L’agence PERTINENS vous présente son nouveau format : les Expert Talks ! La nouvelle série que l’on vous propose et qui dévoile qui sont les clients avec qui nous travaillons ! Retrouvez chaque mois, une nouvelle vidéo donnant la parole à un invité d’honneur.
On retrouve aujourd’hui Frédéric Mazabraud, Motion Designer & co-fondateur de Tonton Barbu ! Il nous partage son retour d’expérience sur son aventure PERTINENS ! On y parle de : structure d’offre et de pensée, proximité, saut créatif, de Personal Branding et d’identité graphique. C’est le cocktail made in PERTINENS pour structurer votre positionnement de MARQUE !
Vidéo produite par PERTINENS
Invité : Frédéric Mazabraud
Entreprise : Tonton Barbu
Clémence CAMPECH, PERTINENS
On est ravis de te recevoir ici pour ce format d'Expert Talks, où tu vas pouvoir témoigner de l'expérience que tu as vécue avec mon associée, Laurie, et ton associé, Olivier, au travers de votre marque. Pour commencer, tu es donc le co-fondateur, Frédéric Mazabraud, de Tonton Barbu, avec Olivier Carré.
Frédéric Mazabraud, Tonton Barbu
Tout à fait, un studio de création digitale bordelais lancé en 2019 et qui a déjà collaboré avec pas mal d'entreprises, telles que Cultura, le groupe InCA, Vicat, Dal'Alu, et Hermès, mais aussi en marque blanche où tu travailles avec des agences de communication comme DDB Nouveau Monde, Citron Pressé et Inoxia.
Frédéric Mazabraud, Tonton Barbu
On a créé Tonton Barbu parce qu'on s'est rendus compte qu'il y avait beaucoup solutions digitales qui étaient proposées par des agences ou des studios qui se ressemblaient. Et nous on avait envie de sortir de ça, de proposer quelque chose de différent. On avait envie de raconter les histoires des marques, on avait envie de sortir un petit peu de ce côté "industriel" de toutes les solutions qui sortent.
Clémence CAMPECH, PERTINENS
Du coup l'année dernière, vous avez voulu opérer à un accompagnement, à du conseil pour que vous puissiez sortir de l'ombre et être visible. Vous avez voulu vous faire accompagner par une agence conseil marketing, et plus particulièrement par PERTINENS.
Frédéric Mazabraud, Tonton Barbu
Nous, on avait une problématique de positionnement, parce que Olivier venant des SSII et moi venant des agences de communication, on pouvait partir sur le positionnement du studio dans plusieurs directions et on était pas sécurisés sur ça.On était sur un moment donné où on sentait qu'on était arrivés au bout d'un palier, du premier palier, où on avait beaucoup de production, on arrivait à vendre des choses de façon un peu simple, mais on communiquait pas sur le studio.
Et on avait besoin de toute cette structure autour du positionnement, autour de l'offre, autour des supports de communication parce qu'on était pas armés pour ça, on avait pas la tête suffisamment hors de l'eau pour pouvoir s'en occuper.
Frédéric Mazabraud, Tonton Barbu
Ce qu'on a apprécié, très clairement, c'est ce feeling entre nous, c'est le fait de pouvoir discuter des choses, de pouvoir confronter, de pouvoir aussi dire "non", parce qu'on avait envie d'avoir quelque chose qui nous correspond. On avait besoin d'avoir quelque chose qui nous correspond, et voilà, le fait qu'on ait cette proximité, le fait que ce ne soit pas du "consultanat" comme on peut l'entendre, de façon très brute facturé à la milli-seconde etc.
Clémence CAMPECH, PERTINENS
Si on parle d'atouts de PERTINENS, on peut aussi parler des vôtres.
Frédéric Mazabraud, Tonton Barbu
Je pense que notre atout, c'est la proximité et puis de leur apporter ce petit... cette petite étincelle à laquelle ils n'auraient pas forcément pensé, ce petit "saut créatif" comme on appelle ça et notre positionnement, une partie de notre positionnement, c'est de dire : faites-vivre des expériences à vos clients, et là vous saurez émerger. Le client il va ressentir des choses qui va lui permettre de s'identifier à la marque.
Surtout que vous avez affaire à des clients qui ont quand même des concepts dans leur tête, une vision des choses, et au final vous mettez ça de façon concrète, c'est-à-dire : on dessine, on anime, on met de la techno derrière, on met de l'expérience, donc il y a quand même un "gap" entre ce que le client a dans la tête et ce que vous lui livrez qui doit correspondre exactement à ce qu'il a lui dans sa tête, justement.On se rend compte que les clients ont pas forcément la vision qu'on peut en avoir, parce qu'ils ne savent pas les possibilités qui sont offertes par le web aujourd'hui, où on peut intégrer de la 3D, où on peut intégrer de l'intelligence artificielle, où on peut intégrer tout un tas de technologies et les clients sont pas forcément au fait.C'est à nous de les éduquer, c'est à nous de les prendre par la main, et à leur dire : "Ces technologies peuvent se mettre
au service de votre message pour vous amener plus loin et vous aider à fidéliser vos clients.
Clémence CAMPECH, PERTINENS
Au final, c'est un peu ce qu'on a fait, dans l'atelier et dans la mission. Vous aviez des choses en tête, vous nous les avez décrites, vous nous avez tout posé sur la table, et on vous a structuré cette pensée pour arriver à du concret. Donc il y a eu toute cette étape de positionnement qu'on vient d'évoquer, et c'est ce qui fait que tu arrives un peu à t'approprier ces termes et pitcher Tonton Barbu aujourd'hui, donc je suis ravie de t'entendre en direct.
Frédéric Mazabraud, Tonton Barbu
Aujourd'hui le studio est en train de se développer, on est en train de recruter un chef de projet / directeur de clientèle. Grâce au travail de PERTINENS, on a tout le plan de communication qui va découler, qu'on va pouvoir mettre en place maintenant assez rapidement.Le premier outil, ça va être le site internet.
Frédéric Mazabraud, Tonton Barbu
Voilà, le logo est en place, l'identité graphique est en place, merci pour vos retours là-dessus. C'est toujours pareil, c'est facile à faire avec un client parce qu'on a ses retours etc, pour soi c'est toujours le plus compliqué.
Frédéric Mazabraud, Tonton Barbu
On travaille là-dessus, et Olivier et moi-même, et ça va se mettre en place assez rapidement. Génial, bon on verra ça du coup de plus près, on sera toujours là pour vous aider et faire nos retours.
Clémence CAMPECH, PERTINENS
Merci beaucoup Frédéric
Frédéric Mazabraud, Tonton Barbu
Merci Clémence, c'était super de faire cette mission avec vous, vous accompagner encore et peut-être même de se rapprocher un peu plus à Bordeaux.
#tontonbarbu #bordeaux #sas #style #entreprise #agence