Aujourd’hui on vous parle de LA REDOUTE ! Une marque qui a décidé de revoir sa plateforme de marque suite à l’accélération des innovations digitales.
Nous connaissons tous LA REDOUTE ! Cette marque fait partie des précurseurs dans le retail physique et dans la vente par correspondance grâce à son catalogue de 3500 pages. Vous vous en souvenez ? Les gros catalogues “big book” comme on l’appelait que l’on recevait chez nous et que l’on épluchait pour dénicher la tenue la plus tendance.
Et bien NOW IT’S OVER, et ce, depuis quelque temps.
Après avoir fait faillite en 2014, la marque a su se renouveler et s’adapter à l’évolution du digital. En effet, avec l’arrivée d’internet, ils ont été (légèrement) mis à genou, cependant ils ont su utiliser l’essor du digital à bon escient et se relever, un miracle ! Aujourd’hui, ils sont en pleine résurrection et ce grâce à leur nouvelle plateforme de marque.
Pas de doute avec LA REDOUTE
Si vous voulez suivre un exemple en matière de transition numérique et mise à jour de plateforme de marque, vous êtes au BON ENDROIT.
Le boom de l'e-commerce à la suite de la crise sanitaire les a aidés à remonter la pente et se poser les bonnes questions. Ils ont depuis investi en logistique et en outils digitaux pour se remettre au niveau de leurs principaux concurrents. La marque a effectué un repositionnement sur du haut de gamme et maintenant le gros catalogue n’existe plus, il ne reste plus que 2 petits.
Aujourd’hui la marque a automatisé ses entrepôts, compte 1350 salariés et continue d’embaucher, elle a aussi décidé de prendre le bon virage du numérique.
Et pour cela, ils ont tout revu ! Nouveau site, nouvelle application, nouveau logo pop coloré, spontané, toujours en mouvement et so trendyyy comme on dit ;) Mais aussi un nouveau slogan, un nouveau storytelling, une nouvelle DA sur Instagram et j’en passe. En BREF une nouvelle identité.
Son nouveau fil rouge ? Embellir la vie des familles, la marque se veut à présent au plus proche de son consommateur en touchant leurs sentiments. En effet, la marque revendique être toujours à leurs côtés, à chaque instant, pour les accompagner dans leurs nouvelles vies (l’enfant qui grandit, les familles qui se composent et celles qui se décomposent…) Ils veulent devenir la plateforme lifestyle préférée des familles.
Parce que le CHANGEMENT C’EST MAINTENANT
LA REDOUTE a décidé d’accélérer son processus en suivant 2 étapes :
Premièrement, elle a renforcé sa position sur le marché en promouvant ses valeurs, ses produits responsables, sa nouvelle personnalité, son expérience client unique.
Deuxièmement, en se développant sur différents canaux de ventes tels que les marketplaces et les magasins.
Grâce à sa nouvelle identité, la marque démontre sa créativité et sa capacité à embellir la vie des familles et ainsi répondre le plus précisément à leurs besoins, en personnalisant leur expérience.
De plus, les réseaux sociaux sont au cœur de leur stratégie et du lien qu’ils entretiennent avec leurs clients. L’interaction avec eux est primordiale. Et grâce à ce canal, la marque a pour ambition de se développer de plus en plus à l’international.
En bref, si le but de LA REDOUTE était de devenir une marque populaire transmise à toutes les générations, de se dynamiser, se rendre puissante et gagner en visibilité en s’appuyant sur du contenu pertinent et de qualité ainsi qu’en se positionnant sur les réseaux sociaux, et bien, c'est réussi et on A-DOOORE !
La marque a réalisé ces changements au fur et à mesure des années, tout ne s’est pas fait d’un coup et comme tout est souvent plus compréhensible quand c’est imagé (et oui, nous avons tous notre âme d’enfant qui sommeil en nous et qui a besoin du livre avec les images pour mieux comprendre l’histoire !) ;), le consommateur avait besoin de nouveaux visuels de changements radicaux pour comprendre la nouvelle identité de la marque et les nouvelles valeurs qu’elle souhaitait mettre sur le devant de la scène.
Et vous, vous validez la nouvelle plateforme de marque de LA REDOUTE ?
Vous vous souvenez de notre article sur qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?
Et bien, vous l’aurez compris, LA REDOUTE a coché les cases une à une en matière de réalisation de VERY GOOD plateforme de marque, c’est donc un exemple à suivre pour créer et développer la vôtre, suivez nos 5 astuces pour avoir THE BEST plateforme de marque ou bien peut-être le ferez-vous avec notre agence PERTINENS ?!