Future Of Marketing

Le branding, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

     En savroi plus      
-->
Bouton en savoir plus
Le branding, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Partager

Si vous voyez ça, ça vous évoque quoi ?

On pourrait parier que 90% de nos lecteurs entendront sortir des profondeurs de leurs pensées un grand “TOUDOUM”.

Et bien c’est ça la magie du branding !

Pourquoi le branding est extrêmement important pour votre entreprise ?

Quel meilleur moyen de vous expliquer ce qu'est le branding, qu’en vous le montrant par des exemples universels !

Lorsque vous apercevez ce logo :  ça vous évoque …?

  • Le sport ?
  • Le dépassement de soi ?
  • La discipline ?

Et celui-ci ?

  • Un cornet de frites
  • Un moment en famille
  • La faim une heure après avoir mangé un menu

quand à celui-là, il rappellera aux connaisseurs des soirées de nuits blanches pour atteindre le niveau suivant !

Mais le branding, va beaucoup plus loin !

Par définition, la “magie” d’une marque est créée par toute l'expérience qu’elle transmet et par les souvenirs qu’on lui associe. C'est le pouvoir de l'émotion qu'une marque peut communiquer, partager avec vous rien qu’à travers son logo, ses produits, ou même parfois en entendant un son. L'image de marque consiste à créer un lien particulier avec son public. Une connexion spéciale qui crée une différence par rapport à la concurrence, d’autant plus aujourd'hui où la  concurrence est de plus en plus féroce dans tous les domaines. Le Branding consiste donc à créer l’émotion, à susciter quelque chose de plus autour de votre marque. Mais comment faire pour transmettre cette émotion et communiquer les bons messages à son public ?

Définition du branding : les deux piliers de la marque

  • L'identité de marque
  • L'image de marque

L'identité de marque

L'identité d’une marque représente tous les éléments qui la définissent. Cela peut être son logo, son slogan, sa communication sur les réseaux sociaux ou encore son site web.

Cette identité passera par tous les aspects visuels, en ligne comme sur papier, mais aussi son contenu, son ton d’écriture, la façon dont son histoire sera racontée.

Ainsi, les valeurs de la marque ou sa promesse client sont des éléments essentiels de l’identité de la marque qui doivent être partagés à votre public à travers vos contenus.

Toute ces éléments devront s'articuler autour de votre stratégie de marque et permettront de générer le second pilier de votre branding : l'image de marque.

L’image de marque

L'image de marque est tout ce qui se produit inconsciemment lorsque quelqu'un voit le logo ou les couleurs d’une marque. En bref, c'est tous les ressentis qui se produisent juste en évoquant la marque.

Mais alors, quel est son intérêt ?

Pour certains, l'image de marque n'est peut-être pas très importante, mais il faut savoir qu’un logo et un nom ne suffise pas à construire une image de marque reconnue.

Une vraie image vous permet de vous démarquer des autres et donc de marquer la différence avec vos concurrents, de vous démarquer des acteurs de votre marché en entrant de la mémoire de votre public.

En tant qu’entreprise avec une marque, si vous êtes noyé sous la concurrence, pourquoi vos cibles achèteraient-ils chez vous ? Pourquoi choisiraient-ils votre entreprise plutôt qu’une autre ?Tout simplement si vous faites meilleur impression, si vous parvenez à sortir du lot en vous différenciant de vos concurrents. Si vous arrivez à valoriser vos atouts, à marquer votre différence par rapport aux autres, alors inévitablement, vos cibles s'intéresseront davantage à votre marque qu’à celles de vos concurrents. Ils se diront : "Cette marque mérite mon attention, elle vaut la peine que je m'intéresse à elle parce qu'elle m'intrigue, parce qu'elle est différente des autres et parce que moi, en tant qu'individu, je me reconnaît dans ce qu’elle véhicule".

Pourquoi avoir une stratégie de branding ?

