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Les marques qui basent leur identité sur l’humour

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Les marques qui basent leur identité sur l’humour
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Aujourd’hui on vous parle des marques dont l’humour fait partie de leur raison d’être, leurs valeurs, leur histoire, leur signature, leur style et leur positionnement

Comme beaucoup le savent déjà, chez PERTINENS, le côté décalé et décomplexé en mode 90’s fait partie de l’ADN de l’agence. C’est ce qui définit sa plateforme de marque et son identité de marque, entre autre.

Et oui ! Parce que chez nous, être un peu trop sérieux, c'est être un peu trop “has-been”, un peu comme cette expression d’ailleurs.

Mais aujourd’hui assez parlé de notre chouchou PERTINENS, penchons-nous plutôt du côté des marques qui ont fait de l’humour leur première valeur et qui en caractérise leur identité.

Pour commencer, rappelons pourquoi une marque baserait son Tone of Voice sur de l’humour.

En effet, c’est un excellent moyen de capter et d’engager une cible jeune. La création de contenus décalés permet de maintenir une certaine complicité avec les clients et les prospects. Cela permet notamment d’animer la cible principale, cependant il est important de ne pas tomber dans un ton “too much”, cela risquerait de créer du bad buzz.

En bref, faire preuve d’humour est une arme redoutable pour créer du lien, et oui, être drôle, ça rapproche !

L’Humour, c’est OK. Mais quels types d’humour ?

  • First, il y a l’Humour à sketch, un peu comme Milka. Le sketch raconte une histoire rigolote avec une chute finale.

C’est un humour que l’on retrouve surtout en vidéo et donc en spot publicitaire télévisé ou sur internet. Cet humour est assez simple et compréhensible, il parle au plus grand nombre, car il a un impact positif sur la mémorisation du message que l’on veut faire passer. Et oui ! Vous retenez plus facilement un message s’il est humoristique, souvenez-vous de la pub Milka avec la marmotte !Regardez : https://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o

  • Then, il y a l’Humour absurde

L’absurde concerne particulièrement ce qui n’a aucun sens commun, et oui de nos jours, ce qui fait rire ce sont les vidéos qui n’ont pas de réelle raison d’être ni de réel sens, un peu comme sur TIktok mais bon chut, on ne dira rien. En bref, c’est ce qui est aberrant et insensé. Cet humour absurde est souvent utilisé dans des spots et met en avant une situation plus ou moins stupide dans le but de promouvoir le produit. Le produit devient une évidence aux yeux du consommateur grâce au contre pied de l’absurdité VS sens. Et ce côté humoristique dénué de sens, les marques l’ont bien compris et le mettent en avant particulièrement sur Tiktok, le réseau dédié à la génération Z comme on dit de nos jours il parait, cette fameuse génération toujours prête à adopter de nouvelles tendances.

  • Aussi, Le Marketing du mème

Mais qu'est-ce qu'un mème ?? Pas de panique, on va vous expliquer ! Parce que vous en avez déjà vu, c'est sûr, celui-là ne vous dit rien ?

Même Drake: Aller au travail ? No way mais aller au travail pour avoir la paye, of course !

Vous l’aurez compris, le mème a un univers bien à lui. Il est composé d’une image d’un film ou d’un clip, d’une musique, d’une émission télévisée qui a eu un fort impact visuel et d’un message clé assez court, mais surtout fun ! Il fait donc souvent doucement rire et prend de plus en plus d’ampleur

  • Finally, L’humour auto dérisoire

Et oui ! Faire preuve d’humilité et d’autodérision dans notre marketing, ça fonctionne et on adore ! Les marques l’ont compris depuis quelques années, l’autodérision a un impact plutôt positif aux yeux de leur cible. C’est bénéfique pour la visibilité de la marque et c’est aussi porteur d’émotion pour le consommateur. En effet, l’autodérision contribue à l’acquisition d’un certain sentiment de compassion du consommateur envers la marque. Ceci modère l’image qu’il a de lui même en comparaison avec celle de la marque et le positionne ainsi comme étant un peu plus proche des valeurs de la marque. Vous avez compris ? En bref, cela rend la marque humble et se rend plus proche de son consommateur et de leur personnalité, astucieux n’est ce pas ?! ;)

