On connaît tous leurs produits, mais connaissons-nous le storytelling de Michel et Augustin ?
Au menu de cet article : de la gourmandise et beaucoup de storytelling de marque.
Focus sur l’histoire de Michel et Augustin (vous l’avez compris je pense) qui sont les pionniers français du storytelling réussi et impactant.
Une marque, des mots, une histoire, de la personnalité, de l’impact, ce ne serait pas ça une stratégie de communication parfaite ? C’est ce que l’on va voir.
Reprenons depuis le début, c’est qui Michel et Augustin ?
Utilisons leurs mots : “Notre aventure, c’est d’abord celle de 2 amis d’enfance (Michel le calife et Augustin le vizir) qui ont eu l’envie de créer une aventure très humaine et très TRÈS gourmande en concoctant dans une cuisine la recette des sablés ronds et bons. Le schmilblick a bien avancé depuis…”
Tout d'abord, il faut savoir que Michel et Augustin sont deux amis qui se sont rencontrés à l'université et qui ont eu l'idée de créer une marque de produits alimentaires. Ils sont tous les deux passionnés de nourriture et aiment partager leurs découvertes culinaires avec leur entourage.
Leur marque, Michel et Augustin, est connue pour son ton décalé et humoristique, qui se reflète dans tous les aspects de leur communication. Ils se présentent comme étant deux amis un peu fous, qui n'ont pas peur de prendre des risques et de se lancer dans de nouvelles aventures culinaires. Ils ont même créé une mascotte, un petit personnage assez funny qui apparaît dans leurs publicités et qui leur ressemble étrangement.
Leur signature de marque nous donne le ton également : “trublions du goût”. Si ce n'est pas décontracté ça ?
Du wording drôle, des actions de com qui dénotent des concurrents, une image complètement opposée à celle de son marché de base. Mais c’est qu’ils osent Michel et Augustin !!!!
Nous pouvons constater que le fil rouge de ce storytelling, c’est l’AU-THEN-TI-CI-TÉ ! Pas de chichi, pas de manières, c’est eux en nature (vraiment nature…).
En plus de leur humour, Michel et Augustin sont aussi très attachés à l'agriculture durable et à la qualité des ingrédients. Ils s'efforcent de travailler avec des producteurs locaux et de soutenir des initiatives en faveur de l'environnement. Mais ils ne prennent pas cet engagement trop au sérieux, et aiment plaisanter sur le sujet.
Par exemple, ils ont lancé une gamme de yaourts aux parfums originaux, comme le "yaourt aux câpres et aux olives" ou le "yaourt au wasabi", en prétendant que cela permettait de soutenir les agriculteurs locaux qui cultivaient ces ingrédients exotiques.
Et oui, car leur storytelling s’exporte absolument PARTOUT, packaging, publicité, événementiel, réseaux sociaux, PLV dans les magasins. Ils ne s’arrêtent jamais !
Ce qui va permettre au public d’avoir une réelle identification narrative de l’entreprise.
Michel et Augustin ont également développé une forte communauté de fans grâce à leur stratégie de storytelling. Ils ont organisé des événements pour leurs clients, comme des ateliers culinaires ou des dégustations de produits, et ont utilisé les réseaux sociaux pour faire passer des messages et partager des contenus afin d’interagir avec leurs followers.
Ils sont très actifs sur les réseaux et aiment publier des photos et des vidéos décalées pour faire rire leur communauté.
On appelle ça du storytelling communautaire, on vient inclure les clients dans la communication de l’entreprise. Il faut que l’audience sente quelle fait totalement partie de l’aventure. Que ce soit dans l’élaboration produit, dans les différentes histoires de la marque, dans les récits web, etc. C’est une stratégie de contenu 100% efficace, car la marque devient une véritable LOVE BRAND.
Et ils n'ont rien à envier à leurs concurrents, ils se distinguent que ce soit par leurs produits, par leurs engagements clairs et tournés vers le monde, par leur image de marque forte, leurs conseils ou leurs événements ou les attentions pour leurs clients.
Michel et Augustin sont sur tous les fronts et arrivent à faire transpirer leur histoire, leurs valeurs dans toutes leurs stratégies : marketing, communication, contenus et digitale.
Ils sont d’ailleurs souvent pris comme exemple dans des études de cas, dans des cours pour des étudiants en commerce ou en communication. Car ils suscitent de l’émotion, de l’appartenance et même un peu d’admiration, on vous l’avoue.
Bon et en résumé ça nous donne quoi ?
Le storytelling de Michel et Augustin repose sur une combinaison de décontraction, d'humour et d'engagement en faveur de l'agriculture durable.
Cette stratégie de communication a contribué à la création d'une forte communauté de fans et à la croissance de l'entreprise.
Si vous avez envie de vous marrer tout en mangeant sainement, cette marque est faite pour vous !
Ce sont un peu nos héros du quotidien Michel et Augustin…
PS : nous aussi on adore vous créer un véritable storytelling et c’est juste ici !