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Toutes nos astuces pour bien communiquer sur LinkedIn

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Toutes nos astuces pour bien communiquer sur LinkedIn
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LinkedIn est le réseau spécialisé pour le BtoB. Il est essentiel d'être visible sur cette plateforme mais ce n'est pas toujours facile ! Nous vous donnons tous nos conseils pour réussir votre communication sur LinkedIn.

#1 L’algorithme de LinkedIn, mieux le comprendre pour mieux l’utiliser

Un algorithme exigeant

Algorithme LinkedIn

L'objectif de l'algorithme de LinkedIn, comme pour tous les réseaux sociaux, est de garder ses utilisateurs sur la plateforme pour y passer le plus de temps possible. Ils favorisent donc les posts qui engagent la communauté, mais aussi qui la retiennent ! Plus votre réseau prendra le temps de réagir à votre post, de le commenter et de le partager, plus il sera mis en avant par l'algorithme.

LinkedIn dispose d'un algorithme qui est plus pointilleux que sur Instagram. En effet, le nombre d'abonnés ne garantit pas le nombre de likes.

La raison de ce phénomène est très simple. Lors de la publication d'un post, l'algorithme va le tester auprès d'un tout petit échantillon de votre audience. Et au fur et à mesure de son succès, il le diffusera à un public plus large.

Un filtre antispam à passer

Avant de diffuser votre post à votre réseau, LinkedIn va le soumettre à un filtre pour s’assurer que la publication est conforme. Pour passer cette barrière haut la main, vous avez plusieurs choses à ne pas faire, en voici la liste.

#2 Les choses à ne pas faire sur LinkedIn

Pas de lien vers l’extérieur !

Et oui, comme nous vous l'avons déjà dit, le but de l'algorithme est de garder les utilisateurs sur leur réseau, donc un lien vers l'extérieur vous pénalisera ! Mais nous avons une astuce, si vous devez partager un lien, faites-le dans le premier commentaire de l'article !

Ne pas taguer trop de personnes

Il y a un petit débat dans le cercle numérique, certains conseillent de ne pas taguer plus de 5 personnes, mais chez PERTINENS nous vous conseillerons plutôt de taguer uniquement les personnes qui vont réagir, commenter et partager votre post, ainsi vous vous assurerez une certaine crédibilité auprès de l'algorithme de LinkedIn.

Pour être sûr qu'ils réagissent, envoyez leur un petit message à l'avance pour les prévenir.

Ne pas faire de fautes d’orthographe

Et oui, l’algorithme pénalise les publications qui n’ont pas une bonne orthographe ou une bonne grammaire !

Pour cela pas de panique, de très bons sites existent, on peut vous conseiller les outils gratuits Scribens ou LanguageTool, ou encore Antidote qui est un peu plus performant, mais payant !

Évitez les hashtags qui poussent à l’engagement

Ne mettez pas de # comme #like, #commente ou encore #follow qui incitent à l’engagement ! Favoriser l’interaction naturelle, cela vous donnera plus de crédibilité et vous permettra de passer ce filtre anti-spam !  

Hashtag LinkedIn

#3 Une fois la barrière antispam passée, que faire ?

Une fois votre post validé par LinkedIn, le réseau social va commencer à diffuser la publication à un échantillon réduit de vos relations les plus engagées, pour valider la qualité de celui-ci ! Si ces utilisateurs likent et commentent, alors l’algorithme diffuse le post un peu plus largement jusqu'à ce que votre post perde de l'engagement…

Une courte durée

La durée d’un post sur LinkedIn est assez réduite ! Elle peut aller de quelques jours à quelques semaines pour les meilleures publications. Il faut donc que le contenu soit éphémère comme par exemple le lancement d’un événement ou d’un webinaire, mais il ne restera pas dans la durée comme sur YouTube par exemple.

Un engagement mesurable

Pour mesurer le succès de vos posts, plusieurs paramètres sont à votre disposition. Tout d’abord, il y a le nombre de commentaires qui sont l’indicateur le plus parlant, ensuite vous pourrez utiliser le partage et enfin la réaction !