Prenons l’exemple de Sosh, cette phrase si difficile à prononcer pour beaucoup, y compris eux-mêmes, est en quelque sorte de l’autodérision sur leur propre nom de marque, ils s’en amusent et en ont créé un slogan. Cela les rend plus proches de leurs cibles qui se sentent décomplexés de ne pas réussir à le prononcer. ;) Allez voir la vidéo si vous ne vous souvenez pas, ils ont mis à contribution leur cible pour leur campagne publicitaire et c’est plutôt funny !

Nous pouvons aussi parler de l’exemple malin et drôle de Volkswagen ! En effet, un spot publicitaire lors d’un match de foot affichait le nom de la marque mal orthographié avec un W à la place d’un V. Et cela aura beaucoup fait réagir, notamment sur notre ami Twitter où les commentaires ont fusé. Mais il s’est avéré que la famous marque de voiture l’avait fait exprès pour :

  • Premièrement faire parler d’elle (#sosmart),
  • Et deuxièmement pour se moquer gentiment de leur communauté qui a (souvent) du mal à orthographier le nom de leur marque.

On vous met la vidéo de cette fameuse campagne juste ici, à vos rires, prêts, partez !

Les marques qui basent leur identité sur l’humour

Certaines marques l’ont donc bien compris : l’humour est un excellent moyen de se démarquer et de se faire connaître, il faut sortir du lot !

Et ce, parce que ça a été prouvé : 72% des consommateurs privilégient les marques qui font preuve d’originalité et d’humour, d’après l’étude mondiale d’Oracle.

C’est souvent, toute l’identité de la marque qui se veut humoristique. Carembar, qui mise sur ses blagues depuis sa création, est souvent le premier à nous venir en tête. Mais ce n’est pas la seule marque à avoir choisi l’humour comme première caractéristique.

Par exemple, Oasis qui fait parler ses fruits avec la voix pitchée de l’humoriste québécois François Pérusse base toute la communication de la marque autour de jeux de mots bien particuliers et d’un storytelling en mode “je ne me prends pas au sérieux” et ça, on A DORE !

Autre exemple, celui de backmarket en effet son site E-commerce est parsemé de références assez funny telles que “Bon pour vos finances. Moelleux pour la planète.”

Et encore, ce n’est pas la meilleure réplique, regardez celle-là :

Bannière Back Market Campagne 2022 “Happy Hour” promotion pour les étudiants sur le reconditionné

Alors, ça fonctionne ? Ça vous donne envie ? On vous connaît les jeun’s (encore une expression so 90’s) on le voit votre sourire en coin la. ;)

Bon allez on vous en remet un autre, ils sont vraiment forts chez Back Market :

Bannière Back Market campagne 2022 pour Apple Watch reconditionnée.

Il y en a tellement, allez voir : back market ça égaillera votre journée ;)

Innocent aussi fait jaser avec son storytelling. La marque mise beaucoup sur la mignonnerie de ses packagings tout en étant ludique, drôle et instructif. C’est l’histoire d’une recette originale, directement à portée du consommateur, sans oublier, retournez la bouteille, vous y trouverez une petite blague ! Tous ses ingrédients rendent innocent attractif, et la recette que ça nous donne, on la valide !

Le côté « on ne se prend pas au sérieux » se retrouve aussi du côté des réseaux sociaux et du site web. Les deux sont pleins d’humour, entre petites blagues et liens vers des sites fun.

Site web de la marque Innocent 2022 - Storytelling et Humour

En bref, que ce ne soit pas des jeux de mots, des références à l’actualité, par des sketchs, par des touches d’absurde ou en basant totalement leur identité dessus, l’humour est toujours une valeur sûre.

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