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Comment identifier les bons partenaires marketing ?

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Comment identifier les bons partenaires marketing ?
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L’externalisation marketing nécessite une certaine identification de partenaires c’est-à-dire : les prestataires externes avec qui vous allez collaborer ! Afin de trouver la bonne agence marketing externalisé, le bon pilote marketing, cet article vous confie les actions à mener pour pouvoir auditer ce marché et sélectionner le prestataire idéal ! Mais comment faire ? Notre agence qui se place comme un tiers de confiance, hérite de + de 10 ans d’expérience dans la recherche de prestataires pour ses clients, de fait, nous avons souhaité vous faire part des facteurs à prendre en compte dans le choix de votre écosystème d’externalisation.

Nous vous parlions de marketing externalisé l’autre jour, mais aussi des 4 avantages de ce new modèle d’externalisation marketing entreprises / prestataires.

Ensuite, on vous a aussi parlé de budgets et coûts de cette méthode, donc …

Maintenant que l’update a été fait, passons aux choses sérieuses : comment identifier vos futurs prestataires ?

Where ? Où trouver vos partenaires ?

Why and How ? Pourquoi et comment bien les choisir ?

Les outils à avoir en tête

Sortlist : #theplacetobe pour trouver des prestataires

→ si tu cherches une agence à la PERTINENS

Parce qu’on ne cherche pas une agence marketing sur les pages jaunes. On vous recommande Sortlist, l’annuaire des meilleures agences en France !

QUID de Sortlist ? Pour ceux qui ne connaissent pas la signification de cet acronyme : on vous conseille d’aller voir, c’est juste ici !

Bon du coup, Sortlist, c’est une plateforme qui connecte “entre autre” les entreprises qui cherchent à pratiquer l’externalisation de leur marketing avec des agences de marketing qualifiées. Les entreprises peuvent rechercher des agences en fonction de leurs besoins spécifiques et Sortlist les aide à trouver des partenaires compatibles avec leur budget et leur secteur. Les agences utilisent également cet outil pour trouver de nouveaux clients et étendre leur portefeuille et leurs propositions de services.

En bref, les avantages sont tels que Sortlist facilite donc la recherche de partenaires pour les entreprises qui cherchent à externaliser leur marketing  ! La plateforme permet d’avoir un rapide aperçu de ce dont l’agence est capable. Sur une page à scroler on retrouve : avis clients, portfolio, références, services proposés, prix…

Malt → pour ceux qui recherchent des freelances

Eh non désolé, on ne te parle pas de l’archipel de Malte, l’île paradisiaque méditerranéenne, 😍 mais bien de …

Malt (sans e celui-ci), qui est aussi une plateforme qui connecte les freelances à leurs futures missions. Elle recense donc particulièrement des tâches de qualité confiées par des clients fiables et responsables.

Cette mise en relation entre les freelances, consultants, agences et les entreprises (qui recherchent des prestataires pour des projets ponctuels ou réguliers) permet une large variété de services. Nous y retrouvons la conception de site web, la rédaction de contenu, le développement de logiciels, entre autres. Les freelances peuvent créer un profil sur la plateforme, présenter leurs compétences, confier leurs expériences, et postuler aux projets qui les intéressent. Les entreprises peuvent quant à elles consulter les profils des freelances, les noter et les embaucher (or not) pour leurs projets.

Ces outils de stratégie marketing digital peuvent donc vous aider à mesurer les compétences des prestataires potentiels. Par exemple, l'expertise peut être évaluée en examinant la présence en ligne et les activités de l'agence sur les réseaux sociaux. Ou bien, il est possible d’évaluer la création de contenu web en examinant les travaux antérieurs de l'agence et en mesurant leur impact sur les moteurs de recherche et leur engagement auprès de la communauté en ligne. À titre d’exemple pour cela, PERTINENS publie des études de cas qui lui permettent de mettre en avant ses réalisations, ses projets et ses livrables. De fait, les prospects et / ou partenaires ont accès en direct au savoir-faire et positionnement de l’agence.

