Interview Personnalités

Yohann Delahaye

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Yohann Delahaye
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L’agence PERTINENS vous prĂ©sente : les Interviews PersonnalitĂ©s ! On vous propose de dĂ©couvrir avec nous des personnalitĂ©s qui nous inspirent au travers d’une Interview inĂ©dite. C’est au tour de Yohann Delahaye, Directeur GĂ©nĂ©ral chez Mediaveille. Il nous partage ses derniĂšres actus, toute la Sucess Story de MV Group et bien Ă©videmment il nous parle du digital indispensable 😉

Yohann Delahaye, DG chez Mediaveille (filiale de MV-Group), un parcours qui en fait rĂȘver beaucoup et qui peut notamment inspirer les jeunes gĂ©nĂ©rations, comment fait-on pour en arriver jusque-lĂ  ?

La passion 😉 au dĂ©part, toujours par une approche business centric et servicielle, en rĂ©ponse aux besoins exprimĂ©s par nos clients. Mais aussi, par une veille et une sensibilitĂ© naturelle aux nouvelles technos, nouveaux modĂšles Ă©conomiques, nouveaux usages ou encore innovations qui pour certaines viendront « renverser » nos schĂ©mas Ă©tablis.

mv group

Aujourd’hui, tu es parvenu Ă  t’entourer de gĂ©nies du webmarketing et Mediaveille a dĂ©veloppĂ© un vĂ©ritable culte de la performance. C’est d’ailleurs cette volontĂ© de rĂ©ussite qui vous a permis de forger des experts en internes. Peux-tu nous en dire plus quant Ă  votre accompagnement et votre vision du webmarketing ?

1Ăšre conviction : pour une expĂ©rience client augmentĂ©e, l’expĂ©rience collaborateur doit ĂȘtre forte et sincĂšre.

2Ă©me conviction : nos clients ne cherchent pas (ou plus) « comment » nos stratĂ©gies fonctionnent, ou encore moins « pourquoi » investir sur le digital mais avant tout combien cela va (et doit) me rapporter ?

C’est ainsi que le webmarketing doit ĂȘtre apprĂ©hendĂ© et piloté ! Nous formons et accompagnons nos collaborateurs, Ă  la fois dans le dĂ©ploiement de dispositifs performants mais aussi et surtout, en se posant Ă  chaque fois la question « quel bĂ©nĂ©fice cela va apporter au business de mon client ? ».

Dans les phases prĂ©alables d’audit des dispositifs webmarketing en place ou encore dans le dĂ©ploiement d’un nouveau business, systĂ©matiquement nous bĂątissons un business plan avec des projections Ă  3 ans. Elles sont Ă©clairĂ©es par notre expĂ©rience de plus de 20 ans et co-construites avec nos clients. Nous les ajustons tout au long de la collaboration en fonction des enseignements observĂ©s.

En tant que manager RH pour qui le webmarketing est un milieu oĂč la dĂ©pense budgĂ©taire est le maĂźtre-mot, comment arrives-tu Ă  justifier ton expertise et quelle est ta vision des entreprises digitales pour les annĂ©es Ă  venir ?

Notre mĂ©tier Ă  doublement Ă©voluĂ© ces 10 derniĂšres annĂ©es. A la fois par une montĂ©e en puissance des investissements sur le digital et le volume que le digital reprĂ©sente aujourd’hui dans les business modĂšles mais aussi, par l’arrivĂ©e de l’intelligence artificielle permettant Ă  prĂ©sent d’automatiser une partie de nos tĂąches. En effet, au-delĂ  de la part significative que reprĂ©sente aujourd’hui le digital dans la gĂ©nĂ©ration de business (jusqu’à 80% pour des structures traditionnelles), le parcours consommateurs s’est complexifiĂ© (multi Ă©cran, mutli-leviers, multi-points de contacts).

D’ailleurs, chaque parcours consommateur tend Ă  devenir unique, c’est dans ce contexte que l’intelligence artificielle (enfin intelligente!) entre en jeu. Cette derniĂšre, par sa capacitĂ© de traitement infinie, va venir couvrir ces parcours uniques, sans arrĂȘt challenger les orientations (car ce qui est vrai aujourd’hui, n’est pas forcĂ©ment vrai demain) et gĂ©rer en temps rĂ©el de gros volumes.

