Le rebranding se produit lorsqu'une entreprise modifie son logo, son slogan, sa vision, sa mission, ses valeurs, son nom, son public cible ou son marché afin de créer une nouvelle identité de marque dans l'esprit des prospects, des clients, des concurrents et des partenaires. Il aide les marques à atteindre de nouveaux publics, à rester pertinentes, à se démarquer de leurs concurrents et à accroître leur notoriété.
Peugeot est un constructeur automobile français, et son histoire familiale débute par la naissance d'une grande variété de produits à base d'acier (suite à la transformation du moulin familial à Hérimoncourt en aciérie). En 1896, Armand Peugeot fonde la "Société anonyme des automobiles Peugeot". L'année suivante, les neveux Pierre, Robert et Jules se lancent dans la fabrication de bicyclettes et en 1906 construisent la première voiture. Pour éviter la concurrence, les deux sociétés fusionnent en 1910 pour former la "Société anonyme des Automotive et Cycles Peugeot". Avec le rachat continu de Citroën, DS, Vauxhall et Opel, c'est la fondation du Groupe PSA. Dernièrement, en janvier 2021 le groupe PSA fusionne avec le groupe Fiat Chrysler pour donner naissance au géant Stellantis.
sources : YouTube @evolucious
L’année 2021 marque une nouvelle ère pour l’image de Peugeot ****avec un nouveau ****logo remanié mais toujours empreint du passé. Comme beaucoup d’entreprises concurrentes, Peugeot s’affranchit des effets de reliefs et opte pour une identité sans “chichi”.
sources : Automobile magazine
Ce nouveau lion, orné d’un blason, fait écho au logo de 1960 et reprend le buste de l’animal uniquement. Ce logo incarne le Peugeot d’hier, et celui de demain, il capitalise sur l’intemporalité de la marque. Au-delà de l’esprit de force et de confiance, cet animal est un symbole d’appartenance, de longévité et de lignée.
Tout comme DS Automobile, le lion permet de repositionner la marque sur un territoire plus prestigieux dans l’esprit de ses clients et ainsi espère pouvoir assumer la lancée de Peugeot à l’international, tout en insistant sur le Made in France.
Cette montée en gamme est notamment visible dans l’évolution récente des produits de l’entreprise ainsi que l’obtention de nombreuses distinctions. La typologie plus responsive rend ce logotype optimal pour l’usage sur le web et ainsi ancre un peu plus la marque dans le futur.
C’est dans une stratégie d’alignement sur les valeurs de la marque que Peugeot se positionne. La nouvelle promesse faite aux clients consiste à « transformer le temps passé avec Peugeot en un temps de qualité » à travers deux expériences importantes : vivre l’expérience du moment présent devenu précieux dans nos sociétés et vivre une expérience globale de qualité.
La communication autour de ce lancement intitulée « The Lions of our time », illustre ce revirement. Peugeot démontre cette nouvelle philosophie qui s'étend à tous les niveaux de l'entreprise, à commencer par un nouveau site Web destiné aux concessions en ligne.
Le lieu physique privilégie quant à lui l'humanité, l'expérience et la pédagogie (notamment la réalité virtuelle du programme).
Source : JCDecaux
C’est donc un nouveau branding annoncé tout en douceur, mais avec beaucoup d’audace qui correspond tout à fait aux valeurs et aux ambitions de la marque. Peugeot avait travaillé cette transition vers l’image d’un service plus standing, été introduite grâce à des produits plus élégants.
Après aucun changement durant 70 ans, la marque Uncle Ben’s, accusée de perpétuer des stéréotypes racistes, avait décidé d’effectuer, en septembre 2020, un re-branding en changeant de nom et de logo. Elle abandonnait ainsi le terme Uncle et devenait Ben’s Original.
Source : Grapheine
En effet le terme Uncle est controversé aux États-Unis, il fait notamment référence à la manière dont les Sudistes appelaient les personnes noires afin d’éviter d’utiliser leur nom de famille ou des termes honorifiques tel que Monsieur. La figure d’homme noir senior modelée d’après Frank Brown, un maître d’hôtel et chef de Chicago, qui figurait sur tous les paquets Uncle Ben’s a elle aussi été supprimée.
