Comme vous le savez, nous sommes en plein cœur de l’ère du digital. Et qui dit digital en communication, dit stratégie digitale ! Mais le terme est vaste, car il peut y avoir plusieurs types de stratégies digitales : la communication digitale & l’acquisition digitale. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur cette dernière, l’acquisition, que l’on appelle en général, le marketing digital.
Mais alors, l’acquisition digitale : quésaco ?
En réalité, l'acquisition digitale sert à attirer de nouveaux visiteurs (prospects potentiels) sur votre écosystème digital, c'est-à-dire : votre site internet, vos réseaux sociaux, mais aussi vos landing pages et tout ce qui peut graviter autour. En effet, mettre en place une stratégie d'acquisition digitale dans votre entreprise, vous permet de lancer des campagnes de communication/marketing sur le digital via tous vos leviers et de promouvoir votre marque de manière ciblée (ou non) afin d'élargir votre audience et donc votre clientèle. La promotion peut se faire par de la publicité off ou online, grâce à une amélioration de votre référencement (SEO) et bien d'autres encore !
Maintenant que vous avez bien la définition en tête, nous vous livrons aujourd’hui 5 outils qui vont vous aider à dégivrer votre stratégie d’acquisition digitale et à propulser votre entreprise sur le devant de la scène ! 🚀
Pour commencer, nous n'avons plus besoin de vous présenter : l’incontournable Google Analytics !
Un outil entièrement gratuit, qui cache une véritable mine d'or.
Concrètement, cet outil va vous permettre d'analyser méticuleusement tout ce qui peut se passer sur votre site internet ! De votre audience, à votre trafic sur le site, en passant par votre publicité ou encore votre positionnement sur des mots-clés : cet outil rassemble un ensemble de données qui vous permettront d'améliorer significativement votre stratégie d'acquisition digitale.
Et pour en savoir plus sur la partie acquisition, l'outil vous propose une section dédiée à ce sujet !
Vous ne connaissez pas encore l'outil ? Pas de panique, il est très facile à utiliser ! Prenez le temps de le découvrir et d'apprendre chaque fonctionnalité à votre rythme. Vous verrez que vous apprendrez beaucoup de choses sur votre site internet, sur ses visiteurs et sur la manière d'optimiser votre stratégie digitale 😎
Pour résumer ce qu'il faut retenir ici, s'il y a un outil que vous devez garder près de vous, c'est bien celui-ci !
Ubersuggest est l'un des outils de cette liste que nous utilisons très souvent à l'agence !
En quelques mots, c'est un générateur de mots-clés. Il vous permet de maximiser et d'optimiser votre stratégie de contenu (ou content marketing en anglais 😉 ) et votre stratégie de référencement ! Un deux en un très efficace.
Comment cela fonctionne-t-il ? Vous faites une recherche sur un mot clé sur lequel vous souhaitez créer du contenu et l'outil vous propose automatiquement des mots clés performant autour de cette sémantique, sous un format très simple à analyser.
Avec la version gratuite, vous pouvez déjà obtenir des informations très intéressantes lors de votre recherche de mots-clés ! Voici un exemple.
En faisant la requête “acquisition digitale” sur l’outil, voici ce qu’il en ressort :
Ainsi, grâce à Ubersuggest, vous pouvez désormais optimiser votre contenu texte avant sa publication ! Cela vous permet de vous positionner sur les bons mots clés et d'augmenter votre référencement naturel et donc par conséquent, votre classement ou bien ranking dans Google.
Vous aurez ainsi plus de chance de toucher un public/ une audience plus large, améliorant ainsi votre stratégie d'acquisition. Sympa, n'est-ce pas ?
Et ce n'est pas tout ! Ubersuggest a plus d'un tour dans son sac. L'outil vous permet également d'analyser des données essentielles sur le site de vos concurrents, telles que : le trafic, les backlinks, les mots-clés et bien d'autres encore ! Voici un exemple ci-dessous avec le site de la Fnac.
Cet outil est très complet et vous aidera à coup sûr dans votre stratégie d'acquisition digitale 🤝
Vous êtes à la recherche de contenus tendance sur le marché pour votre stratégie marketing ? Answer the Public est l’outil parfait !
Vous pouvez très bien l’utiliser en duo avec l’outil précédent, car ils sont en réalité complémentaires.
Answer the Public vous permet de visualiser rapidement, à partir d'un sujet donné, quels sont les thèmes associés, sous forme de questions. Quel est l'avantage ? L'outil est basé sur des suggestions réelles de Google !
Voici un exemple en utilisant la requête suivante : “digital” :
Vous disposez d'un ensemble de sujets et de questions qui vous permettront d'améliorer votre contenu marketing pour développer votre audience.
Vous pouvez utiliser l'outil gratuitement, mais sachez que vous n'aurez droit qu'à un nombre limité de recherches par jour.
Si vous êtes en panne d’inspiration, Answer the public est fait pour vous !
Nous avons présenté Ubersuggest précédemment, il est maintenant temps de passer à SEMrush. Un outil payant certes, mais très puissant en termes de veille et d'analyse concurrentielle.
SEMrush va beaucoup plus loin que ce que peut offrir Ubersuggest, et cela fait toute la différence !
Avec cet outil, vous pouvez analyser des données telles que le trafic, les mots-clés ou les backlinks (comme le fait Ubersuggest). Cependant, il vous permet également de jeter un coup d'œil rapide sur les campagnes payantes Google de vos concurrents et il offre un tracker de médias sociaux ! Et c'est là que l'outil devient très intéressant pour votre stratégie d'acquisition digitale.
Quels sont les avantages de ces deux options ?
Vous pouvez donc, grâce à cet outil, être sûr de ce que vos concurrents proposent en temps réel, ce qui vous permet d'ajuster rapidement votre stratégie de marketing digital.
Et pour terminer cette courte liste, voici le dernier outil que nous vous présentons : Subscribers.
Mais alors à quoi sert cet outil ? Tout simplement à intégrer des notifications push sur desktop et mobile.
Grâce à cet outil, vous pouvez configurer un ensemble de notifications push pour alerter votre cible lors de la publication d’un nouvel article, lorsqu’un de vos produits est de nouveau disponible, lors de périodes de soldes ou bien plus encore ! Vous pouvez choisir de diffuser ces notifications à tous vos abonnés (subscribers) ou à un segment spécifique.
Le processus est simple : l'utilisateur reçoit une notification pour choisir d'autoriser ou non ces fameuses notifications push. Dès qu'il clique sur le bouton "autoriser", le jeu est lancé et vous pouvez vous amuser et proposer ce que vous voulez ! Pour vous donner une idée, cela fonctionne un peu comme les notifications que vous recevez sur votre smartphone, sauf qu'ici, elles sont également disponibles en version desktop.
L’outil possède une version gratuite, mais qui reste tout de même limitée.
Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre stratégie d'acquisition et être le king (ou la queen 👑) du digital ! À vous de jouer 😎
NB : Il existe évidemment un bon nombre d'outils qui vous permettront d'exceller sur le digital. Nous n'en avons présenté qu'une courte liste ici, alors à vos claviers et partagez-nous à votre tour vos dernières découvertes !