Connaissez-vous le Growth Marketing ? En quelques mots, c'est une sorte d'accélérateur marketing qui permet d'activer la croissance des entreprises (ou startups) de manière rapide et significative via différentes techniques et actions marketing. Cela permet, in fine, d'augmenter significativement le chiffre d'affaires.
Alors pour y voir plus clair sur cette technique marketing très en vogue, nous avons décidé de vous présenter 5 entreprises qui ont augmenté significativement leur croissance grâce au Growth Marketing et qui sont aujourd’hui des géants de ce monde. 😎
Si vous êtes un spécialiste du Growth Marketing, vous connaissez probablement déjà cette histoire !
Jack Smith et Sabeer Bhatia, anciens employés d'Apple, décident en 1996 de créer un service de messagerie gratuit, accessible directement sur le web.
Si le succès de cette plateforme en ligne n'a pas été instantané, c'est lorsque l'investisseur Timothy Draper a ajouté une idée simple, la signature automatique à la fin des mails, que tout a démarré !
La simple mention dans la signature de mail du “PS : I love you. Get your free email at Hotmail” a réussi à faire décoller l'entreprise en un peu plus de 18 mois. Cette révolution a permis d'augmenter le nombre d'abonnés de la plateforme de près d'un million en 6 mois et de 12 millions un an plus tard. Ingénieux, n'est-ce pas ?
Airbnb est l'un des exemples les plus connus du Growth Marketing. Depuis ses débuts en publiant des petites annonces sur Craigslist (le "Le Bon Coin" américain) jusqu'à la plateforme de location que nous connaissons aujourd'hui, Airbnb a bien évolué !
Mais alors, comment peut-on en arriver à une entreprise qui vaut plus de 30 millions de dollars ? Voici le résumé de leur ascension 📈
Leur technique ? Publier des petites annonces sur Craiglist pour augmenter la popularité de leur entreprise. Cette action leur permet notamment d'augmenter considérablement le trafic vers leur site internet (eh oui, il faisait déjà du backlinking à l'époque 😉 ), mais aussi de développer leur audience et donc leur nombre d'annonces postées. Dès qu'une annonce était publiée sur Airbnb, elle était automatiquement ajoutée sur Craiglist !
Ainsi, en l'espace de 3 ans, le nombre d'annonces sur le site Airbnb a été multiplié par 10 !
Il n'est pas surprenant que le géant des réseaux sociaux : Facebook, figure dans cette liste. Son fondateur, Mark Zuckerber, est un roi du Growth Hacking et du Growth Marketing, puisqu'il a su mettre en œuvre plus d'une technique afin d'augmenter l'audience de son réseau social.
Vous connaissez le FOMO (Fear Of Missing Out) ? Pour faire simple, c'est l'anxiété que vous pouvez ressentir lorsque vous voyez des publications sur les réseaux sociaux et que vous avez l'impression de passer à côté de quelque chose de très intéressant ! Eh bien, le fondateur de Facebook a compris que ses utilisateurs pouvaient rapidement ressentir ce sentiment. C'est pourquoi il a décidé d'intégrer une notion de proximité dans son application. En résumé, vous voyez des actualités et des contenus qui se passent près de chez vous, de sorte que cela vous donne envie d’y participer ! Le but de cette manœuvre ? Vous rendre accro au réseau social !
Et si vous voulez en savoir plus sur l'histoire de Facebook, regardez sans plus attendre "The Social Network".
Comme vous le savez, il n'y a rien de mieux que de fidéliser les clients existants avant d'en recruter de nouveaux ! Eh bien, Amazon l'a aussi compris !
Le principe de leur stratégie de Growth Marketing ? Créer un abonnement annuel à prix fixe avec de nombreux avantages, comme la livraison le lendemain, l'accès à la plateforme Prime Videos et bien d’autres. Les clients d'Amazon se retrouvent ainsi “enfermés“ dans un abonnement très avantageux et n’ont pas envie d’en sortir.
Et les résultats sont là, puisqu'en l'espace de 4 ans, le nombre d'abonnés Amazon Prime a augmenté de plus de 50 millions !
iTunes n'est pas votre tasse de thé ? Eh bien, c'est ce que Daniel Ek, le fondateur de Spotifiy, pensait aussi. C'est en 2006 que Daniel Ek a décidé de lancer sa propre plateforme de musique en streaming, un secteur déjà très concurrentiel.
L'objectif de Daniel Ek ? Faire mieux qu'Apple en proposant un catalogue de musique fourni et une excellente qualité audio !
Mais alors, quelle était sa stratégie ?