Avec cela, la marque veut corriger les préjugés et dire aurevoir à tout biais raciste. Elle a également annoncé que ce changement n'était pas seulement un changement de forme. Par exemple, la marque a lancé la Seat at the Table Foundation, un nouveau fonds de bourses qui offre des opportunités de formation et de mentorat aux étudiants noirs intéressés par une carrière dans l'agriculture. Ce n'est qu'un des nombreux programmes que Ben's Original prévoit de mettre en œuvre dans le monde entier pour "contribuer à un avenir plus complet".
Le changement avait fait suite à de nombreuses critiques sur le web après le mouvement Black Lives Matter, et c’est comme ça que l’entreprise d’agroalimentaire a décidé de communiquer autour de son évolution.
En communiquant de cette manière autour de son changement d’identité, la marque souhaite certes montrer patte blanche, mais elle réussit surtout à donner l’image d’une entreprise qui évolue vers des valeurs plus humanistes, et qui sait reconnaître ses torts.
La plupart des gens ne se souviennent pas du tout premier logo Instagram, l’icône originale de l’application : un appareil photo polaroid flottant sur un fond blanc.
Source : Marques et logos
Les éléments inclus dans la conception étaient si détaillés qu’on ne pouvait pas vraiment le qualifier de logo. Mais c’est le symbole que la plateforme de réseau social et de partage de photos avait choisi en 2010, année de son lancement.
Peu de temps après avoir sorti le premier logo Instagram dont nous avons parlé plus haut, Kevin Systrom et son équipe réalisent qu’il doit être simplifié. C’est pour cette raison que la même année, en 2010, les têtes pensantes de la célèbre application californienne, décident de modifier le premier logo « polaroïd » d’Instagram.
Le photographe Cole Rise, basé à San Francisco, s’est inspiré d’un vieil appareil photo des années 1950 de la célèbre marque américaine Bell & Howell. Ce logo est tellement emblématique que la majorité des gens pensent qu’il est le premier logo d’Instagram.
Bien qu’il ait été conçu courant 2010, il n’a été officiellement utilisé qu’à partir de 2011. Ce logo a eu plusieurs versions où l’on note de subtiles modifications qui se remarquent à peine.
Source : StickPNG
C’est précisément le 11 mai 2016 qu’Instagram introduit son troisième logo officiel, et le dernier à ce jour.
Le feed-back sur Internet a été globalement sans appel, et la plupart d’entre eux ont raillé ce nouveau logo ou se sont montré déçus. Seule une poignée de personnes a apprécié le changement, qui, il est vrai, est assez radical par rapport aux deux premiers.
Le point positif, cependant, c’est que cela a contribué à la notoriété de l’entreprise. Non seulement les principaux médias en ont parlé, mais un nombre incalculable de commentaires et de création de mèmes on été fait sur le web par des utilisateurs juste pour ajouter leur opinion à travers les réseaux sociaux, sur ce nouveau branding.
Sources : Wikipédia
Que dire alors des détails techniques de ce nouveau logo ? Il est minimaliste, plat, contient peu de couleurs différentes, et il est donc en quelque sorte conforme aux tendances actuelles du graphisme.
Ce logo Instagram ne comporte que du rose, du violet et du jaune. Ces couleurs se dégradent pour se fondre et passer de l’une à l’autre. Ce procédé de dégradé est quelque chose de nouveau pour l’entreprise américaine, car dans les logos précédents, toutes les couleurs étaient séparées de manière très distincte.
Sources : 01Net
Ce changement au niveau des couleurs et de la représentation visuelle de l’appareil photo fait donc grand bruit sur Internet, mais si on remonte le temps, Instagram était un des premiers à innover sur son logo et à intégrer le flat design !
Maintenant que le logo est entièrement accepté par les utilisateurs du réseau social, on peut se dire qu’Instagram a su innover, à travers ce nouveau branding, pour se démarquer de ses concurrents !
Les tendances du graphisme ont beaucoup évolué ces dernières années pour se diriger vers des formes minimalistes, et le flat design a pris le dessus. De nombreuses entreprises effectuent des rebranding pour rafraîchir leur image, soit en ne changeant que leur logo, soit, de manière plus brutale, en adoptant un nouveau nom.
Mais comment bien réussir son branding pour qu’ensuite, vous n’ayez pas à vous lancer dans une nouvelle création visuelle ? Pour cela, nous vous avons concocté une recette avec tous les ingrédients pour réussir son branding !