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Marketing digital : le blog est-il toujours un incontournable en 2022 ?

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Marketing digital : le blog est-il toujours un incontournable en 2022 ?
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On vous l’apprend peut-être, mais aujourd’hui en France, plus de 90% de la population est connectée au digital. On vous l’accorde, le chiffre peut faire peur. Alors chez PERTINENS, on s’est dit : “Pourquoi ne pas saisir cette opportunité et proposer du contenu à ces personnes présentes en ligne, chaque jour ?”. On a donc décidé de se mettre au blog (un peu comme le skyblog des années 2000, mais en version améliorée 😉).

Avant ça, on s’est posé la question : est-ce qu’en 2022, le blog est toujours un incontournable à ajouter à sa stratégie de marketing digital ?

On ne vous tease pas plus longtemps, la réponse est un grand OUI. Mais la question que vous vous posez sûrement maintenant, c’est : pourquoi ?

Ne bougez pas, on vous donne les 5 raisons qui font que nous nous sommes lancés et qui vont vous donner envie, à vous aussi, d’intégrer ce contenu dans votre stratégie marketing digital de cette année 😋

Pourquoi la création d’un blog est-elle un atout pour votre stratégie marketing ?

Améliorer son référencement naturel (SEO)

Celui-là, vous l’avez vu venir !

Vous en avez sûrement déjà entendu parlé (ou non !), c’est le Saint Graal de tout bon webmarketer ! Le SEO pour votre site (et donc de votre blog), c’est tout aussi important que les 5 fruits et légumes par jour 🍇

Pour que vous compreniez mieux tout cela, voici un rapide topo sur le sujet :

En quelques mots, le SEO (Search Engine Optimisation en anglais) est une technique qui vous permet d’augmenter le référencement de votre site dans le ranking de Google. Là, on vous a peut-être déjà perdu... En gros c’est pour que votre site apparaisse dans le TOP des recherches Google.

Un exemple concret :

Vous souhaitez vous positionner sur les termes “marketing digital” et “agence web” dans votre nouvel article qui paraitra la semaine prochaine ?

Votre but sera donc d’intégrer ces mots dans votre article le plus de fois, afin que Google analyse votre contenu et le déclare alors comme pertinent pour vos cibles (ici les visiteurs). Votre article apparaitra alors dans le top des recherches internet sur le sujet grâce à votre stratégie, et votre site bénéficiera d’un boost de visibilité par la même occasion. Pas mal hein ? 😎

Là, vous vous dites... comment ? C’est quoi le processus ?

Il vous faut tout simplement ajouter des termes que l’on appelle “mots-clés”. En bref, les requêtes que vont taper les internautes sur internet. C’est donc ce qu’ils vont rechercher en priorité avant d’être redirigés sur votre site !

Bien rédiger vos articles dans votre espace blog va permettre à votre site d’augmenter sa visibilité et de gagner du trafic supplémentaire. Un double bénéfice.

Note : Toutefois, attention au taux de rebond lorsque vous rédigez vos articles. Méfiez-vous, et ne vous positionnez pas sur n’importe quels mots-clés. Eh oui ! Sinon vos visiteurs vont atterrir sur votre page et aussitôt en repartir, car le contenu ne sera pas adapté à leurs intentions de congés. C’est ce que l’on appelle un rebond !

Être un vrai professionnel de son secteur

Évidemment, écrire des articles, c’est bien, mais si vous pouvez montrer à vos lecteurs que vous savez ce que vous faites et de quoi vous parlez, c’est mieux !

Un double bénéfice :

  • D’une part, pour vos potentiels futurs clients qui se sentiront rassurés et en confiance, suite à la lecture de vos articles de blog, sur divers sujets de votre secteur ;
  • D’autre part, capter les personnes souhaitant se renseigner et découvrir les sujets que vous allez aborder !

L’objectif : donner envie à vos visiteurs et leur apporter quelque chose d’intéressant ! Ne négligez donc pas ce contenu et surtout, apportez de la matière consistante.

Le bonus avec la rédaction d’articles ? C’est de la création de contenu facile et rapide sur du long terme, à repartager où vous le souhaitez. Le snack content idéal pour vos cibles à consommer tout chaud sur vos divers réseaux sociaux.