Une marque pour créer la confiance de vos clients

Pour mettre en place une stratégie de branding efficace, il faut répondre à différent enjeux. Le premier est de créer un sentiment de confiance avec vos clients ou avec vos consommateurs potentiels. Une confiance qui va se créer autour des messages que vous partagerez, de la qualité de vos produits ou la qualité de vos services, mais aussi par la qualité de votre service après-vente, de l’expérience que vous ferez vivre à vos clients. Ce sont ces détails que vous devrez valoriser dans votre communication et dans votre marketing. Cette confiance est extrêmement importante ! Elle prend du temps à construire, mais peut-être très facile à détruire. C’est pourquoi vous devrez rester vigilant pour garder une bonne image auprès de votre audience.

C’est en créant cette confiance, vous allez créer ce lien avec vos clients, ce sentiment d'appartenance, car lorsque vous connaissez votre public et que vous parlez le même langage, la connexion se fait !

"J'aime cette marque parce que nous partageons les mêmes valeurs, parce que nous parlons de la même façon, je me reconnais dans ses messages.”

Cela apporte également de la crédibilité aux nouveaux clients qui ne vous connaissent peut-être pas encore. Quand une marque commence à être connue pour sa qualité, pour son innovation, pour différentes choses... quand une entreprise a une bonne image de marque, même si vous ne le savez pas, inconsciemment, il y a toujours des ressentis : "Je ne connais pas cette marque et pourtant au fond de moi je sais que je peux faire confiance à cette marque ou parce que peut-être mon frère, mes parents, mon cousin ou mes amis font aussi confiance à cette marque."

Une marque pour rassembler, pour fidéliser

Avoir une image et une identité aussi forte, qui rassemble les gens, est bénéfique pour obtenir de nouveaux clients, mais cela permet surtout de les fidéliser en créant une communauté de personnes qui adhèrent à votre image. On peut le traduire simplement par "Qui se ressemble s'assemble".

Un client heureux est un client qui revient et achète chez vous. C'est donc un client fidèle qui vous accompagnera au long terme.

Dans tous les cas, l'objectif de fidélisation est extrêmement important car un client qui n’achète qu’une fois et que vous ne reverrez pas, est souvent un client qui vous coûte de l'argent.

Le but ultime est donc de fidéliser le client pour qu'il reviennent chez vous plusieurs fois, que vous deveniez sa marque de référence sur votre secteur d’activité et qu’il vous soit rentable à terme. C'est là le véritable pouvoir de la stratégie marketing.

Une marque pour vaincre la concurrence

Par rapport à deux marques qui font exactement la même chose, si votre image de marque est bien meilleure, vous serez en mesure de vendre des produits ou des services plus chers que la concurrence à périmètre égale. Comment pensez-vous qu'Apple parvient à vendre des Iphone plus chers que n'importe quel autre smartphone sur le marché ? Pourtant, leur technologie n'est pas si avancée au point de justifier une telle différence par rapport à ses concurrents. Et pourtant, ses prix sont parfois 20 à 30% plus chers qu'un produit équivalent de la concurrence.

Pourquoi cela ? Parce que l'image et le message d'Apple sont extrêmement forts dans l’esprit de ses consommateurs. C'est une image d'innovation, de tendance. C'est une image qui donne envie d'acheter Apple et de faire partie de sa communauté. C’est cette notoriété qui leur permet de vendre leurs produits à un prix plus élevé. Ses consommateurs n’achètent pas pour le produit mais parce que c'est Apple.

Retenez ainsi que pour vous démarquer, votre image et votre identité sont essentiels pour construire une relation de confiance avec vos cibles et en faire des clients fidèles. C’est à votre tour !

Vignette 4
suivez-nous - suivez-nous -

Si vous passez
souvent par ici...

Vous pouvez aussi rejoindre nos réseaux, vous ne manquerez plus aucune de nos réflexions, coups de coeur ou actualités !

-->
Merci ! Votre inscription est bien prise en compte.
L’adresse que vous avez renseignée n’est pas valide.
à votre tour

Envie d’aborder un
sujet en particulier ?

Contactez-nous
-->
Tous droits réservés - Mentions légales
Website by Clint