Future Of Marketing

Les grandes enseignes de distributions et l’émotion

     En savroi plus      
-->
Bouton en savoir plus
Les grandes enseignes de distributions et l’émotion
Partager

Intermarché, Monoprix, Lidl : ces supermarchés ont pris un tournant en termes de communication en nous faisant rire, pleurer, chanter depuis quelques années. Mais pourquoi ? Voyons-voir…

Marque de grandes distributions et émotion ? Si ça match !

Elles nous étonnent depuis quelques années en nous faisant ressentir toutes les émotions possibles à travers leur campagne de communication.

Joie, pleure, rire, empathie, souvenir, elles ont compris ce que le consommateur recherchait : une réelle attache de marque, une identification à travers les émotions.

Mais alors qui a été le premier ?

Roulement de tambour …. C’est Monoprix, en 2010, en utilisant l’art de manier les mots sur ses packagings et ses publicités prints.

D’un storytelling fort, puissant et ultra travaillé, ils en ont fait une identité de marque et une stratégie de communication identifiable parmi tous leurs concurrents.

Mais ça va bien plus loin qu’une simple stratégie de storytelling, ils rendent la corvée des courses bien plus agréable en proposant des distractions directement sur leurs packagings.En plus de pousser le consommateur à acheter leurs produits, il le fait revenir, car il a apprécié le moment des courses qu’il identifiait auparavant comme ennuyeux.

C’est fort non ? Partir de jeux de mots assez simples qui fonctionnent avec des packagings colorés, qui font doucement sourire, ça marche toujours.

Mais là où Monoprix a été le plus fort, c’est qu’il a été précurseur sur ce positionnement. Ça a été le premier à revoir toute sa stratégie de communication globale pour impacter le parcours client dans les points de ventes et l’attache à la marque.

Ce qui a mis un gros coup de pied dans la fourmilière des enseignes de grandes distributions en France.

CB expert

CB expert

Le point fort dans tout ça, c’est que cette stratégie se déploie sur tous les leviers : publicité digitale, publicité télévisée, réseaux sociaux, site internet, presse, etc.

Tout le monde capte l’humour et la tonalité de Monoprix, ce qui permet une identification facile et quasi-immédiate.

C’est du marketing réfléchi, drôle et léger pour une enseigne qui, à la base, ne transpire pas le glamour et le sex appeal.

Et ça a permis à l’enseigne de revoir tout son positionnement en élargissant ses gammes (prêt-à-porter, maison, cosmétiques, etc.) et de redéfinir ses cibles en adoptant une posture premium, mais en restant accessible.

Vous l’avez bien compris, revoir sa stratégie de communication peut amener à de gros changements sur le long terme.

Les maîtres de l’émotion, c’est eux !

Parlons peu, parlons bien, parlons… Intermarché !

Experts dans leur communication, experts dans la valorisation de marque et de produits, experts dans le jeu de passer les bons messages au bon moment aux bonnes personnes.

Exemple à suivre ? Oui. Mais depuis combien de temps ?

Inspecteur PERTINENS vient enquêter sur l’assomption sur l’enseigne de grande consommation qui arrive à nous faire rire et pleurer à travers ses spots TV.

Le renouveau a commencé en 2018 pour la 3e enseigne préférée des français.

La recette parfaite : une nouvelle tonalité, des nouvelles publicités et un leitmotiv “Aider les Français à manger un peu mieux tous les jours”.

Ça colle pas vous nous dites ? Grande distribution et bien manger ? Avec Intermarché et Romance ça fonctionne et très bien même.

J’ai un pote dans la com

J’ai un pote dans la com

Mais alors précurseur ? Oui aussi, premier à communiquer sur les légumes moches et leur consommation.

Quelle idée de communiquer là-dessus, et bien on le disait juste au-dessus, pour s’éloigner de cette image de grande conso et de se rapprocher de l’image bienfaisante par rapport aux clients et à la planète, malinx le lynx.

Et ça marche ! Énorme coup de com pour l’enseigne qui a fait la une de tous les médias de communication et de marketing.

La campagne a été prise mainte et maintes fois dans des études de cas pour des écoles, elle a fait l’objet de mémoire et de débats.

Elle a généré une telle visibilité que le tournant d’Intermarché a été pris à ce moment-là.

L’ADN BUSINESS

L’ADN BUSINESS

Le petit nouveau que l’on attendez pas

Mais de qui va-t-on parler ? Si je vous dis “Patron, on a un problème”

Vous l’avez tous deviné… c’est LIDL !

Et oui, on ne l’attendait pas ce come-back et pourtant il est plus que surprenant.