Google My Business → a.k.a the place to be pour stalker ta proie

Une fois que vous avez ciblé les 3/4 agences ou freelance sur les plateformes citées ci-dessus, il faut stalker vos proies !

Le 1er geste à faire… Entrer le nom de votre prestataire sur Google votre meilleur ami et c’est ici que Google My Business (ou GMB) rentre dans le game, vous savez, le petit encart à droite qui présentent photo, adresse, et …. Avis !

C’est un outil important, car il reflète l’image de marque du prestataire. S’il y a 2 avis négatifs, pas de photo et un lien vers un site internet “à peu près” vous pouvez le rayer de votre liste ! Et oui, le marketing étant le reflet de la marque, si vos agences commencent à être “borderline” sur leur marketing …. c’est que les coulisses ne sont pas jolis jolis… Les cordonniers les plus mal chaussés ça ne marche pas quand on veut externaliser.

N’oubliez pas que le but étant de vous décharger mentalement et de vous up’grader , l’agence ou le freelance choisit doit donc être exemplaire pour vous rassurer.

GMB permet de mettre en avant sa communication digitale interne et sa présence en ligne. De fait, il joue un rôle à ne pas négliger dans la recherche de partenaires si vous souhaitez externaliser votre marketing pour plusieurs actions comme des campagnes digitales, la création d’un logo, de contenus ou encore d’un site internet.

GMB permet d’évaluer la réputation des agences, les prestataires que vous recherchez auront forcément des avis laissés par rapport à leur accompagnement, leur façon de travailler, cela fait donc partie des éléments de réassurances à checker lors de votre recherche de prestataire.

Bon du coup, après avoir chiné quelques noms intéressants et fait une mise au point sur ce à quoi est utile GMB, l’idée c’est de stalker avec cet outil…

On part sur Welcome To The Jungle ! Autre excellent Baromètre puisque c’est le site de référence des offres d’emplois dans le secteur du marketing ! Il vous donne accès aux photos des coulisses, aux interview des collaborateurs, à l’explication de leur ambiance interne. C’est très important pour juger de votre futur presta, il sera là pour vous piloter, vous coacher ! Si l’ambiance de ses équipes ne  vous inspire pas… alors vous aurez gagné du temps.

Et puis Linkedin, Instagram, plus vous recherchez une agence d’image plus Instagram sera votre allié ! Linkedin permettra quant à lui, de vous donner un aperçu de la dynamique culturelle de votre prestataire et de son engagement.

Du coup une petite séance de coaching détective s’impose, let’s be like Sherlock 🔎

First, si tu go sur son site et que :

  • tu vois un branding avec des couleurs so 90’s → Échappe toi
  • tu vois un wording avec gavé de fautes → Couuuuuurs
  • tu vois pas de blog → Propose-lui l’aide de PERTINENS

En bref, ce que l’on te conseille, c’est pas de faire l’inventaire de pourquoi il est bien ce fameux prestataire mais trouver si celui que tu as choisi te correspond vraiment à toi en fonction de tes critères.

En bref, une fois que tu as bien mené ton enquête en interne, tu te demanderas quels sont les facteurs a prendre en compte sur eux. ⬇️

Comment choisir les bons partenaires ?

Les Facteurs à prendre en compte

Pour choisir ses Best Partners il faut poser les bases :

Tout d'abord, vous devez vous assurer que votre futur prestataire à une expérience fiable et solide dans le domaine du marketing et de l’expérience avec des agences dans le marketing délégué #expérience #partnerincrime

Ensuite, garantissez-vous qu’il possède les compétences internes nécessaires pour réaliser les tâches de marketing que vous souhaitez externaliser, comme la création de contenus, la gestion des réseaux sociaux, l'analyse de données, branding, plateforme de marque, graphisme, refonte de site et ainsi de suite. #compétences

