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Externaliser son marketing est une pratique d’avenir pour les PME !

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Externaliser son marketing est une pratique d’avenir pour les PME !
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« Pour être un grand leader, vous devez apprendre à déléguer » nous rappelait un article du HUB Institute de février 2018. Déléguer, c’est tout un art, et notamment, celui de créer de la valeur pour tous. Intéressons-nous donc au principe d’externalisation des fonctions de l’entreprise, qui n’est que le prolongement de l’acte-même de déléguer.

Externaliser son marketing : définition et champs d’application

Le principe d’externalisation est une pratique de plus en plus utilisée par les entreprises et notamment les PME. De quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit de confier certaines fonctions de l’entreprise à un prestataire extérieur. Plus exactement, il s’agit de transférer tout ou partie des missions marketing sur une équipe externe aux compétences avérées et complémentaires. Les services le plus souvent externalisés sont la gestion du recrutement, l’informatique, la comptabilité et de plus en plus maintenant, le marketing et la communication. Etonnant vous direz-vous ? Pas tant que ça… Toutes les PME ne disposent pas nécessairement d’un service interne dédié à la prise en charge des actions marketing et communication. Rappelons que le coût lié à l’internalisation de ce type de compétences peut s’avérer souvent élevé… C’est là où le dirigeant peut se questionner sur la manière dont son marketing va être géré au quotidien. Une alternative : externaliser son marketing en s’appuyant sur un directeur marketing externalisé.

Les dirigeants qui décident d’externaliser le marketing de leur entreprise, peuvent ainsi missionner des consultants sur un périmètre d’actions qui s’inscrira aussi bien dans du court terme que du long terme. A titre d’exemples :

  • Diagnostiquer et évaluer l’activité marketing de l’entreprise ;
  • Piloter le lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service ;
  • Elaborer la stratégie marketing d’un produit ou d’un service ;
  • Accompagner le développement de l’entreprise à l’international ;
  • Capter de nouveaux prospects et générer des leads additionnels ;
  • Mettre en place une mesure de la performance des actions marketing engagées (reportings, KPIs) ;
  • Piloter les budgets marketing et communication ;

Au final, toutes les activités marketing et communication de l’entreprise peuvent être confiées à un tiers de confiance par le biais d’une externalisation de sa direction marketing.

Externaliser son marketing : de multiples bénéfices pour l’entreprise

Externaliser son marketing pratique d'avenir pour les PME
Marketing externalisé

Un dirigeant qui ne délègue pas est un dirigeant surmené. Enchainer les réunions, les conférences téléphoniques, gérer les fournisseurs, réajuster les plannings, etc. ne laisse plus de temps à la réflexion stratégique, au démarchage de nouveaux clients et au réseautage. Trois éléments qui contribuent pourtant au développement commercial de l’entreprise… Répartir les tâches jugées répétitives ou à faible valeur ajoutée entre les collaborateurs de son entreprise est une manière de déléguer… Externaliser son marketing en est une autre !

Une des missions fondamentales du dirigeant est de maîtriser parfaitement l’ensemble de sa chaine de valeur. Pour ce faire, il est essentiel de positionner les « bonnes » compétences en face de chaque projet ou action. Par « compétence », nous entendons aussi bien les compétences internes à l’entreprise : ses différents métiers et ses fonctions supports. Mais aussi les compétences externes : celles que l’entreprise ne peut pas nécessairement internaliser, pour des raisons budgétaires ou par manque de profils sur le marché.
Externaliser son marketing doit donc être perçu comme le moyen vertueux de créer de la valeur pour tous et à tous les niveaux : l’entreprise, le dirigeant et les experts qui seront mobilisés.

Quels bénéfices présente donc l’externalisation de son marketing ? La réponse en 5 points !

