L’agence PERTINENS vous présente son tout dernier concept : les Interviews Personnalités !. Aujourd’hui, on échange avec Christophe Trémoulinas, fondateur de l’application Roadoo Network 😉
Les deux premières expériences sont liées au monde de l’événementiel. Roadoo est une migration digitale.
Dans tous les cas, j’aime partir d’une idée novatrice « from scratch ».
La finalité étant de voir se concrétiser le projet en success story. Ce qui se traduit pour moi en général par une utilisation massive et quotidienne.
À l’origine, les entreprises me sollicitaient pour les accompagner dans le lancement de leurs challenges puis pour organiser la récompense des lauréats.
Entre-temps, je voyais souvent des managers en difficulté pour animer et motiver leur communauté par manque de temps, d’outils et parfois même de méthodes.
Résultat, l’engagement et le ROI des challenges me paraissaient nettement améliorables. J’ai alors eu la chance d’être impliqué de A à Z sur certaines incentives. Nous avons simplifié la compréhension des challenges, mis en place des outils de communication et de partage, et enfin mis en avant les récompenses dès le premier jour du challenge.
Résultat : un engagement souvent démultiplié avec des indicateurs de performance qui suivaient, d’autant que nous pouvions comparer la data avec d’autres BU de nos clients qui restaient sur un modèle plus traditionnel.
La recette était bonne mais pouvait être chronophage, il restait à fabriquer un outil efficace.
En 2016, le premier « Beta Client » était un challenge pour des distributeurs de pneus. Notre client « hallucine » en voyant ses revendeurs régulièrement échanger, se challenger entre eux, allant même jusqu’à mettre en place une action humanitaire sur la plateforme au vu du voyage à gagner à Madagascar.
Au passage, le challenge est un vrai succès commercial et humain.
Roadoo est lancé !
Roadoo est une plateforme saas freemium accessible via nos applications IOS et Android ainsi que sur Internet.
Les « fonctionnalités » principales :
Le taux d’adoption, qui en général est supérieur à 90%, conduit un engagement important de la communauté. Une partie de l’animation est automatisée avec une série de notifications qui soulage le manager et informe régulièrement les utilisateurs des temps forts.
Pour les grosses communautés, l’organigramme est digitalisé, les indicateurs sont connectés aux CRM…
Les managers peuvent se consacrer à leurs missions principales : communiquer, motiver, créer du lien… pour atteindre leurs objectifs. Ils peuvent s’appuyer sur une console intuitive pour créer leurs challenges, piloter les évolutions et faire leur reporting.
Quant aux utilisateurs, ils sont au cœur du challenge en communicant, en jouant quotidiennement et en se faisant plaisir avec des récompenses à commander en quelques clics. Ils nous encouragent régulièrement en plébiscitant nos applications.
Je suis particulièrement fier de notre équipe : créative, jeune mais experte, organisée et solidaire.
On maîtrise notre roadmap, on est en mode Sprint, chacun est responsable de sa mission, on se fait confiance et on fait corps en cas de problème.
Aujourd’hui, nous avons digitalisé l’essentiel de notre organisation. Nos outils collaboratifs sont connectés entre eux ce qui fait gagner énormément de temps et facilite le télétravail.
La motivation est là. Roadoo est toujours disponible pour nos clients malgré les confinements.
Côté activité, dans un premier temps, la crise sanitaire nous a ralenti en matière de facturation car dans toute crise, il y a une phase d’observation incompressible qui fige les projets.
Nous avons profité de ce moment de « respiration » pour faire de la R&D avec des experts. Cela a permis la mise en place d’un programme de challenges « bien-être » pour motiver à distance. Nous avons constaté avec fierté que la fréquentation de nos apps était en train d’exploser.
Depuis septembre, l’activité reprend de plus belle sans doute parce–que les entreprises comprennent les nouveaux enjeux du management à distance.
Pour répondre aux demandes croissantes, nous avons recruté 2 personnes en novembre et janvier. Et nous prévoyons 2 à 3 recrutements dans les 6 prochains mois.
