Le storytelling est un moyen de communication basé sur l'accroche narrative. Cet outil de marketing permet de capter l'attention des cibles.
Aujourd'hui, nous parlons de storytelling ! Que signifie ce terme SO BRITISH ? Eh bien, cela signifie simplement "raconter une histoire". Et raconter l'histoire de votre marque ou de votre personne peut faire vendre, beaucoup vendre. Nous allons vous en dire un peu plus à ce sujet.
Commençons par le commencement avec une définition :
Pour le définir brièvement, il s'agit de faire connaître vos produits, votre marque ou vos services en utilisant la communication narrative et une bonne histoire.
En d'autres termes, le storytelling consiste à raconter une histoire pour créer une émotion chez votre public cible. Le storytelling de marque, c'est raconter des histoires, issues d'une légende ou de la vie réelle, pour promouvoir la vente d'un produit ou améliorer l'image d'une marque pour la rendre plus forte et se démarquer des concurrents. Il rapproche le produit ou la marque de ses clients et ajoute de la valeur et de la notoriété.
On peut dire que le storytelling d'entreprise est basé sur le marketing émotionnel. En jouant sur les émotions des consommateurs, votre marque sera en mesure d'influencer la consommation et les achats de vos prospects et clients. La marque sera également plus mémorable car votre typologie de cible pourra s'identifier à la marque grâce à son histoire mémorable. C'est la magie du cerveau : notre esprit est plus sensible aux histoires bien ficelées qu'aux faits isolés. Mettons les bribes des faits dispersés ensemble, rassemblons-les, collons-les à la U.H.U et sublimons-les en créant un univers à l'entreprise et à ses dirigeants.
Par la forme qu’il peut prendre, le storytelling est A-DAP-TA-BLE à toutes les sauces : dans l’onglet “Votre entreprise” de votre site, par des anecdotes sur le lancement de votre marque, sur la page LinkedIn de votre marque en passant par un scénario de vidéo utilisée pour votre personal branding sur vos réseaux sociaux.
L’impact émotionnel du storytelling peut aussi être une technique redoutable à utiliser sur son site internet. Servez-vous-en dans la rédaction du contenu de vos pages web à tout niveau : pour la rédaction des articles de blog tout en accompagnant la rédaction d’une bonne stratégie SEO, sur la page de produits avec le texte de description et le choix des images qui peuvent parler d’elles-mêmes. Enfin, ne délaissez pas vos newsletters et vos campagnes d’emailing envoyées à votre typologie de cible en mettant en avant vos services, votre contenu, vos histoires, vos messages clés.
Dans certaines entreprises, le storytelling est également utilisé pour renforcer la communication interne pour fédérer les collaborateurs. En politique, le storytelling est une excellente forme de communication utilisée dans les campagnes et elle fait partie intégrante de la stratégie pour captiver l’attention et avoir une posture de guide.
Pour que la magie du storytelling opère, il est important de connaître sa cible, de trouver la bonne histoire à raconter et de parfaire la narration pour vos lecteurs.
Deuxième gros avantage, tout le monde a une histoire à raconter. On lance un projet parce qu’on veut répondre à un manque sur un marché, parce qu’on a grandi avec cette envie, ou parce qu’on ne trouvait pas de solutions déjà existantes sur le marché qui nous convenait.
Pas la peine de romancer votre histoire, cela se verra comme le nez au milieu de la figure. Le maître mot : l’authenticité, faîtes parler votre cœur sans tomber dans le gnangnan ou dans le pathos.
Essayer de capter l’attention de votre lectorat en vous basant sur des références communes pour dégager un sentiment de confiance. #YouGotIt
Le storytelling est particulièrement efficace pour la fidélisation des clients. Il peut être utilisé à n'importe quel moment de la vie d'un produit ou d'une marque, à condition de bien le maîtriser. Ce moyen de persuasion infaillible est aussi efficace pour une campagne plus limitée dans le temps, par exemple pour Noël ou pour un autre événement du marronnier. En d'autres termes, il s'adapte à toutes les situations et à n'importe quel objectif de marketing. Toutes les marques ont des histoires qui doivent être mises en avant. D'ailleurs, aux États-Unis, les prestigieuses marques comme Apple, Coca-Cola, Michelin ou Nike recourent au storytelling depuis de longues années dans leurs récits.
Par exemple, la stratégie de marque de Coca-Cola intègre au cœur de ses contenus le storytelling pour faire vendre. Coca-Cola s’est approprié l’image du Père Noël pour faire des ventes durant l’hiver. Même plus besoin de mettre en avant son produit tant il est associé au monde de Noël. Il est plus simple de vendre un sentiment et de se créer une communauté que de vendre un produit. Pour le coup, toute cette technique se base sur une fausse histoire, très édulcorée, mais qui marche pour autant.
Pour résumer, le storytelling est une technique marketing adaptable à toute entreprise et toute personne morale ! Passez le cap de la page blanche et utilisez le storytelling pour créer votre univers : votre histoire, votre raison d’être, vos valeurs, vos messages clés et même les histoires de votre communauté. Du storytelling au storymaking.
On vous donnera quelques exemples dans un prochain article de marques plus spécifiques qui carburent au storytelling pour embarquer leurs lecteurs. ;)