C’est en 2020 que Lidl a renouvelé son image de marque avec une nouvelle campagne publicitaire intitulée "Tous unis contre le gaspillage".

Bon, ici ne on parle pas forcément d’émotions, mais ils viennent nous rappeler les engagements fondamentaux de Lidl. Et hop, voilà comment se réimplanter dans notre quotidien.

Ensuite, LIDL a refait tous leurs magasins pour enlever l’image qui leur collait à leur peau. Et ça marche, car ça fait 3 ans que LIDL revient en force.

Mais elle est où l’émotion ? Oui on vous entend oui !

Ils viennent générer de l'émotion à travers sa communication globale établissant une connexion émotionnelle avec les consommateurs. Oui, on est assez philosophique aujourd’hui.

Lidl utilise souvent des messages simples et directs dans leur publicité, ce qui peut aider les consommateurs à se sentir connectés à la marque.

Mais ce n’est pas tout, ils utilisent souvent l'humour et des situations marrantes dans leurs publicités pour susciter des émotions positives chez les consommateurs, ce qui va créer une association positive avec la marque.

Vous commencez à comprendre leur stratégie de communication là ?

Nous oui, on y voit plus clair… Mais continuons !

Lidl passe un message clair à travers sa nouvelle communication : le rapport qualité-prix !

En gros, ils nous disent que leurs produits sont bien meilleurs que leurs concurrents, mais aussi à un prix ultra concurrentiel tout ça avec une énorme dose d’humour et de légèreté.

Pour ça, ils utilisent souvent des comparaisons de prix avec leurs concurrents, ainsi que des tests de dégustation à l'aveugle qui mettent en évidence la qualité de leurs produits.

Pas fastoche tout ça, mais ils le maîtrisent à la perfection.

La recette parfaite de LIDL, c’est quoi ?

Une bonne dose de stratégie publicitaire basée sur l'humour et la simplicité.

Trois cuillères à soupe de messages qui sont faciles à comprendre et qui font appel à l'humour. **

Et 5 hectolitres d’humour.

Trêve de plaisanterie, en résumé, la stratégie publicitaire de Lidl repose sur la qualité de ses produits à des prix abordables, l'humour et la simplicité.

Ils ont renouvelé leur image de marque avec une campagne axée sur leur engagement envers l'environnement et la réduction du gaspillage alimentaire. Leurs publicités cherchent à susciter des émotions chez les consommateurs, en particulier la confiance, l'humour et l'engagement.

YOUTUBE - Novembre - créative Business Partner

YOUTUBE - Novembre - créative Business Partner

POUR FINIR…

Tu te demandais pourquoi les enseignes de grandes distributions utilisent des messages émotionnels dans leur pub ?

Avec tous les exemples, j’espère que l’on a répondu à tes questions, mais on reprend en résumant !

Ils cherchent à te faire ressentir des émotions pour que tu t'identifies à leur marque et que tu aies envie de leur acheter des produits !

En utilisant des messages émotionnels, comme de l'humour, de la joie, ou encore de l'empathie, les enseignes de grandes distributions cherchent à créer une connexion avec toi et à te donner envie de rester fidèle à leur marque.

C'est sûr, ça fait plus envie que de te bombarder de stats et de chiffres, non ?

De plus, en utilisant des messages émotionnels, les enseignes de grandes distributions peuvent se démarquer de leurs concurrents et créer une image de marque distinctive. C'est un peu comme choisir ton style vestimentaire : tu veux avoir un look qui te ressemble et qui te permette de te démarquer des autres, et bien, c'est pareil pour les marques !

Enfin, en te faisant ressentir des émotions, les enseignes de grandes distributions cherchent à encourager ton engagement envers leur marque et à te pousser à interagir avec elles.

En gros, ils veulent que tu sois leur meilleur copain, leur pote fidèle qui achète toujours chez eux !

En résumé, les enseignes de grandes distributions utilisent des messages émotionnels dans leur pub pour te faire ressentir des émotions, te donner envie d'acheter chez eux, te démarquer de la concurrence, et te pousser à devenir leur pote fidèle.

Alors, prêt à te faire des nouveaux potes dans les rayons du supermarché ?

Vignette 4
suivez-nous - suivez-nous -

Si vous passez
souvent par ici...

Vous pouvez aussi rejoindre nos réseaux, vous ne manquerez plus aucune de nos réflexions, coups de coeur ou actualités !

-->
Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.
L’adresse que vous avez renseignée n’est pas valide.
à votre tour

Envie d’aborder un
sujet en particulier ?

Contactez-nous
-->
Tous droits réservés - Mentions légales
Website by Clint