduction qui suscitera l'intérêt de votre public, puis développez votre histoire en utilisant des exemples concrets et des anecdotes pour la rendre plus captivante. Ensuite let’s go, la narration peut commencer.
En bref, pour mettre en avant vos produits et services, vous avez en main une recette de storytelling et pour que le schéma soit réussi #technique, il ne faut pas trop décrire, mettre des images et vidéos, définir votre époque et votre contexte, votre tonalité, votre héros inspiré de votre communauté et utiliser la voix active.
Il faut que ce soit un sujet qui vous passionne et sur lequel vous avez des connaissances approfondies. Il faut traduire les émotions à travers votre contenu et l’image de votre produit pour attirer votre consommateur que ce soit en vidéo ou en image dans un livre. Cela vous permettra d’introduire la voie narrative et de parler de manière authentique et avoir une posture de média afin de susciter l'intérêt de votre public.
And that’s IT !
C’est THE END de cet article de notre blog dédié à la méthodologie du storytelling. On peut parler de cette technique et ce schéma encore longtemps, mais si vous souhaitez réfléchir à l’utilisation de cette technique pour votre stratégie éditoriale, votre brand content et vous ouvrir au monde, n’hésitez pas à contacter l’agence PERTINENS, elle sera votre guide, c’est juste ici !