« Pour être un grand leader, vous devez apprendre à déléguer » nous rappelait un article du HUB Institute de février 2018. Déléguer, c’est tout un art, et notamment, celui de créer de la valeur pour tous. Intéressons-nous donc au principe d’externalisation des fonctions de l’entreprise, qui n’est que le prolongement de l’acte-même de déléguer.
Le principe d’externalisation est une pratique de plus en plus utilisée par les entreprises et notamment les PME. De quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit de confier certaines fonctions de l’entreprise à un prestataire extérieur. Plus exactement, il s’agit de transférer tout ou partie des missions marketing sur une équipe externe aux compétences avérées et complémentaires. Les services le plus souvent externalisés sont la gestion du recrutement, l’informatique, la comptabilité et de plus en plus maintenant, le marketing et la communication. Etonnant vous direz-vous ? Pas tant que ça… Toutes les PME ne disposent pas nécessairement d’un service interne dédié à la prise en charge des actions marketing et communication. Rappelons que le coût lié à l’internalisation de ce type de compétences peut s’avérer souvent élevé… C’est là où le dirigeant peut se questionner sur la manière dont son marketing va être géré au quotidien. Une alternative : externaliser son marketing en s’appuyant sur un directeur marketing externalisé.
Les dirigeants qui décident d’externaliser le marketing de leur entreprise, peuvent ainsi missionner des consultants sur un périmètre d’actions qui s’inscrira aussi bien dans du court terme que du long terme. A titre d’exemples :
Au final, toutes les activités marketing et communication de l’entreprise peuvent être confiées à un tiers de confiance par le biais d’une externalisation de sa direction marketing.
Un dirigeant qui ne délègue pas est un dirigeant surmené. Enchainer les réunions, les conférences téléphoniques, gérer les fournisseurs, réajuster les plannings, etc. ne laisse plus de temps à la réflexion stratégique, au démarchage de nouveaux clients et au réseautage. Trois éléments qui contribuent pourtant au développement commercial de l’entreprise… Répartir les tâches jugées répétitives ou à faible valeur ajoutée entre les collaborateurs de son entreprise est une manière de déléguer… Externaliser son marketing en est une autre !
Une des missions fondamentales du dirigeant est de maîtriser parfaitement l’ensemble de sa chaine de valeur. Pour ce faire, il est essentiel de positionner les « bonnes » compétences en face de chaque projet ou action. Par « compétence », nous entendons aussi bien les compétences internes à l’entreprise : ses différents métiers et ses fonctions supports. Mais aussi les compétences externes : celles que l’entreprise ne peut pas nécessairement internaliser, pour des raisons budgétaires ou par manque de profils sur le marché.
Externaliser son marketing doit donc être perçu comme le moyen vertueux de créer de la valeur pour tous et à tous les niveaux : l’entreprise, le dirigeant et les experts qui seront mobilisés.
Quels bénéfices présente donc l’externalisation de son marketing ? La réponse en 5 points !
Chez PERTINENS, nous sommes convaincus que l’intégration du digital dans les pratiques de l’entreprise nécessite de tenir compte de 2 temps : celui de la réflexion à plus long terme et celui de l’action à très court terme. Notre méthodologie d’accompagnement s’appuie justement sur une double vitesse : nous opérons autant sur la traduction marketing de la vision du dirigeant que sur la gestion quotidienne de son marketing opérationnel. Ainsi, le dirigeant peut s’appuyer sur nous et notre capacité à le challenger aux moments opportuns.
Quant aux équipes en place, elles pourront profiter de nos conseils et de notre pilotage dans la mesure où nous endosserons, plusieurs mois, le rôle de direction marketing externalisée.
Ce modus operandi permet non seulement aux équipes de devenir autonomes et confiantes dans leur usage du digital et à l’entreprise, de gagner en performance. Choisir l’externalisation de son marketing, c’est donc s’assurer une prise de recul sur son business, tout en finesse !
Vous êtes prêts à confier les clés de votre marketing ? Contactez notre équipe si vous souhaitez en discuter… Nous vous montrerons comment l’externalisation de votre marketing peut vous amener vers plus de performance !