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5 techniques de copywriting pour devenir un as de la conversion

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5 techniques de copywriting pour devenir un as de la conversion
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Le copywriting est une façon d’écrire qui est utilisée pour inciter un public à agir. Vous voulez devenir l’as de la conversion ? Il existe nombreuses formules de rédaction pour vous aider à couvrir toutes les bases. Découvrez les 5 techniques de copywriting. 

Méthode de Copywriting n° 1 : les 4C

Selon la formule des 4C, le copywriting persuasif a quatre caractéristiques : clair, concis, persuasif et crédible. Décomposons cette formule.

Clarté : Votre texte doit être compris de tous. Vous pouvez rendre votre texte plus clair en utilisant des mots courts, des phrases, des titres et des puces, mais la véritable clarté commence par la compréhension de votre public et de vos objectifs.

Concision : Il s'agit d'utiliser le moins de mots possible pour transmettre un message.

Attractivité : Le texte doit également être suffisamment intéressant pour être lu par votre audience clé ? Concentrez-vous sur le lecteur, ses besoins, ses questions et ses envies.

Crédibilité : Enfin, votre texte doit être crédible. Publiez des livres blancs, partagez des articles et des témoignages de clients de leaders du marché. Ces types de contenus peuvent communiquer le message clé de votre marque tout en surmontant le scepticisme des lecteurs.

Méthode de Copywriting n°2 : Problème, Agitation, Solution (PAS)

Il s'agit de la formule à l'ancienne de la rédaction, où l'auteur pose le problème auquel le lecteur est confronté, utilise un langage émotionnel pour résoudre le problème, puis propose une solution.

Lorsqu'elle est utilisée correctement, la phrase de copie "problème, bousculade, solution" aide à attirer toute l'attention du lecteur. Ils seront impatients de connaître la solution, et lorsque vous la proposerez enfin - dans un appel à l'action clair, concis, convaincant et crédible - vous pourrez générer des prospects de haute qualité.

En général, PAS est une des formules de rédaction préférée pour beaucoup en raison de sa facilité d'utilisation, même pour les rédacteurs novices. Il transforme rapidement les problèmes potentiels en texte puissant.

Les étapes sont simples :

  • Exposition d’un problème clé auquel sont confrontés les prospects
  • L’évoquer grâce à des exemples impactants.
  • Et en reparler une dernière fois en apportant votre solution.

Méthode de Copywriting #3 : Le “Avant-Après"

Comme alternative, de nombreux copywriters utilisent une formule "avant/après", qui commence par des commentaires positifs et ambitieux, plutôt que des commentaires négatifs dans P.A.S.

Pour faire simple, cela permet à l'internaute d'imaginer une situation idéale et comment votre proposition peut l'aider à y parvenir.

Pour utiliser "avant-après", vous devez comprendre les besoins de votre public cible et le décrire sur la première ligne. Ensuite, vous utiliserez des exemples pour illustrer comment d'autres clients peuvent atteindre cet idéal - et comment les utilisateurs peuvent également y parvenir.

Méthode de rédaction n° 4 : Attention, Intérêt, Désir, Action (AIDA)

A.I.D.A (attention, intérêt, désir et action) est l'une des plus anciennes formules de rédaction. Comme la formule ci-dessus, elle invite l'auteur à : capter l'attention du lecteur avec une écriture persuasive ; générer de l'intérêt pour le produit ou le service pertinent ; donner au lecteur envie du produit ou du service ; et enfin, inviter le lecteur à passer à l'action.

Méthode de rédaction : AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action)

C’est pour beaucoup l’une des méthodes de copywriting préférées des rédacteurs aujourd’hui et depuis des décennies.

Si vous cherchez un bon exemple de cette techniques de rédaction, je vous encourage à étudier le site Web d’Apple qui utilise AIDA pour convaincre et encourager les clients à acheter.

Méthode de Copywriting n° 5 : le Storytelling

Bien qu'il puisse s'agir d'une formule moins formelle en soi, le storytelling est un outil très puissant.

Storytelling matters. It's how people relate.

Cependant, même si de nombreuses personnes reconnaissent le pouvoir de la narration dans la rédaction, peu l'utilisent réellement.

Nous nous racontons des histoires depuis des centaines de milliers d'années. Cela fait partie de notre évolution. C'est pourquoi le storytelling est une méthode de rédaction si efficace.

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