Aujourd’hui, on vous parle d’une marque qui a marqué l’histoire du storytelling en créant un récit et un contenu incroyable pour toucher sa cible et émouvoir ses clients.
Encore du storytelling (et OUIIIII), parce que vous avez (of course) bien lu nos articles précédents :
Parce que vous avez, aussi, adoré le dernier article sur les marques qui utilisent l’humour, que vous savez ce qu’est le storytelling et que vous êtes gavé calé sur le sujet, nous allons parler d’une marque qui a su utiliser cette méthode pour faire fondre le cœur de ses clients. #socute
Parce que l’originalité dans le contenu, la stratégie, les produits, le message, c'est primordial ! C’est pour cela qu’a été inventé le storytelling. Et cette méthode est bien sûr à utiliser à bon escient.
Que ce soit sur le web, en image, en vidéo, à la télévision ou dans n’importe quel média, les clients et le public doivent être attirés par le produit via un message émouvant, une histoire captivante.
Le content marketing, qu'est-ce que c'est ? Et bien, c'est une stratégie de communication qui permet de créer et de partager des contenus pertinents et utiles pour attirer et engager une cible définie et des lecteurs spécifiques. Le but est de générer des leads ou des ventes pour une entreprise. Et vous ne serrez pas surpris, l’une des techniques les plus efficaces dans le content marketing est l'utilisation de la narration via le storytelling. Dans cette technique, il y a le contenu à prendre en compte, mais aussi les canaux : il est donc intéressant de partager les histoires sur différents canaux tels que les réseaux sociaux, le blog de l'entreprise, les livres et les guides en ligne dans le but de toucher différentes cibles. Aussi, il peut être judicieux d’utiliser la traduction de ces histoires dans différentes langues, ce qui permettrait de toucher des publics cibles dans le monde entier, astucieux n'est-ce pas ? 😉 En bref, le content marketing et la narration d'histoires sont des techniques clés pour une communication originale et efficace dans le monde des entreprises et des marques. La technique permet de captiver l'attention des clients et de les guider dans leur parcours d'achat en utilisant des schémas narratifs et des héros.
Est-ce que si je vous parle d’une publicité que vous avez tous vue au moins une fois à la télévision, ou vous vous êtes dit “tiens, ce n'est pas une pub comme les autres” sans même y connaître quoi que ce soit en marketing ou communication, ça vous parle ?
Et si je vous dis, une publicité ultra-longue et qui vous captive, car vous avez hâte de connaître la fin, un peu comme dans les films ultra-romantiques de Noël qui passent tous les ans au mois de décembre #onadore, “est-ce qu’ils vont finir ensembles ?”
Ou encore si je vous dis que grâce à ce court métrage vous avez vous aussi eu soudainement un talent pour la cuisine saine et les bons repas cuisinés with love ?
Bon aller une dernière, si je vous dis un nouveau concept de storytelling, une publicité qui cible les jeunes qui habituellement filtrent les spots publicités, mais là, vous l’avez regardé jusqu’au BOUT ! Une histoire porteuse d’émotion et indice de lifestyle qui joue sur les sentiments de son spectateur. C’est même devenu la raison d’être de la marque, une mission crédible et altruiste à leur action. Ça vous parle ?!
Parce que finalement Intermarché, ça fait bel et bien Rê-VER !
Et oui, je parlais bien évidemment d’Intermarché qui a su réinventer la publicité en utilisant le storytelling. La voici la voila : Pub Intermarché
En effet, la marque a fait preuve d’une certaine créativité en mettant en image ses objectifs de communication sans énoncer le moindre prix ou la moindre promotion de ses articles. Et ça, c'est FORT. La marque a su toucher son cœur de cible qui souhaite consommer et manger mieux, elle a su s’adresser à une certaine part de marché non exploité avec finesse et imagination.
Le storytelling fonctionne très bien, car la marque s’adresse à une certaine réalité de marché, c'est-à-dire à une cible de jeunes consommateurs qui recherchent aujourd’hui davantage à consommer différemment, qui souhaitent manger plus sainement.
De nos jours, nous vivons dans l'ère de la série et la fiction et ce genre de contenu a forte composante émotionnelle, qui peut être visualisé et partagé par de nombreux jeunes, est très pertinent et c'est un excellent choix de promotion publicitaire.
Intermarché a su nous raconter l’histoire d’un ado fan de mal bouffe (alalaa les mecs) qui tombe amoureux d’une caissière toute mignonne plutôt fan de légumes (les filles sont plus raisonnables comme d’hab) tout en faisant preuve d’Intelligence, de subtilité, de douceur et en marquant nos esprits. Et ça a fonctionné non ? Vous n’êtes pas prêt de l’oublier cette fameuse publicité ! ;)
Et la marque a encore fait passer le message à ses lecteurs ! Pour les fêtes, elle ressort toujours l’histoire d’un héros, ce petit garçon qui souhaite plus que tout recevoir ses cadeaux à Noël, mais il est assez perplexe. Il a peur que le père Noël ne puisse pas passer par la cheminée. Du coup, il met tout en œuvre, avec l’aide de sa sœur qui le guide, pour lui apporter des produits frais, à cuisiner et à manger plus équilibré, c’est si cute ! Encore du contenu à nous faire tomber par terre d’émotions et de compassion, on adore. La brand Intermarché réussi, grâce à ces techniques, à nous faire comprendre qu’il est important de nos jours dans notre vie quotidienne de cuisiner équilibré, et ce, malgré les différents comportements sociaux.
Si vous ne connaissez pas, allez voir, c’est ici 😉
Intermarché est une marque qui utilise régulièrement et habilement le storytelling pour connecter avec ses clients. En mettant en avant les émotions positives liées à la nourriture, comme la convivialité et la générosité, la marque crée une narrative qui résonne avec les valeurs des clients. Les médias jouent un rôle clé dans cette stratégie en diffusant des publicités et des campagnes digitales qui mettent en avant cette narrative. Ainsi, ses films publicitaires mettent en scène des histoires touchantes et émouvantes qui montrent la marque en train de soutenir les producteurs locaux et promeut une alimentation saine et équilibrée. Grâce à cette utilisation efficace du storytelling, Intermarché réussit à créer un lien émotionnel fort avec ses clients, renforçant leur engagement envers la marque.
En bref, le storytelling est un outil clé pour les entreprises dans leur stratégie de branding et Intermarché a su l’utiliser à merveille en racontant des histoires autour de ses produits. La marque a créé un lien émotionnel avec son public cible et a su se démarquer des concurrents en construisant une image de marque forte et mémorable.
Le storytelling est donc devenu un de ses outils cruciaux (parce qu’elle a beaucoup d’autres raisons d’être et techniques à son actif 😉) en raison de son pouvoir émotionnel. En utilisant une narration bien structurée, elle a su créer un lien émotionnel avec son public cible, ainsi qu’en utilisant un schéma narratif similaire à celui d'un livre. Les médias en ligne, comme Internet, offrent également des opportunités uniques pour raconter des histoires propres à chaque marque de manière interactive et immersive. L'objectif final d’Intermarché était de créer une connexion émotionnelle avec ses clients afin de les amener à se sentir plus proches de la marque et à être plus enclins à un achat juste pour la marque, mais surtout pour eux.
Mais Intermarché n’est pas la seule à avoir décelé le futur de la publicité moderne et tendance… 😉
See You Soon pour de nouveaux sujets !