Un autre indicateur très important pour LinkedIn c’est le Dwell Time, c’est à dire le temps que passe chaque utilisateur sur votre publication avant de scroller.

Il y a donc de petites astuces pour augmenter ce Dwell Time au niveau du format de vos publications !

Dwell Time LinkedIn

#4 Les formats à favoriser

Le format vidéo

C’est le format qui apparaît de plus en plus. Cependant, si vous décidez d’utiliser ce type de contenus, vous ne pourrez pas négliger les sous-titres sur la vidéo ! Les utilisateurs ne s’attendant pas forcément à regarder une vidéo avec du son n’ont pas obligatoirement des écouteurs, et s’ils se trouvent dans un lieu public avec une vidéo sans sous-titres, ils scrolleront…

Le format carrousel

Ce format commun à Instagram vous permettra d’augmenter le dwell time des autres usagers. La seule particularité est le format, de plusieurs pages en format PNG (c’est-à-dire des images) alors que sur LinkedIn, le carrousel sera composé d’un PDF avec différentes pages.

Le format “texte long”

Pour ce dernier format, le nom est assez explicite, si le texte est intéressant et long il prendra le temps de lire votre post. Il faut donc rendre le texte attrayant, et pour cela rien de mieux que de le structurer, plus vous passerez du temps sur celui-ci, plus il sera abouti. N’hésitez pas à faire des tests pour savoir ce que votre audience aime !

On vous recommande aussi d'interagir avec les autres publications, même si ce ne sont que des réactions ou de petits commentaires, l’important est la quantité. Cela vous permettra d’être partout, suscitant l’intérêt des autres membres. Vous pourrez ainsi élargir votre communauté et des contacts qui réagissent à vos posts !

Format de publication réseau social

#5 Comment structurer un post

Travailler votre phrase d’accroche

En travaillant votre accroche, vous allez augmenter vos chances pour que le lecteur clique sur “voir plus” et pour l’algorithme c’est un signe de confiance ! Pour travailler cette introduction n’hésitez pas a vous servir de mots de clés, vous optimiserez ainsi votre SEO comme pour ‘l’algorithme de Google !

Soyez visuel !

En utilisant une structure dans le texte, vous allez favoriser et faciliter la lecture pour l’utilisateur ! Cette stratégie permettra alors aux lecteurs de lire l’intégralité de votre post ! Que ce soit Bullet point ou les récentes structures en cascade, vous avez le choix de l’organisation !

N’utilisez que peu d’emojis, à petite dose ils permettent de rendre le texte plus vivant, mais sans modération ils peuvent l’alourdir très facilement !

Mettez une image ! Cela vous permettra d’accrocher l’œil de votre audience et ainsi vous pourrez transmettre votre message plus facilement !

Pour conclure votre post, vous devez travailler votre Call To Action (un appel à l’action), celui-ci incitera l’utilisateur à interagir avec votre post maximisant votre engagement. Vous pouvez lancer un débat, poser une question ou même demander un avis, la seule limite à votre création c’est votre imagination !

#6 Communiquer depuis une page entreprise ou personnelle ?

Le storytelling, un Graal sur LinkedIn

Storytelling sur LinkedIn

Sur ce réseau, privilégiez le story telling ! Les gens sont friands de belles histoires et la puissance d’un storytelling incarné par un visage sera bien plus importante que s’il est incarné par une entreprise. Si vous avez plusieurs employés, n’hésitez pas à leur demander de publier de manière régulière. Ainsi vous pourrez partager ces post et vous serez davantage présent sur les fils d’actualités de leurs réseaux.

Personnalisez les profils de vos employés

Il est donc nécessaire de s'occuper, pour une page utilisateur, de son Personal Branding. C'est-à-dire de son image de marque personnelle. C'est votre carte de visite. Lorsque quelqu'un arrivera sur votre profil, il voudra savoir ce que vous faites, mais surtout POURQUOI vous le faites !
Dans cette stratégie, nous vous recommandons de personnaliser votre adresse URL, votre photo de profil ainsi que votre photo de couverture, grâce à ces différences vous serez plus facilement remarqué par votre public.

