L’agence PERTINENS vous présente : les Interviews Personnalités ! Deux fois par mois, on vous propose de découvrir avec nous des personnalités qui nous inspirent au travers d’une Interview inédite. Nous accueillons Vincent Fournier, Fondateur et Dirigeant de Relvicom et des clubs d’Affaires Protéine France ®. Au programme de cette Interview : la belle réussite des clubs, leurs adaptations au contexte et leur développement exponentiel depuis quelques années !😉
Avant toute chose, l’entrepreneuriat est en moi depuis mes 16 ans. J’ai toujours voulu créer, m’occuper des autres, rendre service…je me suis lancé à 32 ans.
Mon quotidien reste simple :
Je m’occupe de 8 personnes au siège. Nous accompagnons plus de 110 animateurs et délégués et plus de 800 adhérents en France actuellement. Dans mon rôle de Papa, je m’occupe à temps partagé de mes 4 enfants de 12 à 23 ans…Enfin je fais de mon mieux 😊
J’ajouterais que chaque jour est, selon moi, un cadeau.
Des études commerciales simples – Pompier volontaire – un parcours dans la communication et un déménagement du Nord à la Haute-Garonne en 2001, le moment qui m’a fait prendre conscience qu’il fallait me créer un réseau d’entraide commerciale. Il a vu le jour en 2004.
Cette première décennie nous a demandé beaucoup d’efforts pour faire connaître le réseau d’affaires en France. Un confrère américain, qui a plus de 40 ans d’expérience, s’en est chargé et nous avons suivi la vague.
Le second moment fort a eu lieu durant l’année 2014, j’ai vécu les 3 D :
Une année où j’ai touché le fond… Je me suis donc pris en main, relevé puis décidé de trouver la bonne solution. Seule ma foi en ce que je faisais est restée intacte.
Après avoir repris mes études (formation dirigeant à Toulouse Business School), écouté attentivement nos adhérents, j’ai décidé d’améliorer notre service avec une nouvelle marque, les clubs d’affaires Protéine®.
En 2017, après un 1 an de test, nous avons lancé les clubs, le développement a été, à mon sens, fulgurant (lancement de pratiquement 1 club par semaine). Il a fallu gérer la croissance comme j’ai déjà géré mes crises.
C’est aussi cela la vie d’un entrepreneur, naviguer sur les flots, traverser des eaux calmes, parfois troubles, se parer aux tempêtes même inattendues, se diriger vers son cap…
Je me remets tous les jours en question, je m’inspire, je teste, je recommence pour trouver la bonne recette. Le monde évolue tellement vite que nous travaillons déjà sur les réseaux de demain.
En toute franchise, les clubs d’affaires au féminin n’ont pas fait l’unanimité. En revanche, après quelques études et un sens avéré du risque, nous avons décidé de les créer.
En 1 an c’est presque plus de 100 adhérentes qui ont rejoint ces clubs et cela progresse chaque mois.
Nous nous concentrons sur les clubs existants et sur des outils numériques qui nous permettent de rester connecté. Un autre projet devrait voir le jour également.
De plus, nous nous lançons à l’étranger, le Maroc nous a ouvert ses portes cette année. Nous poserons aussi les pieds dans d’autres pays en 2021.
Lorsque nous avons été confinés en mars 2020, nous avions déjà une technologie de visioconférences. Nous l’avons déployé immédiatement. Je me souviens que nous avions proposé plus de 180 webinaires durant cette période.
À ce jour, en fonction des règles sanitaires, nous mixons les deux, les adhérents se sont adaptés à ce mode pour éviter de rester seuls.
Je suis moi-même, les autres sont déjà pris 😊
Il y a plein de gens inspirants et qui m’inspirent, tout d’abord dans nos clubs et puis à l’échelle nationale puis internationale.
S’il fallait choisir, je vous proposerais le philosophe Sénèque dont une de ses citations m’inspire :
« Ce n’est pas parce que les choses nous paraissent difficiles que nous n’osions pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles nous paraissent difficiles »