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Accélérez votre business grâce à l’externalisation marketing

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Accélérez votre business grâce à l’externalisation marketing
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Tu hésites encore à externaliser ton marketing ? Alors attends ! Aujourd’hui, au programme : - une mise en scène qui va vraiment t’aider à comprendre et à te projeter sur le développement de ta boite grâce à l’externalisation.

Le marketing, c’est l’ensemble des activités et des processus qui permettent à une entreprise : de mieux comprendre les attentes de ses consommateurs et la situation du marché sur lequel elle évolue ; le marketing essaye d'influencer le comportement des consommateurs dans le sens de ses objectifs. Ses objectifs sont généralement d’augmenter ses ventes, d’attirer une nouvelle clientèle, de fidéliser les clients existants et les faire à nouveau convertir, augmenter sa notoriété, etc…

À la fin de la lecture de cet article, tu seras persuadé que l’externalisation marketing va te permettre de développer ton entreprise et de faire un max de chiffre d’affaires.Let’s gooo !

Alors maintenant, imagine-toi, mets-toi dans le peau d’un entrepreneur. Tu as envie de développer ton entreprise. Tu as envie que ton entreprise prenne de l’ampleur sur son marché. ÇA Y EST, ELLE EST PRÊTE ! 😍 Jusqu’à maintenant, le développement de ta boite a fonctionné uniquement grâce au bouche à oreille et à ton petit réseau. Tu as envie de te développer à l’international ? De te développer dans une autre région ? Attaquer le marché B to C ? Tes équipes sont prêtes, elles attendent juste une ligne de conduite. Tu as besoin de voir les choses en grand, tu te rends à l’évidence, tu as besoin d’une équipe marketing, d’une équipe de branding. Une vraie équipe externe de direction en marketing opérationnel. Cette équipe aura un œil extérieur et sera là pour t’aiguiller, te dire par quoi tu dois réellement commencer.

Alors, tu te poses 5 minutes et tu réfléchis, OK ? Tu as tous tes axes de développement en tête, la vision de vers quoi tu veux tendre. Tu te dis que confier toute cette nouvelle stratégie en interne ça te coûtera moins cher ? C’est vrai, MAIS attention toutes tes équipes sont déjà chargées à 100%. C’est beaucoup trop compliqué, tu ne peux ajouter de la charge sur de la charge. Ce n’est pas sérieux et tu le sais, tes équipes ne tiendront pas le coup.

La solution idéale ? Tu le vois bien, tu as besoin d’une équipe externe à qui confier tout ce développement.

Tu as besoin d’une équipe pour faire tourner la boutique, c’est celle qui envoi le charbon (ton équipe interne) et d’une autre qui va t’aider à la développer encore plus, celle qui va aller ramasser les fruits bien mûrs (ton équipe marketing) !Externaliser ton marketing à une agence va être un entre-deux. Et oui, un entre deux entre des nouvelles embauches et surcharger tes équipes. C’est vraiment la bonne solution alternative, une collaboration qui va t’aider à faire avancer ta boite.

Une équipe externe comme PERTINENS qui va s’occuper :

1 : De structurer les axes de développement de ton entreprise - marketing

Dresser un état des lieux

Avant toute chose, ton agence va te faire un constat sur ta situation actuelle. Dans un premier temps, elle va analyser d’un point de vue objectif tes forces et tes faiblesses afin de consolider ce qui fonctionne et d’améliorer ce qui fonctionne moins.

Le positionnement de la marque

Chaque entreprise a un positionnement stratégique, on le défini en fonction de la place que tu souhaites avoir sur ton marché. Grâce à ta stratégie marketing, c’est la marque qui va guider le client et non l’inverse.

Le développement de ta marque

Pour se développer encore plus vite, ton entreprise se doit d’être PERFORMANTE ! Et la performance de tes actions passe forcement par ton plan marketing. L’externalisation va te permettre de définir ta cible (t’accompagner sur ta cible prioritaire, cœur de cible, secondaire, et même ta cible relais.) Ce n’est pas grave si tu ne comprends pas tout, justement, on est là pour t’aider. Ton agence marketing va également t’aider à fixer les prix de tes produits/tes services grâce à son expertise. Afin que ta boite ait un positionnement bien clair. L’agence va t’aider à structurer tout ça pour mener à bien ta stratégie. Le prospect doit savoir à quoi s’attendre avec ton entreprise, il doit pouvoir comprendre très facilement ce que tu vends, les services que tu fournis, quand, comment et où. Si le prospect est dans le flou, sache qu’il ne deviendra jamais ton client.

Parlons maintenant de celui qui est déjà client, ton but maintenant, c’est de le fidéliser. Mais oui, c’est PRI-MOR-DIAL !

La fidélisation est un concept marketing bien connu. Pour fidéliser ton client, tu vas devoir entretenir une bonne relation entre le lien lui même et ta marque. Le goal ultime pour toi, c’est que ce client revienne refaire un achat de l’un de tes produits. Aller, il faut l’inciter à fond.Et encore une fois, ton agence va t’accompagner sur cette partie.

Fidéliser un client, c’est vraiment important et pour deux grosses raisons :

  • Les coûts associés à une stratégie de fidélisation sont toujours moins élevés que ceux associés à une recherche ou une conquête de nouveaux clients.

Parce que PERTINENS va toujours jusqu’au bout des choses on t’a trouvé le chiffre exact :

Eh oui, la rétention coûte jusqu’à 5 fois moins chère que l’acquisition !