Harmonisez le Personal Branding dans une même entreprise

En harmonisant votre personal branding, vous pourrez établir une véritable identité sur ce réseau et vous démarquer rapidement. Qu'il s'agisse d'une photo de profil, d'une photo de couverture ou d'une bannière, essayez de les harmoniser pour créer une réelle unité dans les pages liées à votre entreprise et ainsi améliorer votre visibilité/image de marque.
Dans cette harmonisation, optez pour des visuels en adéquation avec votre environnement professionnel pour développer une cohérence.
N'hésitez pas à unifier les posts de vos collaborateurs à travers une ligne éditoriale, qui rendra chaque post aussi efficace qu'une campagne de communication ou un relais médiatique !

#7 Quantité ou qualité ?

Comme sur Instagram, si vous êtes nouveau sur le réseau LinkedIn, nous vous recommandons de poster régulièrement pour développer l'activité de votre page.
En ce qui concerne la fréquence, vous devez publier au moins un post par semaine, mais n'hésitez pas à en partager davantage car la quantité et la régularité primeront sur la qualité ! Pour faciliter la création de contenu, nous avons quelques conseils à vous suggérer.

Recycler des posts

Si un post a eu du succès dans un certain format, n’hésitez pas à le décliner dans un format différent quelques mois plus tard.

De même, si vous créez un contenu sur un réseau social et que cela a fonctionné, n'hésitez pas à le poster sur LinkedIn. Cela vous permettra de tester les formats et les sujets qui fonctionnent sur cette communauté mais aussi d'augmenter votre reach.

*Petite traduction : Reach veut dire le nombre d'utilisateurs touchés par la publication (= la portée).

#8 LinkedIn : le must pour les entrepreneurs

Nous recommanderons à deux typologies d’entrepreneurs de se lancer sur LinkedIn

L’entrepreneur sur un marché BtoB

LinkedIn est LE réseau social pour le BtoB sur lequel vous devrez communiquer. Il vous permettra de gagner en visibilité et en crédibilité.
Ne publiez pas uniquement du contenu promotionnel ! Vous allez rapidement lasser votre cible et vous risquez d'être "caché", c'est-à-dire que votre message ne sera plus relayé !

Nous vous conseillons d'opter pour 80% de story telling et 20% de contenu promotionnel (destiné à la vente) !

Les infopreneurs

Pour les créateurs de contenu, vous pouvez tout aussi bien jongler entre Instagram et LinkedIn. Tout dépend de l'activité de votre cible ! Vous pouvez également recycler les posts qui ont fonctionné sur une plateforme, comme nous vous l'avons conseillé plus haut, en les retravaillant ! Cette technique vous évitera trop de recherches pour poster régulièrement et vous évitera d'être à court d'idées !

Le plus important est de savoir où se trouve votre cible !

#9 Comment devenir le roi de LinkedIn ?

Parce qu’on sait que cet article est long, on vous fait un petit récapitulatif des trois conseils à retenir :

Quick Wins LinkedIn

N’oubliez jamais pourquoi vous postez !

Lorsque vous publiez sur LinkedIn, si votre objectif est de réaliser des ventes, alors interagissez autant que possible avec vos DM et vos commentaires ! Les commentaires que vous obtenez suite à vos posts sont des leads potentiels que vous devez convertir en clients. Suivez votre nombre de conversions en clients suite à vos campagnes de communication sur LinkedIn.

Trois formats à privilégier

Optez pour des posts qui prennent du temps d’attention ! Vous avez 3 formats adaptés :

  • Les vidéos
  • Les carrousels
  • Les textes longs

Postez régulièrement

Postez, pour commencer, une fois par semaine minimum, mais essayez d’être présent quotidiennement !

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