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Comment faire du growth hacking pour faire évoluer son entreprise ?

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Comment faire du growth hacking pour faire évoluer son entreprise ?
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Vous cherchez à développer votre entreprise en accélérant votre marketing et vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez quelques techniques essentielles de Growth Hacking qui vous aideront à vous développer rapidement et durablement.

Comment faire la différence entre le Growth Hacking et le marketing traditionnel ?

Avant toute chose, il est important de définir quelle est la différence entre le growth hacking et le marketing traditionnel.

Le Growth Hacking ou Growth marketing est, en fait, une simple évolution du marketing traditionnel que nous connaissons.

Pour faire simple, dans le marketing traditionnel, nous nous concentrons principalement sur des actions à fort budget, comme la publicité hors ligne ou en ligne, ou la mise en place de stratégies. La croissance, en revanche, est basée sur des techniques et des actions web peu coûteuses et rapidement mesurables.

Avantageux n'est-ce pas ?

Le Framework AARRR

Avant d'entrer dans les détails des techniques de Growth Hacking, il est important que vous sachiez comment mesurer et identifier votre évolution dans le temps. Et pour cela, les métriques ou KPI AARRR sont la méthode idéale !

Ces indicateurs de performance vous permettent, en effet, de mesurer le développement et la croissance de votre entreprise de manière claire et définie.

Voici les 5 piliers qui vous seront indispensables :

Acquisition : attirer du trafic sur votre site !

La première métrique de la méthode AARRR : l'acquisition !

Cette première phase de l'entonnoir vise à établir le premier contact avec les différents visiteurs de votre site. Il s'agit d'une étape où vous voulez attirer les gens sur votre site : acquérir du trafic. Cela peut se faire par le biais du SEM (Search Engine Marketing), du SEO (Search Engine Optimization), du SEA (Search Engine Advertising), etc.

Il ne vous reste plus qu'à choisir votre méthode préférée et celle qui correspondra le mieux à votre cible 😉

Activation : amener les visiteurs à se convertir.

Dans la deuxième phase de cet entonnoir, nous arrivons à l'étape où nous cherchons à activer un processus, une démarche bien précise entre le visiteur et le créer du contenu. Votre objectif est donc d’augmenter les conversions pour que vos visiteurs vous laissent leurs données.

Ici, cela peut se faire via des landing pages, du lead nurturing ou du retargeting.

La rétention : faire revenir le prospect et le fidéliser.

Qu'est-ce que la rétention ? C'est l'étape où vous allez essayer de convertir votre visiteur en un véritable utilisateur de votre contenu. Vous allez devoir trouver des techniques pour garder vos utilisateurs et les fidéliser.

Mais alors, comment faire ? Vous pouvez mettre en place le NPS (Net Promoter Score), qui donne à vos clients la possibilité d'évaluer la probabilité de recommander votre entreprise. Ce score est une réelle valeur ajoutée pour vous, et une donnée essentielle pour rassurer vos prospects.

Revenu : convertir et générer des revenus.

Cette étape est votre objectif principal : générer des bénéfices et des revenus à partir de toutes les étapes précédentes.

Ici, vous cherchez à ce que vos clients mettent à niveau leur abonnement ou achètent des options supplémentaires.

Les recommandations : créer des prescripteurs / ambassadeurs

Les recommandations ou références sont essentielles pour une entreprise. La méthode la plus efficace reste, encore aujourd’hui, le bouche-à-oreille. Eh oui, lorsqu'une personne de votre entourage ou de votre réseau proche partage avec vous une adresse, un produit ou un contenu, vous avez plus de chances d'être converti.

Voici quelques idées que vous pouvez mettre en œuvre à ce stade :

  • Les codes promotionnels
  • Techniques de parrainage ou invitation d'amis
  • Liens d'affiliation

Comment faire du Growth Hacking une stratégie à part entière pour votre entreprise ?

Vous voulez faire croître votre entreprise à vitesse grand V ? Par ici pour découvrir quelques-unes des astuces du Growth Hacking.

Ajuster votre produit

Si vous voulez développer votre entreprise et vous développer considérablement, assurez-vous d'abord que votre produit ou service est bien en adéquation avec le marché. En effet, si le marché n'a pas besoin de votre produit ou service, ou s'il est obsolète, vous ne pourrez pas perfectionner votre stratégie de growth hacking, car vous ne répondrez à aucun besoin.

C’est ce que l’on appelle l’ajustement de produit-marché.

Ayez des objectifs mesurables.

Ne lancez jamais une stratégie sans en mesurer l'impact ! C'est essentiel !

Veillez donc à fixer des objectifs mesurables et quantifiables (objectifs SMART) et à définir, au préalable, vos indicateurs clés de performance à analyser.

C'est la clé du succès de votre stratégie de Growth Hacking.

Le testing

Vous devrez expérimenter ce que vous proposez, et c'est là qu'intervient l'étape cruciale des tests, qui est essentielle.

Définissez vos objectifs et vous serez en mesure, grâce à ces tests, de savoir ce qui fonctionnera et ce qui ne fonctionnera pas.

Analyse de vos performances

En réponse aux objectifs et aux indicateurs clés de performance que vous avez établis, vous devrez analyser la performance de vos actions. Ces données vous donnent la possibilité d'ajuster votre stratégie de manière optimale et de pouvoir, ainsi, passer à l’étape suivante.

Optimisation et actualisation

Une fois que vous connaissez vos forces et vos faiblesses grâce à l'étude de vos performances. Vous pouvez maintenant identifier les nouveaux objectifs que vous allez vous fixer en fonction de la croissance que vous avez réalisée et ainsi faire évoluer ou ajuster vos indicateurs de performance.

Ainsi, plus vous vous fixez des objectifs de plus en plus grands, plus vous développez votre stratégie de manière durable et pérenne.

Et voilà ! Vous avez maintenant tous les astuces dont vous avez besoin pour faire du Growth Hacking une stratégie à part entière pour votre entreprise. Alors, prêt à vous lancer ?

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