Et là, ça vous permettra d’accroître encore plus votre notoriété et le trafic. Eh oui ! Car en plus de votre site vous aurez diverses sources de trafic pour vous faire connaître par de nouvelles personnes et audiences.

Jetez un œil à notre guide sur l’acquisition BtoB !

Sympa comme mécanique marketing non ?

bloggueur

Intégrer des backlinks

Qui ne rêve pas d’avoir plus de trafic sur son site internet ? On vous donne la réponse : personne !

C’est une stratégie à part entière nous direz-vous, mais c’est l’une des raisons pour laquelle vous aurez envie de créer votre propre blog professionnel.

Un backlink, c’est quoi ? En français ça donne “lien retour” (ça claque un peu plus en anglais). Tout simplement, des liens hypertexte qui sont positionnés sur des sites autres que le vôtre et qui vont vous rediriger les visiteurs vers votre site, et donc vous apportez du trafic.

Vous vous dites peut-être que vous n’y voyez pas d’intérêt. Voici quelques données qui vont vous faire changer d’avis :

  • Premièrement, avoir une bonne stratégie de backlinks augmente votre ranking dans Google. Plus vous êtes cité par des sites internet, et donc plus vous avez de backlinks, mieux votre positionnement sera sur Google. C’est un peu comme un gage de confiance pour la plateforme en ligne. Google pense que votre contenu mérite d’être lu, car il est pertinent, et il vous place en tant qu’expert de votre secteur. Vous êtes donc légitime d’apparaître dans les tops positions. Un détail non négligeable pour votre stratégie, qui vous fera gagner en visibilité sur du long terme et de manière organique.
  • En plus de booster votre SEO, cela vous permet de toucher une nouvelle audience et d’avoir des visiteurs qui sont clairement intéressés par votre contenu. Cela vous mènera à avoir des potentiels leads qualifiés. On vous développe ce sujet dans la section suivante 👇

Acquérir des leads qualifiés

Cette étape, c’est la résultante de tout ce que l’on a dit au-dessus !

Chaque action que vous réaliserez mènera, in fine, à l’acquisition de nouveaux prospects (ou leads en anglais).

  • Que cela soit de la rédaction d’articles qui vous permet d’améliorer votre référencement.
  • Des backlinks qui auront été générés grâce à votre contenu de qualité.
  • Mais aussi de votre utilisation de vos réseaux sociaux à votre avantage. Un réel bonus de pouvoir diriger votre audience et communauté vers vos contenus rédigés en ligne.

Tout cela vous aidera à booster votre visibilité et vous apportera une augmentation de votre trafic et de vos visiteurs.

bloggue français - photo site web

Bon et surtout pour parler de VOUS

C’est quand même la raison centrale de tout cela !

Si vous avez quelque chose d’intéressant à raconter sur votre entreprise, société, agence,.... vos visiteurs seront d’autant plus ravis de lire vos articles sur internet !

Cela vous permettra de montrer la personnalité des membres qui se cachent derrière votre marque et surtout, de parler des sujets qui vous intéressent en apportant votre vision, vos valeurs et vos remarques.

Donc allez-y, parlez de vous ! Faites briller votre entreprise et apportez le storytelling dont tout le monde raffole.

C’est ça une stratégie marketing réussie !

Vous l’aurez compris, chez PERTINENS on vous conseille donc fortement d’intégrer cette stratégie dans votre planning de 2022 ! Vous verrez, ça ne vous apportera que du bonheur (et surtout de la visibilité et de nouveaux visiteurs, oui c’est ça que l’on vous souhaite 😊)

Et pour aller plus loin…

Envie de créer votre blog ?

Maintenant que vous avez tout sur les atouts que la création d’un blog peut vous apporter pour votre stratégie marketing... vous avez envie de vous y mettre et de devenir blogueur ? Pas de panique on a pensé à tout ! Voici quelques conseils pour savoir Comment créer un blog et l’alimenter

Quels outils choisir ?

Avant de partir, on ne vous retient pas trop longtemps, voici la news bonus : quelques outils (et gratuits en plus) qui vous permettront de créer votre blog facilement pour paraître comme un pro aux yeux de Google et de vos lecteurs, ça se passe par ici 🥳

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