Par consĂ©quent, nos consultants SEA managent Ă  prĂ©sent ces algorithmes (sans plus de voir construire et optimiser manuellement les campagnes). Ils tendent Ă  devenir data-scientists par l’analyse de la donnĂ©e afin de se porter garant que les performances obtenues servent bien les objectifs business convenus avec notre client, pour ainsi partager les enseignements et notamment sur l’origine prĂ©cise des performances.

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PERTINENS connaßt bien le webmarketing puisque nous travaillons en étroite collaboration avec Mediaveille pour accompagner de nombreux clients... et on est fan de vos équipes. A la fois humaines et professionnelles, les équipes Mediaveille ont des valeurs qui nous animent ! La prise en charge de tes trafics managers qui gÚrent les comptes de nos clients est TOP et tout le monde est sincÚrement ravi de cette expérience. Comment, en tant que manager, as-tu réussi à former une équipe aussi talentueuse ?

La confiance et la mĂȘme exigence de la satisfaction client. Chez Mediaveille, nous sommes avant tout attachĂ©s au savoir ĂȘtre et savoir dire, avant mĂȘme le savoir-faire. A ce titre, nous recrutons aussi et depuis quelques annĂ©es sans CV !

A l’arrivĂ©e d’un nouveau collaborateur au sein de nos agences, nous avons bĂąti un programme d’onboarding sur mesure afin que chacun dĂ©couvre et comprenne la vision Mediaveille. Connaitre ce qui fait notre force et nos fondamentaux dans notre accompagnement client ou vision business centric. Nous souhaitons qu’ils soient « habitĂ©s par les enjeux business » de nos clients.

En parlant management, nous avons appris que Mediaveille a lancĂ© une formation Webmarketing destinĂ©e aux publics prioritaires. Cette initiative, PERTINENS y adhĂšre totalement parce que nous savons que le digital ne cesse de se dĂ©velopper et qu’il s’agit d’un vĂ©ritable moteur pour les annĂ©es Ă  venir. Quel est ton avis sur le sujet, quels conseils donnerais-tu aux jeunes gĂ©nĂ©rations qui recherchent une formation, un mĂ©tier ou encore leur spĂ©cialitĂ© ?

Cette formation et démarche témoignent de notre engagement, à la fois pour accompagner les générations nouvelles vers leurs premiers pas dans la vie active mais aussi parce que nous sommes convaincus que le digital (et tout son écosystÚme) va offrir de grandes opportunités pour les années à venir.

L’élĂ©ment diffĂ©renciant et fondamental de notre programme c’est « l’école dans l’entreprise » avec une immersion totale, Ă  la fois dans notre mĂ©tier au quotidien mais Ă©galement pour pleinement considĂ©rer les enjeux business de nos clients auxquels nous devons faire face.

Par consĂ©quent, ces « jeunes » ou « moins jeunes » gĂ©nĂ©rations qui souhaitent Ă  la fois Ă©voluer dans un secteur en pleine croissance et en quĂȘte de sens dans leurs actions, le digital (enfin surtout chez Mediaveille) est un premier Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse 😉

En bref, Mediaveille c’est 130 collaborateurs, +2400% de croissance du CA au cours de ces 8 derniĂšres annĂ©es, 10 agences en France et une rĂ©cemment sur Bordeaux, c’est quoi le prochain BIG chiffre ?

Avant le prochain, le tout dernier big chiffre et dont nous sommes fiers, Ă©tait nos 20 ans ! Nous sommes depuis de « jeunes adultesâ€ŻÂ»â€ŻđŸ˜‰ dans les cartons et dans le prolongement de nos 20 ans.

Si aujourd’hui on t’interview c’est parce que ton expertise, ton savoir-faire et ton parcours nous inspirent. Si à ton tour tu devais nous partager des profils inspirants, quels seraient-ils ?

Olivier Méril, Président de MV Group

Philippe Tomeno, Directeur Marketing chez Kaliz

CrĂ©dit photos : Mediaveille – MV Group

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