L’agence PERTINENS vous présente les Interviews Personnalités ! Aujourd’hui, c’est au tour de Patrycja Mothon-Bloch, Fondatrice de New Elites Recruitment de nous partager son parcours. Dans cette interview on parle des nouvelles méthodes de recrutement et de sa vision sur le sujet ainsi que ses tous ses tips en tant qu’entrepreneure. 😉
Mon parcours est un vrai cheminement et je suis toujours restée fidèle à mes convictions « travailler pour des marques qui me donnent envie avec de vrais challenges pour pouvoir construire quelque chose ».
Ainsi, chez Yves Rocher j’ai lancé des pays à l’international en Digital. Chez Pandora j’ai fait décoller l’e-commerce sur le marché français. Mais depuis la fin de mes études j’hésitais à devenir chasseur de têtes et ce projet est toujours resté au fond de ma tête.
Comme je suis quelqu’un de prudent je ne voulais pas me lancer à la va vite, alors j’ai préparé le terrain pour sauter le pas au bon moment : construire un réseau, comprendre suffisamment les métiers et les enjeux et être prête à travailler à mon compte… tout s’est enchainé naturellement.
Pour ma part, j’essaye de me mettre « au même niveau » que le candidat quand je discute avec lui, de le mettre tout de suite à l’aise et de ne surtout pas essayer de lui vendre un poste mais comprendre ce qu’il veut vraiment faire et s’il est prêt à changer. Je lui montre que je comprends les enjeux de son poste (hard skills). À partir de ce moment-là tout se fait naturellement, on détecte le potentiel et la motivation à travers une discussion sincère et transparente.
Le travail de chasseur de têtes est en vérité un métier de mise en relation humaine, entre quelqu’un qui a besoin de quelqu’un. J’adore ça, je l’ai toujours fait à titre privé, mettre en relation des gens pour un job, un service, un stage, un renseignement…. Il existe des technos pour le faire, mais je trouve que nous apportons quelque chose qu’une machine ne peut pas détecter : le feeling et l’empathie.
Quand tu connais très bien ton client, car tu l’as déjà fréquenté en dehors d’un cadre strict de rendez-vous, tu connais son caractère, tu comprends mieux quel type de candidat il cherche.
C’est de ne surtout pas se dire « je suis une femme il faut que je prouve quelque chose de plus » mais d’y aller à fond, comme dans tout ce qu’on fait à la maison ou en couple : avec authenticité, sincérité, détermination et passion ! Car on n’a rien à prouver à personne, on le fait car on a envie de le faire et on y croit et il n’y a pas de raison qu’on le fasse moins bien qu’un homme ! 😊
Oh oui ! La jeunesse ! Il faut avoir travaillé avec des jeunes pour mieux les comprendre ! Ils n’ont pas du tout le même engagement vis-à-vis de l’employeur, pas la même conscience professionnelle et pas les mêmes ambitions. Et on ne les changera pas. Il faut faire avec, s’adapter à leurs codes.
En recrutement, la discussion n’est pas la même avec un jeune de 25/27 ans… encore une fois essayer de le mettre à l’aise pour qu’il nous parle sincèrement, utiliser leur langage et être très direct avec eux. Les entreprises pour la plupart ont compris que la balle était dans le camp des candidats, pour les autres, je leur explique comme je peux, c’est à eux de donner envie au candidat et pas l’inverse.
Avant le COVID j’avais un projet autour de dîners privés avec des dirigeants pour aborder des sujets touchy de leur quotidien au travail orienté sur l’approche humaine, ce projet est en stand-by, mais nous avons tous hâte de nous retrouver en vrai !
En 2021 mon projet est simple : m’adapter à la nouvelle demande de recrutement de profils plus opérationnels et disponibles rapidement et privilégier des placements de candidats qui ont perdu leur travail à cause du COVID/crise économique/plans sociaux et pas à cause de leurs compétences.
Un clin d’œil à Hervé Bloch (fondateur de LesBigBoss) qui a fait preuve d’une très grande détermination de réinvention en 2020 ! J’aime beaucoup le parcours, la détermination et ce que fait Arnaud Le Roux (CMO chez Fioulmarket) et un ami incroyable Meriadek Darcel pour son intelligence sans limites !
Crédit photos : Patrycja Mothon-Bloch