  1. Vous restez focalisé sur votre cœur de métier
    Faire appel à un prestataire extérieur vous offre l’opportunité de vous focaliser sur votre propre expertise, autrement dit : votre cœur de métier ! Un expert en marketing digital se chargera à votre place de piloter l’ensemble de vos actions marketing et communication. L’intérêt de son intervention : il vous conseillera en continu et sera en quelque sorte votre garde-fou. Il vous intègrera bien entendu à la définition de votre stratégie marketing, il vous fera des feedbacks réguliers au travers de reportings d’activité et la mesure de KPIs (indicateurs de performance). Vous aurez ainsi toujours un œil sur ce qui est déroulé. Au final, l’expert qui vous accompagnera sera votre tiers de confiance : plus qu’un prestataire, vous serez tous les deux partenaires.
  2. Vous gagnez en temps et en pertinence !
    Peu de PME disposent du temps suffisant pour analyser par exemple la manière dont communiquent leurs concurrents. De plus, elles ont peu de temps pour suivre l’évolution des technologies, des outils et des usages de leurs clients. C’est justement en cela que l’intervention d’un expert en marketing digital prend tout son sens : être en veille sur le marché, identifier les tendances, tester les nouveaux outils… pour recommander les meilleures solutions aux entreprises qu’il accompagne.
  3. Vous innovez davantage (oui oui !)
    En vous libérant de sujets marketing dont vous ne maîtrisez pas forcément tous les contours, vous êtes incités naturellement à penser votre stratégie de développement « autrement » et à ouvrir vos « chakras ». En effet, l’expert extérieur, nourri par ses retours d’expériences et ses missions, aura un regard neuf sur votre entreprise et son contexte. Il saura vous challenger afin de faire éclore de nouvelles idées et tirer le meilleur de votre potentiel pour générer des contacts supplémentaires.
  4. Vous vous assurez un ROI performant
    Le marketing bouge très souvent et très vite, c’est un fait ! Avec la prédominance du cross-canal et du mobile, il est donc devenu indispensable pour l’entreprise, de décupler sa visibilité digitale : site web, réseaux sociaux, blog, email, RP, etc. Ce sont autant de dimensions et leviers digitaux à maîtriser, à intégrer et à piloter pour développer son activité commerciale. Ce qui implique une très forte maîtrise de ces canaux et des mécaniques marketing ainsi qu’une analyse fine des KPIs.
  5. Vous réduisez les coûts liés à un mode de travail plus agile
    Externaliser son marketing vous permet d’avoir un suivi plus précis (et donc une maîtrise !) des coûts associés. Selon le budget que vous souhaitez allouer à votre marketing et votre communication, vous allez définir le périmètre des actions à confier au consultant externe. Une manière simple pour vous, d’orienter ses missions et de maîtriser les budgets.  Vous gagnerez enfin en flexibilité : il vous suffira de définir la durée et le périmètre de la mission de sous-traitance marketing selon votre besoin réel et votre capacité de financement.

Externaliser son marketing à PERTINENS : le pilier d’un accompagnement à double vitesse

Externaliser son marketing pratique d'avenir pour les PME
Marketing externalisé

Chez PERTINENS, nous sommes convaincus que l’intégration du digital dans les pratiques de l’entreprise nécessite de tenir compte de 2 temps : celui de la réflexion à plus long terme et celui de l’action à très court terme. Notre méthodologie d’accompagnement s’appuie justement sur une double vitesse : nous opérons autant sur la traduction marketing de la vision du dirigeant que sur la gestion quotidienne de son marketing opérationnel. Ainsi, le dirigeant peut s’appuyer sur nous et notre capacité à le challenger aux moments opportuns.
Quant aux équipes en place, elles pourront profiter de nos conseils et de notre pilotage dans la mesure où nous endosserons, plusieurs mois, le rôle de direction marketing externalisée.

Ce modus operandi permet non seulement aux équipes de devenir autonomes et confiantes dans leur usage du digital et à l’entreprise, de gagner en performance. Choisir l’externalisation de son marketing, c’est donc s’assurer une prise de recul sur son business, tout en finesse !

Vous êtes prêts à confier les clés de votre marketing ? Contactez notre équipe si vous souhaitez en discuter… Nous vous montrerons comment l’externalisation de votre marketing peut vous amener vers plus de performance !

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