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Comment créer un blog et l’alimenter ?

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Comment créer un blog et l’alimenter ?
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A l’heure où beaucoup d’entreprises n’hésitent plus à investir pour une présence sur les réseaux sociaux, beaucoup oublient que si Instagram, Facebook, TikTok, ou LinkedIn possèdent des centaines de millions d’utilisateurs, Google en possède 3 milliards par mois. Et que si ces mêmes utilisateurs viennent sur les plateformes sociales pour se divertir, elles se dirigent vers les moteurs de recherches pour obtenir une réponse. Cela représente du monde, et l’opportunité est bien présente !

Vous avez tout intérêt à devenir “blogueur”... mais il faut de la même manière que pour les réseaux sociaux, s’organiser à l’avance et être régulier pour créer le rendez-vous. Parce que oui, les effets d’un blog sur votre site internet ne seront pas immédiats, mais avec un peu de régularité et de la pertinence, les résultats seront probants et inscrits sur du LONG terme.

Les blogs ne sont plus destinés aux influenceurs ni aux blogueurs nomades. Alors, voici le guide pour bien commencer  !

Pourquoi faire un blog ?

Les intérêts sont nombreux : générer du trafic qualifié, convertir le trafic en lead, booster la notoriété de votre entreprise, améliorer votre image de marque, mieux connaitre votre audience, créer du contenu de marque engageant, fidéliser les clients... la liste est longue, voici pour nous les principales raisons.

Du contenu pour affirmer votre expertise

La première des raisons d’aller vers la création et l’alimentation régulière d’un blog, est qu’il va démontrer l’étendue de vos connaissances sur le sujet. C’est votre domaine, vous le maîtrisez, vous en parlez, donc vous êtes légitimes aux yeux des lecteurs, futurs clients.

En plus d’affirmer votre expertise, vous apprenez. Pour la plupart des articles, il vous faudra mettre votre égo de côté pour prendre du recul. Un travail de veille est important : il vous permettra de maintenir vos connaissances sur votre marché à jour, et même d’en apprendre davantage.

Augmenter votre visibilité auprès de lecteurs qualifiés

Ce que vous écrivez, vous le publiez pour votre cible. Vous devez vous positionner sur une niche afin d’appâter les lecteurs qui deviendront vos futurs clients, et mieux encore, vos ambassadeurs sur internet.

Vous devez écrire pour vos utilisateurs, avant d’écrire pour vous ou les moteurs de recherche. Connaître son audience, et bien définir sa cible est donc la première clé du succès.

Le contenu publié attire votre cœur de cible, et vous permettra de découvrir de nouveaux profils de lecteurs, une audience plus large que vous n’aviez certainement pas envisagée. Par exemple, pour notre blog nous visons des profils de chefs d’entreprise, de directeur marketing avec qui on pourrait travailler. Mais probablement toucherons-nous aussi des étudiants, ou des indépendants qui lancent leurs activités.

Mais visible, pour être visible ne suffira pas. Votre blogue doit faire partie des rouages de votre stratégie marketing.

Vous devez inscrire chaque article dans votre logique marketing

Si vous publiez des articles pour seulement attirer du trafic, il manquera un maillon dans la chaîne. Il est indispensable de l’intégrer dans l’ensemble de la stratégie d'entreprise pour faire le lien. Il n’y a pas de stratégie prédéfinie, mais il faut entendre que chaque article correspond à une landing page, soit une page d’entrée sur votre site.

Une fois que vous obtenez un nouvel utilisateur, qu’est-ce que vous voulez qu’il fasse ? Lui vendre un produit spécifique ? Qu’il s’inscrive à votre newsletter ? Lui faire découvrir vos réseaux sociaux ? Qu’il complète un formulaire pour ensuite le recontacter ?

Vous devez donc construire des scénarios marketing pour rentabiliser le temps passé à la rédaction de chaque article. Le meilleur moyen est de définir votre propre tunnel de conversion pour transformer vos visiteurs.

Comment trouver des sujets pour donner de la vie à votre blog ?

Pour du contenu à forte valeur ajoutée : inspirez-vous de vos clients

Pour que vos premiers articles aient des répercussions positives et plus rapides sur votre activité, centralisez toutes les questions répétitives que se posent vos prospects et clients. Ces questions auront l’avantage de contenir les requêtes que tape votre cible sur les moteurs de recherches. D’autant que les articles en lien avec ces questions permettront de répondre à vos prospects de manière quasi automatisée. Vous n’aurez qu’à les rediriger sur ces pages de blog.

Pour centraliser ces sujets prioritaires, mobilisez toute votre équipe. Chaque collaborateur aura des propositions.

Comment trouver de nouveaux sujets ?

Ca y est ... vous avez mobilisé toute votre équipe, vous êtes à court de sujets et vous avez le syndrome de la page blanche ? À coup sûr, vous n’avez exploité qu’une infime partie de tous les sujets qui s’offrent à vous. Voici comment les trouver :

Answer the public

Un outil efficace pour trouver de nouveaux titres. Il vous faudra entrer un mot-clé, vous pouvez choisir d’insérer le domaine dans lequel vous exercer, ou un de vos produits. Ensuite, sélectionnez la langue que vous souhaitez (anglais par défaut). Vous obtiendrez alors toutes sortes de questions que vous devrez trier. Vous verrez que certaines n’ont aucun sens. 🙂

Google

Si vous entrez une requête dans la barre de recherche, il y a deux endroits où vous obtiendrez des réponses. Prenons par exemple la requête “sites web”.

