Être remarquable, ce n’est pas seulement avoir un nom, un logo et un slogan pour votre entreprise. C'est bien plus profond ! Mais par où commencer et comment développer un « branding marketing » efficace ? Voici nos tips pour vous aider à construire une image de marque forte, qui transmet les bons messages et fidélise vos clients sur la durée !
Il n'est pas judicieux d'investir du temps ou de l'argent dans le développement de votre marque sans d'abord déterminer ce qui résonnera le plus dans l’esprit des personnes qui recevront votre message. Il faut tout d’abord observer et comprendre leurs habitudes, leurs envies, leurs attentes, regrouper les différents profils... et ensuite ajuster votre discours à chacun de ces profils. Ne commencez donc pas par ce que vous avez à offrir, mais par les besoins de vos futurs clients. Cela vous permettra de calibrer précisément le ton que vous emploierez dans votre discours et d’adapter vos messages dans vos contenus. Pour vous aider, pensez à votre marque en tant que personne : et si c’était le meilleur ami idéal de votre client ? Comment lui parlerait-il ? Que lui dirait-il ? Sur quel ton ?
Pour bien décrire votre identité, faites premièrement quelques recherches sur vos concurrents, une veille de votre marché pour en comprendre ses mécaniques. Pénétrer un marché saturé ou non est aujourd’hui compliqué, alors pensez-y : pourquoi votre cible devrait-elle vous choisir plutôt qu'une autre entreprise ? Quelles valeurs défendez-vous ? Quel sens donnez-vous à vos actions ? Quelle image voulez-vous transmettre aux yeux de votre public ? Quels sont les différents profils auxquels vous allez vous adresser ?
Cette réflexion vous conduira à une définition précise de l’identité de votre marque : qui vous êtes, vos messages clés, et la façon dont vous les transcrivez, tant sur le plan rédactionnel que visuel. Ces éléments serviront de base pour créer votre nom de marque, votre logo, votre charte graphique, votre tone of voice et définir les éléments tangibles qui vous aideront à rester dans l'esprit des prospects et des clients. .
Vous avez maintenant une bonne compréhension de la construction d’une stratégie de positionnement et d’une identité de marque. Vous pouvez désormais vous concentrer sur le développement d'une stratégie de marque solide à partir de zéro (ou presque !) pour attirer des prospects et fidéliser les clients. Voici les principales choses sur lesquelles vous devez vous concentrer :
Votre mission et vos valeurs : elles seront découvertes lors de la phase de réflexion sur votre identité.
Votre logo : Très utile pour marquer les idées des consommateurs, il doit être percutant et vous ressembler.
Votre charte graphique : la création de votre charte regroupe des couleurs et une typographie que vous réutiliserez sur différents supports de communication pour plus de cohérence.
Le tone of voice : Vous devez vous accorder sur la manière dont vous allez parler, vous adressez à votre cible. Comment communiquer sur vos réseaux sociaux, sur votre blog et tous canaux où vous vous adressez à vos futurs clients
Votre site internet ou vos réseaux sociaux : Ce sont les vitrines de votre activité en ligne. Aujourd'hui, avoir un site intuitif qui s'aligne sur votre identité visuelle est essentiel.
Votre stratégie de contenus : Le contenu de marque que vous envoyez à votre public cible représente votre stratégie de marque. Il doit être adapté pour chaque profil auxquels vous vous adresserez.
Et bien d'autres éléments encore : slogans, cartes de visite, goodies... c'est à vous de décider ce que vous allez mettre en avant pour faire briller votre marque.
Une stratégie de marque forte et efficace va de paire avec une présence quotidienne sur les médias sociaux. C'est le meilleur endroit pour établir la confiance, des connexions solides, une influence inspirationnelle, des discussions dans le temps et une fidélité à long terme des clients. Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Snapchat : recherchez vos objectifs et la présence de vos cibles pour créer votre compte. Sachez que l'animation d'un réseau social avec du contenu de qualité prend du temps. Ne vous éparpillez pas, soyez cohérent et efficace. Parlez de votre marque, de votre univers et de vos valeurs, pas de votre produit. En d'autres termes, créez de la valeur pour ceux qui vous lisent ! Tant que votre contenu aura de la valeur dans la vie quotidienne de vos clients, ils adhéreront naturellement à votre marque.
Aujourd'hui, les gens achètent des marques, pas des produits !
Nous avons mentionné les valeurs et leur signification ci-dessus. De plus en plus de consommateurs d'aujourd'hui cherchent à comprendre leurs achats en dépensant leur argent à bon escient et en achetant auprès de marques qui tiennent leurs promesses et leurs engagements. Si vous ne pouvez pas aider un client à résoudre un problème spécifique, faites-le lui savoir et montrez-lui que vous vous souciez de lui. Faites des suggestions, plus ils y réfléchiront, plus ils seront susceptibles de revenir car ils apprécieront votre franchise.
Ces 5 règles sont non exhaustives, elles demandent un grand travail de réflexion dont l'agence PERTINENS maîtrise les ficelles !
Nous créons des brandbook (avec un design propre à votre identité) ou des pitch de marques pour les entreprises souhaitant devenir remarquable et faire la différence. Nous proposons également des plans d'actions marketing, avec des roadmap reprenant chaque étape à réaliser pour améliorer votre notoriété, obtenir plus de clients, fidéliser chaque profil de consommateurs ou encore améliorer votre marque employeur.
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