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3 branding, avec une image de marque unique

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3 branding, avec une image de marque unique
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Le branding représente tous les éléments qu’une marque va mettre en place pour communiquer sur son image auprès de son public. De nombreux outils peuvent être au service de votre branding : le logo ou les couleurs utilisées pour le visuel mais aussi l’uniformité de vos discours de marques dans vos dispositifs marketing. Travailler son branding, c’est aussi créer une image de confiance chez vos consommateurs. Vous pouvez développer votre branding à travers vos réseaux sociaux, mais aussi vos moyens de communication pour augmenter votre notoriété !

Pour vous montrer combien travailler le branding de votre entreprise est utile, nous vous avons fait une petite sélection de trois branding réussis qui apporte une image unique à leur marque !😉

IKEA : Un branding qui perdure.

Depuis les années 80, IKEA est LA marque référence de l’ameublement.

Partisane du beau, du pratique et du bonheur, l’entreprise suédoise n’a effectué que de très légères modifications à son branding au fil des ans et ne change rien à son identité en fonction des pays où elle se trouve.

Elle est d’ailleurs une des rares marques à se développer dans le monde sans aucun ajustement particulier par pays.

Ses produits contrecarrent de nombreux principes de marketing avec leurs noms imprononçables pour nous latins ! Avec peu, ou pas, de localisation, il existe un catalogue presque uniforme dans le monde. Et cette uniformité dans son branding à l’international est payante ! Où qu’elle aille, la marque est reconnue par son public grâce à ces créations visuelles et s’est largement imposée face à la concurrence comme référence en matière d’ameublement.

Une raison d’être qui dirige la marque.

IKEA, la marque partisane du pratique, de l’esthétisme et du bonheur. C’est en effet sur ces trois valeurs que l’enseigne se positionne, et son but, mise à part de faire des ventes, c’est de rendre le quotidien de ses clients plus facile et ainsi de les rendre heureux.

branding marque ikea

À travers son discours, IKEA travaille une image de véritable compagnon de ses clients : la marque les conseille, les fait rire avec ses publicités, les nourrit dans son restaurant, etc. Grâce à ce discours, l’entreprise suédoise souhaite montrer qu’être client chez IKEA ce n’est pas un simple acte de consommation mais avant tout une expérience de vie.

Des couleurs bien particulières.

Impossible de ne pas reconnaître IKEA au travers de ses deux couleurs, le bleu et le jaune, qui composent son logo. L’association est efficace, car elle nous renvoie davantage à la marque suédoise qu’à son pays d’origine !

branding stratégie

Dans son logo et sa communication, IKEA rappelle certes le pays de son fondateur, mais exprime d’autres sentiments ! Le bleu évoque la confiance alors que le jaune appelle à l’optimisme et à l’imagination.

IKEA est donc un très bon exemple de la pérennité dans le branding, avec un logo simple, mais qui reflète les valeurs de la marque et une raison d’être qui motive tous ses discours.

Netflix : une marque globale.

Le leader de la SVOD s’est démarqué à travers cette innovation dans le domaine du streaming, mais aussi grâce à ses communications avec son public. Ces échanges font partie de l’identité de Netflix, et c’est ce qui fait son succès !

Un visuel qui ne trompe pas.

En 2014, un nouveau logo est lancé, ressemblant à l'ancien, mais avec les couleurs inversées, désormais le nom de la marque est en rouge et le fond est blanc. Enfin, en 2016, une version abrégée est lancée, un simple "N" rouge sur fond noir, preuve du succès de l’entreprise puisque désormais, une seule lettre suffit à reconnaître la plateforme de streaming.

