Selon Sean Ellis et Morgan Brown dans leur livre Hacking Growth, "Cette technologie n'est rien de plus qu'une approche rigoureuse pour assurer une croissance rapide du marché grâce à une expérimentation inter-fonctionnelle à grande vitesse".
Le Growth Hacking consiste donc à déployer des stratégies pour assurer la croissance de l'entreprise. L'objectif est d'accroître la notoriété de la marque tout en encourageant l'engagement du public.
Le Growth Hacking considère chaque aspect de la pyramide des ventes pour différencier les stratégies de croissance les plus efficaces.
Il doit trouver et parfois inventer de nouvelles façons d'acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser à moindre coût.
Le technologue attribue également au marketing, au développement de produits ou de services et à l'ingénierie commerciale le dépassement des attentes.
Cette stratégie de marketing numérique est souvent utilisée pour les start-ups, quelle que soit leur taille. Selon Ellis et Brown, les éléments essentiels de sa mise en œuvre sont :
Comme le Growth marketing, le Growth hacking consiste aussi à acquérir, fidéliser et monétiser des clients. Il n'y a pas de limites à cette technique de marketing automatisé. Les tests A/B, la technologie Google Ads et l'optimisation des conversions de leads y sont par ailleurs fréquemment associés.
Selon la définition du marketing de croissance, c’est un processus consistant à combiner la stratégie marketing d'une marque avec la stratégie de performance.
L'objectif est de générer des revenus au fil du temps en acquérant des prospects, en sécurisant la fidélité de leur marque et de leurs produits et en monétisant les clients.
Le Growth Marketing vise à inciter les clients à acheter plus, à mettre à jour leur comportement et à en parler autour d'eux. Il utilise divers moyens pour atteindre ses objectifs digitaux, notamment le partage via des canaux numériques. Les stratégies mises en place sont ensuite hiérarchisées en fonction de leur impact sur l'entreprise.
Le déploiement de cette technologie équivaut à prendre en compte la stratégie de développement de l'entreprise à la fois en termes d'outils techniques et de canaux d'acquisition utilisés.
Celles-ci sont confrontées à des défis systémiques pour atteindre des performances garanties et évolutives sur le long terme.
Selon leurs définitions, le Growth Marketing et le Growth Hacking partagent quatre similitudes principales :
Si le Growth Hacking n'a rien à voir avec cet élément, le Growth Marketing est plus axé sur la marque. Les Growth Hackers préfèrent les canaux et les techniques pour assurer une attribution parfaite.
Connaître la source exacte d'un prospect particulier lui permet de définir si l'expérience en cours est une réussite. À partir de là, il peut décider d'abandonner l'expérience ou de poursuivre l'expérience.
D'autre part, le marketing de croissance est difficile à attribuer. L'objectif est de garantir une expérience cohérente et positive pour la cible. L'impact commercial d'une seule action, souvent sur les réseaux sociaux, comme répondre à des tweets, partager des tweets, etc., est difficile à évaluer.
Cependant, les spécialistes du growth marketing s'appuient sur ces tactiques difficiles à mesurer.
Imaginez que vous perdez votre téléphone, mais que vous en avez besoin en urgence. Vous allez devoir vous en procurer un en allant acheter directement un modèle de votre marque favorite.
Vous pouvez aussi procéder à une comparaison avant de jeter votre dévolu sur le modèle qui vous convaincra le mieux en fonction des critères que vous avez fixés.
La plupart des acheteurs considèreront davantage la marque. C’est le travail même du growth marketing, car aucune marque emblématique n’a été propulsée sur le devant de la scène par le growth hacking.
Ces deux stratégies marketing visent normalement une croissance rapide et durable.
En réalité, les spécialistes de chacune de ces techniques aborderont un même problème sous des angles différents.
Le growth marketeur priorisera une croissance durable tel un investissement sur le long terme.
D'un autre côté, le growth hacker préfèrera une croissance rapide. Travaillant généralement dans des start-ups, il n'a ni preuves basées sur l'historique des entreprises ni le temps d'attendre le rendu attendu.
Prenons l'exemple de l'amélioration du taux de conversion des utilisateurs du site web. Les stratèges en marketing digital étudient l'historique d'un site web pour voir à quel point les taux de conversion ont été élevés. Il lui suffit donc d'augmenter le trafic pour obtenir plus de conversions.
Ici, le marketing de croissance privilégiera les actions qui assurent un flux régulier de trafic sur le site Web, comme un meilleur référencement pour les articles axés sur les bons mots-clés.
Les growth hackers choisiront d'obtenir des résultats immédiats. Ils obtiendront cette vitesse en utilisant des canaux d'acquisition payants comme Google Ads ou des plateformes de médias sociaux.
Le growth hacking a un attrait particulier pour les utilisateurs.
Le marketing de croissance, en revanche, est un travail sur du long terme. Les experts aborderont les problèmes et les objectifs sous tous les angles possibles. Et prendront le temps de comprendre leur audience. Ils ne lésineront pas sur les moyens pour assurer des revenus sur le long terme.
Pour résumer tout ça, la principale différence entre le growth marketing et le growth hacking, c'est leur approche, l’un va favoriser le long terme et l’autre mettra en place des actions “coup de poing” pour assurer un résultat rapidement.
Même si ces techniques sont différentes, elles n’en sont pas moins complémentaires ! N’hésitez pas à vous en servir !