Effectivement c’est un moment important. Comment accélérer quand cela devient compliqué tout seul ?
Pour moi, il y a 3 temps décisifs :
1- Être sûr de soi
Avant de pitcher auprès d’investisseurs potentiels, ton idée doit être limpide, ton modèle économique brillant et tu dois être convaincu par ton business plan. Si tu as encore des doutes, travaille et travaille encore. Personnellement, je suis toujours surpris de voir des start-up pivoter dans leur concept, leur modèle après la levée.
2- Garder son cap
Si tu dois accueillir des BA, es-tu capable de garder ton cap, ton idée, ta vision ?
Es-tu capable de dire à tes investisseurs « merci d’avoir investi 1 million d’euros. Considérez votre argent potentiellement perdu. RDV dans 6 mois à un an après les développements ». C’est plutôt provocateur, peu vendeur. Mais dans ton for intérieur, si tu es convaincu d’y arriver, tu dois te concentrer sur ta R&D, ton recrutement puis ton marketing avant de lancer l’activité. Pas de temps à perdre à discuter KPI ou concept avec des BA.
3- Protéger sa position
Il est important de garder le contrôle de ton entreprise et donc la majorité de ton capital social. Cela passe par la valorisation de ta start-up mais également par la maîtrise de l’écosystème français qui peut t’apporter des solutions complémentaires non négligeables.
La France est un pays fantastique pour accompagner les projets digitaux.
Tu dois donc chercher notamment avec la BPI quels sont les programmes d’accompagnement qui t’aident à apporter du cash dans ton projet et par conséquent réduisent les besoins de fonds extérieurs. L’enjeu, ne pas se faire trop diluer en vue d’un nouveau tour possible.
Pour l’opérationnel, on optimise notre temps.
Chaque secteur stratégique (produit, marketing, sales, CSM, admin) est confié à minima à une personne qui doit délivrer ses objectifs.
Chez nous, l’ambiance peut être potache par moments, mais le job est toujours rempli et les avancées sont consultables par tous.
Pour le cap, on s’efforce d’avoir un vison à 6 mois/1 an avec une roadmap précise pour nos développements et toujours de la R&D pour anticiper les attentes de nos clients. Nous sommes également de plus en plus sollicités par des acteurs emblématiques du digital qui nous stimulent régulièrement sur des nouveaux sujets.
A titre personnel, je veille particulièrement à anticiper nos besoins de financement pour accompagner notre R&D.
Je pense que l’Engagement des équipes passe par des valeurs comme le Bienêtre, l’éco-responsabilité, le collaboratif, le collectif, le sport … qui doivent s’inscrire officiellement dans la culture d’entreprise.
Nous avons constitué une data très précieuse pendant le premier confinement sur ces sujets et nous y travaillons actuellement.
J’essaie de m’inspirer de la volonté inébranlable des champion-ne-s, qualité indispensable pour réussir dans le monde des start-up.
J’ai la chance d’échanger sur des sujets liés à la motivation et au digital tous les mois avec Edgar Grospiron, champion olympique de ski bosses, conférencier en Motivation et actionnaire de Roadoo.
Marc Simoncini pour son parcours, ses intuitions et son regard humoristique sur le monde des affaires.
Je suis bluffé de voir Loïc Soubeyrand le jeune CEO de Swile et Sébastien Ricard Ceo de Lumapps lever plus de 100 millions d’euros.
En général, je trouve inspirant la réussite de femmes dans un contexte encore trop déséquilibré.
Parmi les plus connues, Angela Merkel et Jacinda Ardern sont des exemples.
Dans mon entourage familial, ma mère qui à l’âge de 52 ans, après 30 années dans la même société, décide de se lancer avec succès dans l’entreprenariat.
Mon épouse LO Breillat qui devient une Artiste Peintre reconnue alors qu’elle occupait un poste de direction à l’étranger avec un avenir tout tracé.
Crédit photo : Roadoo Network.