Le marketing ne se résume pas à des publicités tape-à-l'œil et à des spots amusants, il s'agit de fixer des objectifs et d'obtenir des résultats tangibles. Une campagne offre des indicateurs mesurables de ces résultats, mais seulement si elle est construite pour réussir. Voici ce que notre agence PERTINENS fait chaque jour pour créer des campagnes communication réussies pour ses clients :
La première action lors de la création d'une campagne de qualité, consiste à définir un ensemble d'objectifs. Déterminez s'il s'agit d'une campagne visant à atteindre de nouveaux clients, à accroître la fidélité à la marque et la fréquentation, à augmenter la vente moyenne de billets, ou à introduire quelque chose de nouveau pour votre entreprise. Essayez de déterminer ce que vous pouvez faire pour faire progresser votre entreprise et créez des objectifs spécifiques en fonction de ce que vous trouvez. Plus vous serez précis (par opposition, par exemple, à un objectif d'augmentation des bénéfices), plus vous serez en mesure de créer des messages et de mesurer le succès de la campagne.
Maintenant que vous connaissez les objectifs de votre campagne, vous êtes prêt à déterminer un budget. Si vous faites la publicité d'un produit ou d'un service, il sera utile de connaître le pouvoir d'achat de votre public afin d'estimer le retour sur investissement de votre marketing. Cela vous aidera à déterminer le montant que vous pouvez consacrer à la campagne tout en réalisant un bénéfice.
Il est important de fixer un budget réaliste qui soit à la fois suffisamment important pour communiquer efficacement votre message à votre public et suffisamment petit pour maintenir vos marges bénéficiaires. Vous devez également vous assurer que vous êtes en mesure de couvrir le coût de la campagne envisagée.
Le public cible d'une campagne dépend de deux questions : qui utilise déjà votre produit ou service, et souhaitez-vous étendre votre portée ? Si votre objectif est d'accroître la fidélité à la marque et d'inciter les clients à revenir, vous devrez avoir une connaissance approfondie de votre clientèle actuelle. Si vous souhaitez étendre la portée de votre entreprise et cibler un nouveau public, il est tout de même important de savoir quel type de personne utilise actuellement le plus votre entreprise.
Vous devez connaître le revenu moyen de vos clients et savoir quels sont leurs intérêts et leurs besoins. Si vous pouvez déterminer avec précision pourquoi vos clients actuels choisissent votre entreprise, vous pourrez comprendre quels sont les besoins auxquels votre entreprise répond et quels sont les points forts de votre entreprise. Cela vous aidera à trouver de nouveaux clients ayant un besoin similaire.
Pour décider quels sont les meilleurs médias pour cette campagne, réfléchissez aux supports les plus utilisés par votre public cible et à la manière dont les différents médias s'alignent sur les objectifs et le budget de votre campagne. Vous essayez d'augmenter les ventes en ligne ? Les annonces PPC et les médias sociaux sur le web sont peut-être les plus efficaces. Vous voulez augmenter le nombre de visiteurs pour une promotion saisonnière ? Vous pourriez opter pour un stratégie digitale, mais ne délaissez pas les canaux traditionnels (affichage publicitaire à télévision, journaux, magazines ...). Si vous êtes prévoyant, vous pouvez optez pour du SEO prédictif.
Les meilleures campagnes utilisent généralement un mélange de différents supports pour cibler et recibler les clients. Avec un large choix de médias imprimés, numériques, connectés et/ou en physique à votre disposition, il peut être intéressant d'essayer un nouveau média en plus de ceux que vous connaissez déjà et de voir l'impact de votre campagne.
Vous êtes maintenant prêt à commencer le brainstorming sur le message de votre campagne ! Vous voulez que le message trouve un écho auprès de vos potentiels consommateurs. Vous devez donc créer un message qui répond à ses besoins, ses intérêts et ses expériences. N'oubliez pas que le message doit être axé sur le consommateur et sur la façon dont votre entreprise lui sera profitable.
Une fois que vous avez décidé ce que vous voulez dire, déterminez comment vous voulez le dire. Choisissez quelques mots ou phrases (et rappelez-vous, moins c'est mieux) qui résument votre message et constituent un appel à l'action clair. C'est également le moment de choisir ou de créer des images qui mettent en valeur le message. N'oubliez pas que vous disposez d'environ trois secondes pour capter l'attention de votre public. Votre message doit donc être à la fois intéressant, succinct et être la traduction de votre image de marque. Inspirez-vous des grands communicants !
Au lieu d'attendre que la campagne soit terminée, essayez de suivre les résultats de vos différents médias tout au long de la campagne. Il peut s'agir de compter combien de personnes ont utilisé un coupon du journal ou cliqué sur une publicité en ligne. Si un aspect de votre campagne est florissant alors qu'un autre ne l'est pas, envisagez d'apporter des changements pour améliorer les résultats.
À la fin de la campagne, étudiez les résultats pour déterminer si vous avez réussi à atteindre les objectifs définis à la première étape. Si oui, comment pouvez-vous capitaliser sur ce succès et le transformer en d'autres succès ? Si non, qu'est-ce qui vous a empêché d'atteindre vos objectifs et comment pouvez-vous faire mieux la prochaine fois ? Y a-t-il eu des résultats inattendus qui pourraient vous aider à améliorer votre activité et votre marketing futur ?
Si votre campagne n'a pas eu le succès que vous espériez ou attendiez, commencez à examiner les stratégies de marketing de vos concurrents. Il s'agit des entreprises qui partagent le même type de consommateurs et offrent des produits et services similaires.
Vous voudrez alors découvrir ce qui différencie leur entreprise de la vôtre et surveiller la façon dont elles se positionnent dans leur publicité. Cela vous aidera à vous différencier, car vous pourrez faire valoir que votre entreprise offre un ou plusieurs des avantages suivants : meilleure sélection, expédition/livraison plus rapide, meilleur service ou plus grande efficacité (à condition que vous puissiez tenir votre promesse).
Pour analyser vos résultats, et faire vos reporting, voici quelques outils qui pourraient vous faire gagner du temps.