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Campagne de communication 360 : réussir son activation intégrée

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Campagne de communication 360 : réussir son activation intégrée
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À l’ère du digital et des réseaux sociaux, impossible de passer à côté des nouveaux leviers de communication… Mais sans bouder les plus traditionnels, toujours aussi efficaces ! Vous êtes entreprise ou agence et souhaitez lancer une campagne de communication ? Une stratégie des plus efficaces est la communication 360. Suivez le guide ! Psst... Avant de commencer, notez que tous les mots en gras dans le texte sont définis dans le Lexique PERTINENS. 🔍

Campagne de communication 360 : quid ?

Le marketing à 360°, mesure du cercle parfait, est LA démarche qui prend en compte tous les champs d’actions possibles. Il englobe le maximum de cibles, envisage tous les canaux à disposition, online comme offline... et les sélectionne avec pertinence, évidemment.

Et cohérence ! Si chaque support a ses codes et nécessite une manière de communiquer qui lui est propre, attention à ne pas vous éparpiller. Les messages doivent être homogènes et harmonisés... Ça, c’est le rôle de la stratégie éditoriale.

Le but ? Notoriété de la marque entreprise et engagement du consommateur.

Pour une campagne bien spécifique, c’est la même chose ! On vous donne la recette.

Parlons Activation et Intégration...

L’activation marketing, c’est une stratégie 3.0 qui engage le consommateur. Le futur du futur ! Elle est étroitement liée au marketing 360... d’ailleurs, les termes se confondent. Comme son nom l’indique, vous allez activer votre campagne : c’est-à-dire la rendre opérationnelle, la concrétiser sur différents touchpoints (on s’en reparle un peu plus bas).

Donnez vie à votre message !

Les actions doivent être stratégique et intégrées. L’intégration, c’est la diversification des leviers utilisés : pensez déclinaison et favorisez la synergie !

On vous déroule le plan ?

La marche à suivre

L’agence PERTINENS vous a déjà concocté un article pour créer une campagne de communication réussie, qu’on vous invite à aller consulter. Vous avez coché les 3 premières cases ? Objectifs, budget et public cible ?

Alors rentrons maintenant dans le détail d’une campagne d’activation intégrée !

Le concept créatif

campagne concept créative

Le concept créatif, c’est la BIG IDEA qui va capter l’attention de votre public et dont découle toutes vos actions.

Un bon concept créatif doit être déclinable... et re-mar-quable : aligné avec votre marque, mémorable et surtout, distinctif. Pourquoi ? L’utilisateur étant noyé d’information en permanence, il est impératif que votre marque se démarque (sans mauvais jeu de mots 😉) de celles de vos concurrents.

Aujourd’hui, trois mots sont maîtres : authenticité, simplicité, disruption.

  • Les consommateurs ne sont plus dupes des techniques commerciales et ont plus que jamais soif de transparence. Pour les séduire, votre idée phare doit être authentique et transpirer vos valeurs !
  • Votre concept doit être compris, et donc lisible. Mettez-vous à la place de vos cibles : elles ne sont pas dans votre cerveau ! Clarté et simplicité seront vos meilleures alliées.
  • Aaah, être “disruptif”. C’est vrai, ce mot qu’on sert à toutes les sauces a le don d’en agacer plus d’un. Pourtant, les publics en sont friands. Être disruptif, c’est créer une rupture avec l’ordre établi. Et on vous l’a dit, il faut se distinguer. On veut du WOW ! Pas d’affolement, nul besoin d’une com’ à la Netflix ou à la Burger King. On ne le répétera jamais assez, il faut s’adapter à vos cibles. Le tout étant de placer le curseur au bon endroit.

Trois ingrédients qui vous permettront de faire rayonner votre image, d’engager une communauté, de convertir des prospects en clients et enfin, de fidéliser ces derniers.

Les outils : mot et image

Vous tenez votre concept ? Il est temps de mettre en place les outils indispensables avant de passer à l’activation...

  • La ligne éditoriale : englobe le message principal et les messages clés, le ton global que vous utiliserez, ses DO’s et DON’T. Plutôt institutionnel ou familier ? Plutôt sérieux ou humoristique ?
  • La charte graphique : à quoi voulez-vous que votre campagne ressemble visuellement ? Quelle en sera la couleur ? L’identité graphique de votre campagne doit être caractéristique, tout en faisant écho à celle de votre marque.

On vous conseille de vous armer d’un concepteur-rédacteur et d’un directeur artistique, experts en la matière ! Besoin du savoir-faire made in PERTINENS ?

Les activations

activation marketing

Place aux activations ! Pour finaliser l’ordre de bataille, vous avez maintenant besoin de matérialiser votre concept créatif et ainsi, déployer la campagne sur différents touchpoints. En gardant en tête que toutes vos prises de paroles doivent s’aligner à votre parti pris.

Un touchpoint, littéralement “point de contact”, est l’endroit où se rencontre consommateur (client potentiel ou actuel) et entreprise. Et un touchpoint n’est pas toujours un support media : il peut aussi être physique ! Publicité, réseaux sociaux, packaging produit, jeu concours, média traditionnel, action en magasin, streetmarketing, évènementiel, objets... et même ! bouche-à-oreille. Car l’objectif des campagnes d’activation intégrée est bien de frapper fort et donc de faire parler.

Le choix des touchpoints dépend de vos cibles, mais aussi de votre budget ! Tout le monde n’a pas les moyens de se payer un spot publicitaire façon Intermarché. Les moyens sont nombreux et vous pouvez vous inspirer des grandes marques, en appliquant le bon procédé à votre échelle.

Tips : ne délaissez pas les partenariats avec d’autres marques !

Vous êtes conquis par la communication 360 ? Entourez-vous d’experts pour remplir vos objectifs ! Chez PERTINENS, on a plus d’un tour dans notre sac. Contactez-nous !

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