  • Tes clients fidèles et satisfaits seront susceptibles de devenir des ambassadeurs de la marque. Ils seront alors amenés à valoriser l'expertise et l'image de ton enseigne auprès de sa communauté. C’est d’ailleurs une des bases de l’influence marketing (Bon ok, on te parlera de ça un autre jour).

Tu l’as compris ton prestataire marketing va gérer toutes ces petites choses là : la segmentation, buyer persona, CRM, comportement du consommateur, influence marketing, ambassadeur, réseaux sociaux, influenceur etc etc….Eh oui, nous sommes géniaux ! 😍

2 : D’imaginer comment tester ces axes de développement et les analyser

Une fois tous ces axes de développement bien écrit noir sur blanc, le moment va être venu de les mettre en place.

On est toujours d’accord ? Ton but, c’est bien d’arriver à développer un max ta boite et d’arriver à un plus gros chiffre d’affaires ? Alors let’s goo !

Une entreprise qui se développe a besoin de changer complètement de cap. Ton entreprise à besoin de mettre des choses en place pour pouvoir les tester, tester une nouvelle stratégie.Ton agence de marketing qui est là pour toi, comme ton laboratoire qui va t’aider à expérimenter tes actions à mettre en place.

Tu dois te fixer des objectifs et le planifier dans le temps. No panic ton partenaire marketing va t’aider. Après avoir identifié les forces et les faiblesses de ta boite, tu vas devoir fixer les objectifs stratégiques que tu souhaites atteindre. L’un des facteurs clés consiste à fixer des objectifs réalistes et mesurés. Il faut que tu sois ambitieux sans pour autant déterminer des objectifs inatteignables qui peuvent être une source de démotivation pour les salariés et d’inquiétude pour les investisseurs.

Afin d’être plus efficace dans le ciblage et définir vraiment ceux vers quoi tu veux aller, il est conseiller d’utiliser la méthodologie “S.M.A.R.T” :Spécifique, Mesurable, Accessible, Réaliste, Temporel. Il s’agit d’un moyen mnémotechnique qui va t’être utile pour fixer tes objectifs de manière claire.

Pour analyser, nous allons utiliser la méthode du test & learn. Celle-ci se base sur deux grandes étapes.

1- Le test d’une ou plusieurs idées (ou hypothèses)

2- L’analyse des résultats issus des tests

Cette méthode permet d’analyser les résultats des tests mais également d’obtenir des retours d’expérience. Elle est donc là pour t’aider à lancer très rapidement un produit pour obtenir au plus vite des retours d’utilisateurs. L’objectif de cette méthode est d’améliorer continuellement le produit ou de minimiser les pertes en cas d’abandon du projet.

Grâce à cette méthode, tu vas pouvoir :

  • Analyser

Ton agence marketing va analyser l’ensemble des données collectées et les étudier afin d’en dégager les résultats. C’est une étape primordiale qui va t’aider à prendre des décisions pour la suite.

  • La prise de décision

Grâce à ce travail et aux différents tests, tu as réussi à obtenir des résultats représentatifs ? Il est alors temps pour toi dirigeant de prendre une décision. Trois choix s’offrent alors à vous : poursuivre le projet et le généraliser pour le rendre rentable, le mettre temporairement en stand-by ou l’abandonner définitivement.

Nous, à l’agence PERTINENS on est en pleine courbe d’apprentissage. Le fait d’avoir travaillé et accompagner plusieurs clients sur un même secteur d’activité nous permet de devenir des experts de ces secteurs là. On a fait un gros glow up sur nos connaissances marchés, concurrents…  Pour rien vous cacher on est maintenant des petits experts sur ces secteurs !

3 : Ré-internaliser pour faire encore plus de chiffre d’affaires

Et voilà, nous sommes arrivés à ton goal ultime. Tu as réussi à développer ton entreprise comme tu le voulais. Grâce à ton agence de marketing tu as pu arriver à tes objectifs, plus rapidement, plus efficacement et sans surcharger tes équipes en interne.

Alors maintenant que ton affaire roule comme sur des roulettes, il est tant pour toi que tu ré-internalises tout ça.

Le sais-tu PERTINENS t’aide aussi à ré-internaliser. En effet, l’agence te propose de rester dans un premier temps ton partenaire pour t’aider à piloter tes équipes qui vont reprendre le sujet.

Pour t’aider à te projeter un max on va te parler de notre expertise à NOUS !Te parler des actions que nous avons déjà mises en avant pour tel ou tel client.Nous avons accompagné Anthelios, promoteur immobilier avec une stratégie “quick and win” (rapide et gagnante pour l’entreprise) à co-concevoir avec un prestataire missionné, une stratégie acquisition puis piloter un plan d’action efficace pour améliorer la notoriété de l’ensemble des marques et activités du groupe au niveau national.

Grâce à cette action, les ventes ont augmenté et le groupe a pu investir dans d’autres actions, jusqu’à ce qu’il soit aujourd’hui totalement autonome.

Nous avons également accompagné LP Promotion, promoteur immobilier. Pendant plusieurs mois, nous avons été le bras droit d’Aurore SEYLLER NUTTAL, Directrice adjointe Marketing et Communication. Nous l’avons accompagnée, elle et ses équipes à définir son positionnement en ligne avec les ambitions de diversification de la conquête de nouveaux marchés du groupe, en s’appuyant sur ses forces, sa vision, son ADN centré sur l’innovation et son réseau physique.

Ces actions ont nettement augmenté leur chiffre d’affaires.

Et le petit dernier pour la fin, Le Pompon, premier podcast bordelais pour l'aider à assurer sa croissance d’audience, ce podcast bordelais qui valorise et encourage les parcours d’entrepreneur.e.s de la région.

Alors, quand est-ce que tu passes le cap ?

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