Pour ce qui est du nom, c'est l'abréviation de deux mots : "net" pour rappeler que la plateforme est en ligne, sur le net, et "flix" renvoie à "flicks" qui est un mot argotique anglais qui signifie "films".

définition de netflix

Un tone of voice qui se démarque

La marque se veut jeune et connectée, en témoigne sa présence accrue sur les réseaux sociaux avec des community managers (responsables des comptes de la marque sur les réseaux sociaux) réactifs et proches des utilisateurs.Mais Netflix se positionne aussi comme ouvert et diversifié ! De nombreux personnages principaux de ses productions font partie de la communauté LGBTQ+ et ça se ressent dans ses prises de parole ! Très actif sur les réseaux, Netflix prend la posture du “bon copain” et n’hésite pas à communiquer directement avec ses utilisateurs, jusqu’à s’approprier des tendances et références de la pop culture .

guide cm confiance

Une identité sonore inoubliable.

« Tou-doum ». C’est un son qui a fait le tour du monde, référence internationale et indissociable de notre génération. Un son de tambours qui évoque tout de suite une soirée passée sur son canapé, celle que les réseaux sociaux ont résumée en « Netflix and chill» (comprenez : détente devant un film ou une série Netflix).

Présent depuis 2013 sur la plateforme, le célèbre « Tou-doum » retentit avant chacune des productions. Comme l’explique Todd Yellin, le vice-président produit du groupe, sur le podcast Twenty Thousand Hertz : « court et efficace, il est immédiatement reconnaissable et tout le monde sait qu'il signifie Netflix. »

La place d'un branding dans l'esprit

Typology : un retour à l’essentiel.

Typology est une marque digitale native de cosmétiques français. L’entreprise a émergé auprès des consommateurs lors du confinement, sur les réseaux sociaux et s’est exportée depuis à l’international. Très présente sur le web, ses produits sont devenus une référence dans le grand monde de la cosmétique.

L’enseigne s’est démarquée par des communications simples mais élégantes avec des packagings uniques qui ne conservent que l’essentiel, à l’image de leurs produits.

Une raison d’être qui bouleverse le monde du cosmétique.

Lancée en 2019, Typology est une marque française 100 % digitale.

Sa signature ? Fournir des cosmétiques d'origine naturelle pour satisfaire les consommateurs exigeants. Fabrication vegan, sans test sur les animaux, naturelle et française, cette entreprise répond aux exigences croissantes des consommateurs en quête de plus de responsabilités, notamment en termes de transparence et d'éthique.

La marque est certifiée B-Corp, qui a pour but de rassembler des entreprises intégrant des modèles économiques avec des initiatives sociales, communautaires et environnementales. Cela renforce l'image en soulignant l'impact positif non seulement sur l'industrie cosmétique, mais sur la société dans son ensemble.

Une identité visuelle à l’image de sa raison d’être.

Le nom et le logo de la marque représentent son positionnement. En plus d'une musicalité agréable et d'un graphisme équilibré, le sens de ce mot est rassurant, car il est utilisé principalement dans les sciences sociales, en particulier la psychologie et l'archéologie. La notion de typologie, qui s'applique au monde de la cosmétique, évoque rapidement une dimension scientifique.

En tant que tel, il existe une relation étroite entre la mention de noms et ce qui rend une marque unique et attrayante. La typologie est basée sur l'indice des spécialistes et des experts. C'est un parti-pris réussi au vu des ventes qui ont décollé !

Un packaging tout aussi cohérent

Typology propose des packagings sobres en accord avec la formulation de ses produits cosmétiques. Une clarté dans ces packagings formule un message tout aussi clair, Typology ne garde que l’essentiel et se débarrasse du “superflu”. Un choix qui fait une rupture dans le monde de la beauté puisque les designs des produits étaient, d’habitude, très travaillés et très visuels.

Les étiquettes des emballages afin d’être dans une cohérence parfaite, font aussi référence à l’aspect scientifique de la marque.

brand typology

Le branding, votre meilleure arme contre la concurrence.

Pour faire court, le branding est une action marketing qui permettra à votre entreprise d’acquérir de la notoriété auprès de votre public. Vous pourrez ainsi vous démarquer des marques concurrentes.

L’image de votre entreprise doit être présente et homogène sur vos réseaux sociaux, dans vos dispositifs de communication, mais aussi dans l’ADN de vos produits. Cette homogénéité dans les couleurs, le logo, vos discours et vos packagings, donneront de la crédibilité à votre entreprise et boosteront ainsi vos ventes !

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