Si j’entre ma requête sans appuyer sur entrée, j’obtiens des suggestions de Google. Ces suggestions sont précieuses puisqu’elles correspondent aux requêtes associées les plus recherchées.

bloggue français - site web google

Maintenant si vous appuyez sur entrée, et que vous allez en bas de la page de recherche : vous apercevrez une rubrique “recherches associées”. Là aussi, vous verrez des suggestions de requêtes mais encore différentes, de celles de la barre de recherche.

YouTube

La plateforme YouTube appartient à Google, c’est donc un excellent moyen d’enquêter sur les sujets dont vous pourriez traiter. Son moteur de recherche est une mine d’or pour trouver des sujets d’articles. Inspirez-vous des vidéos virales de votre domaine d’activité ou de vos thématiques de rédaction.

Tapez dans la barre de recherche un thème ou mot en lien avec votre activité.  Vérifiez que le filtre de recherche soit bien sûr “par pertinence” pour obtenir un référencement pertinent. Les résultats que vous obtiendrez alors sont les sujets les plus susceptibles de plaire aux utilisateurs. Notez bien les titres accrocheurs, qui vous seront très précieux.

L’autre technique sur YouTube est la même que vue précédemment : regardez les suggestions dans la barre de recherche de la plateforme.

Si l'on regarde avec la requête “sites web”, on obtiendrait ceci :

bloggue français - site web

=> Pour aller plus loin, consultez notre article pour vous guider pas à pas vers la création du blog.

Visez le top 1 sur les résultats de recherche Google

Le référencement web (ou SEO) tel quel est un sujet qui sera traité dans un autre article, tant les informations sont nombreuses. Mais bien que le SEO soit perçu comme long, et complexe, il n’est finalement pas si compliqué. Il suffit juste de suivre une méthodologie et d’avoir les bons outils pour simplifier la routine. Commençons par la structure d’un article de blog.

La structure d’un article de blog

La structure d’un blog doit contenir :

  1. Le titre (Title).
  2. L'introduction.da
  3. Les sous-titres (Hn).
  4. Les paragraphes.
  5. Les images et leurs textes alternatifs (balise alt)
  6. La conclusion.

Les outils pour mieux référencer vos pages

services blogger disponibles en français
La boite à outils SEO du rédacteur

pour obtenir un contenu d’article (ou de page) optimisé pour un référencement à la perfection.

Les moteurs de recherches aiment les bons textes

La pertinence des contenus, c'est le signal de positionnement le plus important pour Google d'après 1584 professionnels du référencement web(cf. étude Sparktoro).

Ne négligez pas cet aspect primordial !”

“Ubersuggest vous permet de découvrir des informations importantes sur les stratégies qui donnent des résultats pour les autres acteurs de votre marché, pour que vous puissiez les adopter, les améliorer et ainsi développer un avantage concurrentiel.”

“Plus de 50 outils sur le SEO, le marketing de contenu, l’analyse de concurrents, le PPC et le marketing des réseaux sociaux pour vous aider à attirer et à développer votre audience en ligne plus rapidement.”

SEO Minion vous aide dans la gestion de vos tâches quotidiennes telles que l'analyse SEO On-Page, la Vérification des Liens Rompus,…

Cet outil SEO gratuit vous assiste dans les domaines suivants :

(1) Un service d’analyse SEO OnPageAnalyser le code HTML de chaque page web et vérifier les informations utiles pour optimiser le référencement et prévenir des dysfonctionnements.

(2) Souligner tous les liensAfficher rapidement tous les liens (internes et externes) sur une page Web.

(3) Vérifier les liens brisésVérifiez tous les liens sur votre site Web et obtenez un rapport de tous les liens brisés.

(4) Le vérificateurHreflang vérifie la validité  de la balise hreflang et l'existence de la balise de retour.

(5)  RRCCS PreviewPrévisualisez votre site Web avec de vrais résultats de la SERP Google et mettez-le à jour en temps réel.

Un crawler pour voir rapidement l’état de son site internet

Le Spider de ScreamingFrog est un robot d’exploration de site Web qui vous aide à améliorer le référencement sur site, en extrayant des données et en auditant les problèmes de référencement courants. Téléchargez et explorez 500 URL gratuitement, ou achetez une licence pour supprimer la limite et accéder aux fonctionnalités avancées.

  • Google Keywords Planner

Sélectionner les bons mots-clés vous permet de diffuser vos articles auprès d'une audience pertinente. L'outil de planification des mots clés est là pour vous y aider. Sûrement un des outils les plus fiables parce que, oui... il appartient à Google, donc il est le plus apte à estimer l’audience, et le trafic potentiel pour chaque requête.

  • Google Search Console et Analytics

Ces 2 outils vous serviront pour suivre, analyser et optimiser votre site internet. Vous y retrouverez toute la data pour mieux connaître votre audience, et auditer votre site comme un expert. La plateforme met à disposition une documentation complète pour bien appréhender ces outils, et il existe une vraie communauté dans le monde, en mesure de vous apporter des réponses à tout problème.

  • Pour les sites sur Wordpress

Vous pourrez utiliser YoastSEO ou RankMATH, deux modules qui vous simplifierons l’écriture de vos articles en temps réels, grâce à une barre latérale de suivi. A eux seuls, ils ne suffisent pas, mais vous partirez avec une très bonne base lors de l’écriture de vos articles, il vous suffira de compléter avec les outils précédents avant publication.

  • Votre solution d’hébergement

Animer un blog paraît long et compliqué à mettre en place, mais lorsque l’on découvre les opportunités que cela peut engendrer sur l’activité de votre entreprise, ou à vos équipes, le retour sur investissement est pour la grande majorité, bénéfique. Il vous suffit de suivre les règles de bases du SEO, et surtout n’oubliez pas qu’un article de blog correspond à une page. Toute page doit avoir une requête principale sur laquelle le contenu se déclinera, sans ça : pas de référencement organique.

A vous de jouer !

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