Après, vérifiez que le partenaire assimile bien les objectifs et vos attentes que vous lui avez confié et qu'il communique efficacement avec vous tout au long du projet. #communication

Checker les sources et références des expériences qu’il a pu avoir avec d'autres entreprises pour vous assurer qu'il a des résultats à montrer et à prouver #jenecroisquecequejevois. A-t-il un portfolio ? Un profil Linkedin à jour ? #références

Et enfin, est-ce qu’il sera capable de s'adapter à vos besoins changeants et de travailler avec vous pour atteindre les objectifs ensemble ? #flexibilité

Mais ce n'est pas tout, le coût de l'externalisation du marketing doit être évalué par rapport à la qualité du service fourni. Et oui, il est aussi souvent question de budget dans les stratégies à adopter pour une entreprise. Avant de se lancer, il est important de juger si avoir recours à un ou plusieurs partenaires est préférable plutôt que d’embaucher et inversement. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils, des logiciels de suivi des coûts. En tant que chef, vous vous devez d’évaluer les coûts des différentes options de services externes et de déterminer en conséquence le prestataire qui offre les meilleures compétences au meilleur prix.

En bref, pour dénicher les bons partenaires en marketing externalisé, une bonne stratégie est donc cruciale. Les avantages pour une PME ou TPE, c’est qu’elles bénéficient de cette collaboration en confiant une partie de leurs ressources à une équipe externe compétente qui devient alors responsable :

  • L’équipe apporte une expertise digitale
  • Elle participe aussi à la croissance de la PME en gérant les contenus et les campagnes marketing avec les responsables internes

À retenir tout de même, il faut s'assurer que le chef de l'entreprise (directeur marketing ou chef de la société) et l'équipe externe (partenaires, agences, freelances et / ou consultants) travaillent ensemble de manière efficace pour atteindre les objectifs de croissance et ainsi optimiser voire maximiser les résultats.

Enfin, la collaboration avec le BON partenaire peut libérer des ressources internes pour se concentrer sur d'autres domaines clé de l'entreprise.

Agence Tiers de Confiance et Agence de Réseaux

Des consultants, des Freelances, des agences, des entrepreneurs, des enseignes et j’en passe. Tout ce petit monde, ce sont des partenaires #pertinents en qui l’agence a confiance. Alors faites comme elle, créez votre propre réseau.

Nos clients nous font confiance, nous sommes là pour leur conseiller et recommander des prestataires de qualité #Matchmaker avec un réseau de 150 pertinents : on conseille les meilleurs partenaires pour les meilleures collaborations 😉 Nous sommes leur bras droit !

Let’s Check ce qu’ils en pensent ! Vous en saurez plus sur l’outsourcing notamment et sur quelques retours d’expériences.

L’interview de : Damien Varigas, chef Directeur commercial & marketing chez Live Hot

C’est ce que l’on appelle le modèle futur of work : un modèle agile et réconfortant.

Le but est d’avancer justement et rapidement avec les personnes recommandées. Elles participent au projet à leur façon. De fait, le client ne perd pas de temps à chercher ses bons prestataires.

C’est en quelques sortes un coaching de direction marketing avec une prise de hauteur qui permet de faire les bons choix et d’avoir les bons réflexes. Et tout ça en vivant au contact des équipes !

Last but not Least

En bref, le choix des partenaires nécessite une analyse approfondie pour garantir le succès du projet au travers de chaque action digitale interne mise en place.

Et les outils cités jouent donc un rôle crucial dans le choix des prestataires. Grâce à eux, vous avez la possibilité de mesurer les compétences et les expertises des agences, des freelances ou des consultants que vous aurez sélectionnés. Aussi, vous serez en mesure de déterminer le budget nécessaire pour externaliser votre activité de marketing et de surveiller les actions de l'agence. En tant qu’entreprise, peu importe votre secteur ou activité, vous pouvez ainsi vous assurer que votre choix de prestataire est en adéquation avec vos objectifs prédéfinis.

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